Page 1 sur 3

Le Mongy

MessagePosté: 29 08 2013 à 09:53
par hektor
A l'occasion de la modernisation du matériel roulant et du changement de nom d'une station, j'en profite pour ouvrir un fil de discussion sur le Mongy.

Tramway : Transpole présente sa première rame rénovée

Les nouvelles rames du tramway repasseront forcément par les ateliers de Marcq-en-Barœul

Croix: visite au cœur rénové de la Villa Cavrois qui ouvrira ses portes aux Journées du patrimoine

L’arrêt de Mongy «Clinique du Parc» rebaptisé «Villa Cavrois»

L’arrêt de tram « Clinique du Parc » va être rebaptisé « Villa Cavrois » le 28 août prochain. Une évolution somme toute assez logique puisque la Clinique du Parc a été transférée à Villeneuve d’Ascq. Ses bâtiments ont été démolis pour laisser place au futur siège de la banque Accord Oney, filiale du groupe Auchan. Les travaux de construction sont en cours.

L’initiative de ce changement de nom est à mettre au compte de l’adjoint au maire de Croix, Jacques Ferla. Lille Métropole et Transpole ont validé ce choix, ne reste plus qu’à changer les panneaux indicatifs.

L’arrêt de tram est situé à environ 500 mètres de la Villa Cavrois. Ce qui fait dire à l’Association de Sauvetage de la Villa qu’à l’avenir une liaison de bus entre l’arrêt et le monument contribuerait largement à faire venir un maximum de public. « Remonter toute la rue d’Hem à pied n’est pas une sinécure », remarque Jean-Pierre May, le président de l’association. Qui sait ce qui pourrait être imaginé si la Villa Cavrois devient un jour un haut lieu touristique de la métropole... On y verra peut-être aussi des étals de souvenirs et des vendeurs à la sauvette comme au pied de la tour Eiffel...

Re: Le Mongy

MessagePosté: 29 08 2013 à 10:10
par rail1435
Déclarer que la silhouette du tram est plus féminine et s'appeler Oiseux, ... il faut le faire! :rod_mdr2

Re: Le Mongy

MessagePosté: 30 08 2013 à 10:52
par Ae6/6
Bonjour Le Mongy avait bien besoin d'un relookage, je le trouve réussi

Re: Le Mongy

MessagePosté: 25 11 2020 à 00:50
par hektor

Re: Le Mongy

MessagePosté: 25 11 2020 à 07:59
par YVES
Lille par tram, train, VAL et bus
Toutes les photos du groupe sur FLICKR :
https://www.flickr.com/groups/2276167@N20/pool/
:D :D :D

Re: Le Mongy

MessagePosté: 25 11 2020 à 10:12
par pelican
Merci pour les infos :ok
J'ai été 2-3 fois dans le Mongy nouvelle formule, quand mon neveu habitait Lille ;)

Re: Le Mongy

MessagePosté: 25 11 2020 à 10:42
par filotrans
Superbe album photos.
Que de souvenirs aussi, avec les trams verts des TELB qui venaient jusqu'à la gare de Liile-Flandres...
Les 500 de l'ELRT qui partaient de la place du théâtre, vers Roubaix et Tourcoing mais aussi les 200 vers Marcq en Baroeul..
Et puis côté Bus, les Brossel que l'on trouvait principalement dans le Nord de la France vu sa proximité avec la Belgique où était situé ce constructeur....
Quand aux rames Breda, on ne peut pas dire que ce fût une grande réussite.....
Mais c'est vrai que leur rénovation leur donne un aspect plus agréable....
Espérons que la prochaine génération sera de meilleure qualité....

Re: Le Mongy

MessagePosté: 25 11 2020 à 20:42
par RER C


Petite photo souvenir d'un RER c sur le Mongy vers 1969...

Pour la construction d'un nouveau matériel, ne risque t-il pas d'y avoir une contrainte de gabarit en hauteur, du fait des passages souterrains de certains carrefours, mis en place lors de la modernisation du réseau ?

Re: Le Mongy

MessagePosté: 25 11 2020 à 20:49
par rms olympic
Automotrice série "200" sur cette photo ?

Re: Le Mongy

MessagePosté: 25 11 2020 à 21:55
par 242TE66
Les motrices 200 ont roulé jusqu'en 1972, date de la fermeture de la ligne de Marcq-en-Barœul. Mais elles ressemblaient beaucoup aux 500 et on devine l'inscription Lille - Roubaix sur la plaque de destination en arrière-plan. En 1969, les lignes de Roubaix et de Tourcoing étaient normalement desservies par les 500. Lors de ma première visite à Lille, j'avais parcouru les lignes 1 et 1 bis, mais je n'avais pas eu assez de temps pour parcourir aussi la 7, pourtant plus courte. A la visite suivante, quelques années plus tard, c'est bien sûr la 7 et ses motrices 200 qui avaient disparu alors que les deux autres lignes étaient toujours exploitées.... H4

Il y a sans doute des détails qui permettent de distinguer les deux séries, même sur une vue partielle, mais mes souvenirs des 200 remontent à plus de cinquante ans....

242TE66 :F5

Re: Le Mongy

MessagePosté: 26 11 2020 à 00:54
par rms olympic
Lorsque j'avais été faire un tour sur le "Mongy" quelques mois semaines avant la suppression du tram n°7 vers Marcq, ce n'était déjà plus que les automotrices "500" qui assuraient la desserte des trois lignes de l'ELRT ; les "200", sans doutes non modifiées pour le service à agent unique, ne roulaient déjà plus, alors que les "500" avaient toutes été modernisées pour le service à agent unique depuis plusieurs mois.

Re: Le Mongy

MessagePosté: 26 11 2020 à 13:30
par CF-SH
Quelques images des archives de mon père
- en 1973

- je suppose en 1976

Re: Le Mongy

MessagePosté: 26 11 2020 à 13:45
par morvan
Ah, la SNELRT des années 70-80
en ce qui me concerne, je me rappelle de trams avec une couleur rouge qui passait devant la gare de Roubaix à la hauteur de l'avenue J.B Lebas.

Re: Le Mongy

MessagePosté: 26 11 2020 à 14:01
par hektor
Les rames Breda ont été mises en service en 1994.

Re: Le Mongy

MessagePosté: 26 11 2020 à 15:19
par boston
Bonjour
Les rames Breda ont inauguré un réseau completement remis à neuf (voies caténaires etc )mais avec des normes qui interdisent toute circulation des anciens tramways
le dépot originel le long du grand Boulevard a été démoli voici quelques mois car un nouveau dépot avait été construit pour accueillir les rames Breda.
Les trams "verts" de Lille ( TELB) ont céssé leur activité en 1966 e; ils etaient à voie normale.
Le Musée de l AMITRAM a une belle collection de matériel et une voie dédiée le long de la Deule pour faire rouler certains de ces engins.Une visite à ne pas manquer si vous passez dans la région....