Page 1 sur 2

Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 10:15
par traindenfer
J'ai retrouvé de vieilles photos de la gare de Jars - Le Noyer dans le Cher. Mes parents avaient une maison secondaire familiale dans le coin pendant une vingtaine d'année, et ces photos ont dû être faites dans le milieu les années 80.

Seulement voilà, il n'y avait déjà evidemment plus de voies auprès de ce qui semble être une gare /Halle / maison PN :H2 ! Je ne sais donc pas de quel écartement il s'agissait ni de quelle compagnie. Donc si vous avez des précisions à m'apporter.... ;)








En tout cas un beau sujet de réseau, pour une échelle H0 voire carrément O vu la taille des installations!
.

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 10:40
par rail1435
Les bâtiments sont toujours là, en face du camping. Leur état est même meilleur que sur les photos (source Gougueule Stritviou).

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 11:03
par Victor le chat
Oh ça, vu la bouille de la gare, ça doit être de la SE, voie d'1 mètre :B3 , après je laisse la place aux spécialistes #B6 #B5

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 11:48
par La Mouette
Une halte typiquement SE. :B3

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 14:42
par YVES
S.E. Cher, voie métrique. La gare est encore dans son "jus".
Il y a de bons connaisseurs du réseau "centre", étonnant qu'il ne se soient pas encore manifesté !
:D :D :D

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 15:55
par Max-Therence
La gare du temps de son activité :

Mais avant de monter dans une voiture, prenons un billet ! (issu du site : http://veaugues.over-blog.com/article-s ... 80655.html)

Sancerre-Jars-AR.jpg
Sancerre-Jars-AR.jpg (19.16 Kio) Vu 2586 fois





Jars 2.jpg
Jars 2.jpg (189.35 Kio) Vu 2598 fois



Jars 3.jpg
Jars 3.jpg (180.8 Kio) Vu 2598 fois


Et une vue assez récente (2009) (Tirée du site : http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 65708.html)

Jars-Le-Noyer-2009.JPG
Jars-Le-Noyer-2009.JPG (41.79 Kio) Vu 2589 fois



Sujet évoqué ici en 2010 : viewtopic.php?f=2&t=5398&hilit=SE+Cher&start=0

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 17:04
par rail1435
La gare se trouvait en pleine cambrousse, à mi-distance des 2 localités dont elle porte le nom.
La vue ci-dessus est très proche de celle que j'ai eue avec Glouglou.

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 17:18
par traindenfer
Ayant passé de nombreux WE et vacances dans ce coin, et ayant joué au tennis sur le terrain attenant ou passé quelques heures au bord de l'étang pas loin j'ai vu cette gare de nombreuses fois en 20 ans et j'avais vu aussi sa rénovation. Je trouve quelle a un charme fou :rod_coeur .

Merci pour toutes ces précisions, ça fait drôle de voir cette gare en activité sur les cartes postales!

La loco que l'on voit sur la carte du milieu semble être une 230T genre RB, est ce possible? Quel matériel pouvait rouler sur ces voies? Quand ces voies ont elles été déferrées?

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 17:25
par Victor le chat
C'est exact et c'est ce que je me suis dit, mais ça doit être ça, c'est un reste de commande portugaises (10unités), partagées entre les chemins de fer de Provence (qui aura le maximum d'unités en France avec près de 34 machines) et la SE (3 unités de l'ex commande portugaise, les CP recevant "la même part du Gâteau") :maitre:

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 18:55
par Max-Therence
Quand ces voies ont elles été déferrées?

D’après Sirius18 : http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 44ff4713b7
La ligne La Guerche-Argent a été fermée le 15 aout 1948 (Mais toutefois la section La Guerche-Marseilles, mise à double écartement, resta en fonction. (Il semble qu'elle soit toujours exploitée aujourd'hui en voie normale par la SNCF).

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 19:14
par Storm
Pour la loco, c'est plus sûrement une 130T, je dirait une Fives-Lille mais comme beaucoup ont fabriqué "sur plan" en tout cas, ce n'est ni une Corpet, ni une Decauville :maitre:

A ma connaissance, il n'y a eu des 230T que sur le RB et les CP

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 19:52
par Victor le chat
Il y en a eu 3 justement Storm, qui ressemble affreusement a celle-ci, sur les chemins de fer du centre. En effet, la société du Val de Vouga commanda en 1907 a la Société Française de Construction Mécaniques (SACM), ancien établissement Cail, 8 230T très proche des exemplaires CP. Mais peu avant la livraison la compagnie se désista en 1908 et laissa les 8 230T achevées chez leur constructeur. Les CP, qui avaient besoin de machines avec l'ouverture prochaine de la section St. André-Annot, se proposa pour une acquisition de 5 machines, numérotées 101 à 105 (série F), et le reste (les 3 autres) trouvèrent acheteur dans le centre. :D #B5

D'après "le Siècle du Train des Pignes", des éditions du Cabri

Bref, merci Papa Jo' ! :F5

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 21:58
par malletslm
... oui, mais non ;) : la suite de l'histoire se trouve - comme souvent ! :maitre: - dans "Les Petits Trains de Jadis" par Henri Domengie (vol. Sud-Est, p. 100) : ces trois 230T Cail furent acquises par le département de l'Allier pour rouler sur le réseau des CFC (Compagnie des Chemins de fer du Centre) qui desservait les réseaux de l'Allier et de la Loire, sous les n° 3.26 à 3.28 : elles n'ont donc jamais roulé dans le Cher.

Concernant le réseau du Cher et prolongement vers l'Allier, le volume "Sud-Ouest" de la même collection nous indique (p.39) qu'il y a existé (entre autres) trois séries de locomotives 130T, dont deux pour les lignes de l'Allier et une :idea: pour les lignes du Cher : il s'agissait de la série série 3607 à 3613, de construction Schneider en 1906... une photo de la machine n°3608 en page 40 du même ouvrage m'a l'air très ressemblante avec celle de la carte postale montrée par Max-Therence. :^)



Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 21:59
par laromi
traindenfer :
...si vous avez des précisions à m'apporter....

En peu de mots la gare de Jars Le Noyer est sur la Ligne La Guerche-Argent 98 km voir carte ci-dessous postée par diabolo
ouverte en 1906 pour le tronçon La Guerche-Veaugues 49km, et en 1907 pour Veaugues-Argent 49km. Arrêt d'exploitation en 1948



Ensuite des images de 2 autorails ayant probablement passées par la gare de Jars Le Noyer, photos issues "des trains de l'histoire"
automotriceRenaultKA2-1.jpg
La S-E a fait rouler divers types d'autorails. En 1922, elle fit l'acquisition de cette automotrice Renault type KA à moteur essence de 40 CV, numérotée M1, qui fut mise en service entre la Guerche et Argent, où elle roula jusqu'en 1940, date à laquelle elle fut remisée faute de carburant. Les locos vapeur reprirent alors du service pour les trains de voyageurs.
automotriceRenaultKA2-1.jpg (60.65 Kio) Vu 2466 fois


autorailDeDionUnic1933.jpg
Plus tard, en 1933, plusieurs autorails De Dion à moteur Unic de 95 ch furent mis en service par la S-E entre la Guerche et Châteaumeillant et sur son réseau de l'Allier. Celle-ci est vue à Cosne d'Allier (alors appelé Cosne sur l'Oeil), et c'est un engin identique qu'on voit attelé d'une remorque sur le 3ème cliché de mon précédent article. Il n'est pas certain, mais pas exclu non plus, qu'ils aient circulé entre La Guerche et Argent.
autorailDeDionUnic1933.jpg (53.62 Kio) Vu 2466 fois

Drôle d'engins ces autorails !!!! :C4 :C4 :C4

Re: Gare de Jars - Le Noyer (18)

MessagePosté: 04 09 2013 à 22:07
par Victor le chat
malletslm a écrit:... sous les n° 3.26 à 3.28 : elles n'ont donc jamais roulé dans le Cher.

Oh sérieux ? :shock: elles ont gardé leur numérotation d'origine ?! :^)