Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar sirius18 » 03 10 2013 à 12:15

Pour une carte détaillée des lignes de la région de Barcelone:
http://www.bueker.net/trainspotting/map.php?file=maps/barcelona-area/barcelona-area.gif

et maintenant une carte de l'Espagne ferroviaire de 1948 (attention, c'est long à charger...):
http://www.spanishrailway.com/wp-content/uploads/mapa-mediano.jpg
sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar TrainsandTravel » 05 10 2013 à 15:42

Bonjour,

Merci sirius18 pour les liens aux plans des chemins de fer espagnoles.

Voice le quatrième partie de cette série. C’est le Ferrocarriles de Mallorca, un réseau ouvert en 1876 avec un écartement de 914mm (trois pieds anglais). La gare principale, remises locomotives, ateliers et gare marchandise étaient à Palma, la capitale de Majorque.

J’ai visité Palma pour quelques jours en juin 1964 lorsque l'utilisation de locomotives à vapeur avait presque terminé.

Lien utile :
http://www.spanishrailway.com/2012/05/08/ferrocarriles-de-mallorca/

Voici une sélection des photos ; les autres sont sur mon site Flickr :
http://www.flickr.com/photos/trains-travel/sets/72157636208960423/detail

Image
FCM 030T No 5 (Nasmyth, Wilson/1876) à Palma 13/06/1964

Image
FCM autorail 2004 et remorque 5002 (Esslingen/1956) entrant Palma 18/06/1984

Image
FCM B0-Bo diesel 1102 (SECN/1958) à Palma 15/06/1984

Image
FCM 030T No 5 (Nasmyth, Wilson/1876), vieux wagon voyageurs deux-essieux et autorail Esslingen 13/06/1964

Image
FCM rotonde ouest avec 230T No 12 « SAN JUAN » (Nasmyth, Wilson/1887) et autres locomotives 131T (Babcock & Wilcox/1930) et 130T (Krupp/1926) 14/06/1964

Image
FCM 131T No 50 (Babcock & Wilcox/1930) à l’intérieur de la rotonde est 14/06/1964

Image
FCM wagons voyageurs à bogies (MMC/1930) 13/06/1964

Image
FCM anciens wagons voyageurs deux-essieux des années 1870 14/06/1984

Image
FCM ancien wagon voyageurs deux-essieux (Brown, Marshall/1876) avec double toit contre la chaleur 14/06/1984

Image
FCN 130T No 34 (Krupp/1926) dans la rue avec un wagon marchandise pour le chemin de fer du Soller 15/06/1984

Cordialement,
John
Avatar de l’utilisateur
TrainsandTravel
 
Messages: 42
Enregistré le: 04 06 2013 à 16:53
Localisation: Haute-Savoie

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar malletslm » 05 10 2013 à 18:56

magnifique galerie de photos #B6 #B6 #B6 ... et fascinant réseau avec, comme souvent sur les voies étroites espagnoles, une variété incroyable de matériels roulants ! :shock:
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar 242TE66 » 07 10 2013 à 23:30

De retour de voyage, il me faut un peu de temps pour absorber tous ces merveilleux documents, surtout qu'il ne faut pas se contenter des photos postées par Trainsandtravel sur ce fil, il FAUT suivre les liens mentionnés... et admirer...! :rod_coeur

Merci John de partager avec nous ces très beaux souvenirs de tes voyages en Espagne. E2 E2 E2

En effet sirius18 :maitre: , ce site sur les chemins de fer espagnols est très intéressant et la carte de 1948 vaut la peine d'être examinée de près. On y trouve des lignes en construction ou en projet, dont certaines ont été réalisées, mais pas toutes. Je pense, par exemple, en voie large à la ligne Madrid - Burgos via Aranda de Duero et en voie métrique à la ligne de la côte cantabrique qui a fini par aboutir à El Ferrol del Caudillo, comme on disait à l'époque de sa mise en service. Mais il y a beaucoup plus à découvrir sur cette carte et sur ce site.

242TE66, qui aurait bien aimé connaître l'Espagne à cette époque déjà lointaine. :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 441
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar TrainsandTravel » 14 10 2013 à 13:32

Bonjour a tous,

Voice le cinquième, et dernière, partie de cette série. C’est le FC de Palma a Soller (FS), un réseau ouvert en 1912 avec un écartement de 914mm (trois pieds anglais). La ligne était électrifiée en 1929 et le matériel roulant d'origine continue à fonctionner aujourd'hui.

J’ai visité le chemin de fer en juin 1964 et encore en 2010.

Les tramways de cette région d’Espagne (Soller, Barcelone etc) apparaissent sous le sujet existant "Les Tramways".

Lien utile :
http://www.spanishrailway.com/2012/04/26/ferrocarril-de-palma-a-soller/

Voici une sélection des photos ; les autres sont sur mon site Flickr :
http://www.flickr.com/photos/trains-travel/sets/72157636511420194/detail

Image
FS automotrice électrique No 2 (Carde y Escoriaza/1929) à Palma. 13/06/1964

Image
Draisine Renault (1924 et 1937) au départ de Palma. 13/06/1964

Image
Draisine Renault se prépare à lutter contre le trafic! 13/06/1964

Image
FS automotrice électrique No 2 dans la rue. 13/06/1964

Image
FS automotrice électrique No 4 à Soller. 15/06/1964

Image
FS automotrice électrique No 3 à Palma. 24/04/2010

Image
FS automotrice électrique No 2 à Mirador. 24/04/2010

Image
FS automotrice électrique No 3 à Soller. 24/04/2010

Cordialement,
John
Avatar de l’utilisateur
TrainsandTravel
 
Messages: 42
Enregistré le: 04 06 2013 à 16:53
Localisation: Haute-Savoie

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar YVES » 14 10 2013 à 20:50

