Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
ben moi je trouve que c'est un beau monument et un beau symbole du passé, ce train de mine qui jaillit de la terre pour y arracher des tonnes de roches! Décalée mais parfaitement cohérent...
Et puis c'est un peu plus dynamique que ces machines coincées sur leur bout de rail tronçonnés juste à coté des roues, engluées dans des ronds points périphériques... Bon, ok ; d'accord, dans tous les cas, c'est mieux que la ferraille au kilo...
J'espère que la machine est bien fixée dans le sol, par-ce-que sinon ça va faire mal pour ceux qui sont côté voie. Quand les traverses vont pourrir, vont-elle tomber toutes seules sur d'infortunés passants ?
Si on observe bien les détails de la photo en haute définition sur Wikipédia, on remarquera que la locomotive n'est qu'une coquille vide allégée au maximum, comme les fausses bielles en tôle (l'essieu moteur est maladroitement décalé d'un quart de tour par rapport aux autres).
Plus de bielles de distribution non plus, cheminée et boîte à fumée factices.
Les traverses ne sont pas en bois mais en tôle...
On devine également entre le châssis et la chaudière, la poutre qui maintient la locomotive.