Trés belle restauration des motrices, mais le matériel que j'aime le plus, c'est la petite draisine Renault.
Quand aux photos, c'est toujours un plaisir.
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14608
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar sirius18 » 16 10 2013 à 08:57

Très sympa, en effet, ces photos! La draisine Renault à capot "crocodile" (le radiateur était derrière le moteur) sert-elle toujours aujourd'hui? On y voit aussi un scooter avec side-car et des cars typiques des années 50 et 60... Les sections de voie sur la chaussée existent-elles encore aujourd'hui, malgré les la cohabitation que j'imagine difficile avec le trafic routier, surtout à contre-sens?
sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar JYM » 16 10 2013 à 09:03

Merci pour toutes ces photos...
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 06 08 2015 à 22:34

Ce ne sont pas des photos anciennes que je vous propose, mais l'image d'un chemin de fer performant à voie métrique, j'ai nommé les Chemins de fer Catalans (FGC) ! Départ Place d'Espagne, en sous sol, avec correspondance avec le métro Barcelonais (26 juillet 2015) :
P1130741.JPG
P1130741.JPG (40.87 Kio) Vu 2077 fois

Les jolies horloges sont toutes baptisées aux couleurs du réseau :
P1130743.JPG
P1130743.JPG (38.81 Kio) Vu 2077 fois

Arrêt à Santa Coloma de Cervello, pour visiter la colonia Guell, une cité où tout a été pensé pour l'ouvrier (usine de velours), par des maîtres du Modernismo catalan (Gaudi, mais aussi Rubio Bellever et Berenguer i Mestres), mais loin du Familistère de Guise :
P1130745.JPG
P1130745.JPG (46.37 Kio) Vu 2077 fois

Après cette bien belle visite loin du tumulte barcelonais, nous reprenons le train pour rentrer à la capitale catalane :
P1130788.JPG
P1130788.JPG (44.21 Kio) Vu 2077 fois
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 531
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar sirius18 » 07 08 2015 à 08:22

Probablement ce qu'aurait pu devenir le réseau de l'Ouest Lyonnais (Vaugneray et Mornant) s'il n'avait pas été fermé en 1954...
sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar monplaisir » 07 08 2015 à 22:34

... ou le THG (VFDM) entre Toulouse et Verfeil (Castres).... arrivé trop tard (1930) et parti trop tot (1939). Electrifié de surcroit en CC 1,5 kV comme en Espagne!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1564
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar YVES » 21 05 2016 à 16:18

S.F.G. :
- Le site internet, avec une belle iconographie.
http://sfg.iguadix.es/node/45?language=fr
- 10 minutes de vidéo d'époque.
phpBB [video]


- Un peu de couleurs.
phpBB [video]

:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14608
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar monplaisir » 21 05 2016 à 16:36

Dans RAIL PASSION de mai 2016, 8 pages sur les CF basques... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1564
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar Puyfolais » 22 05 2016 à 02:56

Très intéressant TrainsandTravel, que de souvenirs communs!!
Moi aussi, je suis parti à l'aventure espagnole avec Steam on the Sierra sous le bras, le pauvre exemplaire a plus mal vieilli que moi. C'était en septembre 1968.
J'avais aussi cherché une 130T Saint Léonard, comme indiqué dans le livre en référence. Je trouvais la série très élégante. Je n'ai rien trouvé, ni à Gerona, ni à Amer.
Pourtant, cela m'a scotché, une 130 T existe bien toujours, j'en ai vu une photo, elle est dans un box garage, comme sous un immeuble. A l'occasion de ce fil, je viens de la retrouver en monument. Photo datée de 1993 http://www.manuserran.com/index.php?option=com_content&view=article&id=115:ferrocarril-de-olot-a-gerona&catid=38&Itemid=238. Une autre photo la montre à Amer en 1965 : http://www.forotrenes.com/foro/viewtopi ... 0&start=80.
Les membres du Blonay Chamby sont venus sur le réseau, et ont retenu la 131T n°23, en principe celle en "meilleur état", sans avoir eu vent de cette 130T. A ce jour la remise en état est tellement onéreuse qu'elle est intacte.
Pour un C.F. touristique j'avais fait une demande, la 22 avait été attribuée. A l'examen le foyer était matelassé, et j'ai décliné le don. Elle est restée des années abandonnée en gare de Gerona ; puis récupérée par une association de Barcelone. J'ai vu qu'elle a roulé sur les C.F. catalans.

J.M.L.
Puyfolais
 
Messages: 66
Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

Messagepar alain gavillet » 04 06 2016 à 11:15

sirius18 a écrit:Très sympa, en effet, ces photos! La draisine Renault à capot "crocodile" (le radiateur était derrière le moteur) sert-elle toujours aujourd'hui? On y voit aussi un scooter avec side-car et des cars typiques des années 50 et 60... Les sections de voie sur la chaussée existent-elles encore aujourd'hui, malgré les la cohabitation que j'imagine difficile avec le trafic routier, surtout à contre-sens?


La draisine Renault existe encore à ce jour, elle est dans le dépôt de Soller, la section sur la chaussée existe toujours, mais la cohabitation n'est pas difficile, car elle ce trouve au milieu de la route et en site propre, sauf à la sortie de la gare.

Autre véhicule historique toujours existant

Camion tour Hispano-Suiza
Fichiers joints
alain gavillet
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités