Page 1 sur 2

[CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 08:41
par Beyer-Garrat
Bonjour a tous :F5 :F5
Je souhaite me "divertir" pendant ces vacances ( #B1 ) donc je m'intéresse un peu aux ABH 6 CdN. Quelqu'un aurait-il des clichés des ABH a la fermeture ? Je cherche des clichés plus particulièrement du 31, car je suis perturbé par la livrée (rouge ? Ou rouge et blanc ?) et les phares (externes ou internes ?). :D
J'ai déjà trouvé quelques clichés sur le web, ce sont justement eux qui me perturbent. #B5

Merci beaucoup, vous me rendez un grand service ! :maitre: :maitre: :maitre:

Clément

Clément, initiales des Chemins de fer de Provence,

"Se c'è passione, perche non sognare ?" (Pietro Barilla)

forums LR presse, PME et CH métrique


[Mode modo on] Sujet intéressant crée par Victor déplacé dans Chemin de fer Réels [mode modo off]

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 13:23
par Max-Therence
Deux clichés CDN en provenance du web :

à Paimpol ( Peut être une colorisation)



à Pordic (semble être un cliché couleur d'origine)



Et un cliché sur le réseau espagnol (certainement repeints après leur vente à "Ferrocarril Cantábrico")



Cela dit il est difficile d’interpréter les couleurs de clichés qui datent de 1955 ou 1956 (Emulsions, traitements, procédés d'impression pour les cp, conservation etc etc). Néanmoins on peut considérer les différences sur certaines machines :

(Sur ce cliché, à gauche ne serait ce pas un ABH6 ?)



Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 15:53
par potpotpetitrain
bonjour à tous
excusez moi la deuxieme photo mise par Max-Therence ne me semble pas exacte Car il me semble qu'il n'y eu jamais d'autorail en métrique à Pornic :F9 :F9 et Pornic ne faisait pas partie des CdN

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 16:18
par L'Amiral
Pornic - Paimbeuf était sur le Morbihan. Il y a effectivement eu des autorails à la fin du réseau, mais je ne pense pas que c'étaient des Renault.

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 16:50
par récup'61
Salut,
Je ne sais pas où se situe le cliché, mais l'autorail a un sacré défaut au bas de la carrosserie à gauche, un bel enfoncement!
S'était-il déjà frotté au trafic routier? Celui là même qui allait l'évincer?
A bientôt...

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 17:10
par potpotpetitrain
d'aprés des recherches aucun autorail n'est mentionné,la ligne ne fonctionnait qu'à l'aide de deux pinguely 101 et 103,ligne qui a du fermer en 1938.

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 18:10
par eric fresné
La ligne Pornic-Paimboeuf des Chemins de fer du Morbihan a été exploitée à l'aide de Pinguely légères (série 13 à 45), les "lourdes" de la série 101 à 105 étant cantonnées aux trains ouvriers au nord de la Loire. Mais je ne vois pas le rapport entre les CM et les CdN... ce doit être plutôt Pordic que Pornic.

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 18:45
par Beyer-Garrat
L'interrogation de Victor est intéressante effectivement habitué au rouge CdN habituel aux ABH j'ai fait une petite recherche et j'ai récupéré celle-ci sur un de mes dd qui montre bien une livrée bicolore

sur ces autorail CdN avec feux encastrés. :maitre:

A quelle époque ?



Pour recup' 61 le Penthièvre aussi a sa carrosserie qui a beaucoup souffert

Tiens au fait pourquoi un nom et pas un numéro sur celui-ci ?


Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 18:53
par malletslm
Dans "Connaissance du Rail" n°354-355 (oct.nov. 2010), il y a un bel article de 8 pages de René Méheux entièrement consacré aux ABH des Côtes du Nord : je ne l'ai pas relu en entier, mais voilà déjà pour ce qui concerne la livrée :

- page 44 : "(...) à leur arrivée sur le réseau les Renault ABH étaient peints en rouge grenat sous la ceinture de caisse, et gris souris au niveau des fenêtres avec le toit blanc..."

- page 45 : "(...) En 1953, tout ce matériel a reçu la livrée "Rouge CDN" avec un toit blanc du plus bel effet, y compris les voitures à plates-formes dévolues aux trains autorails..."

Voilà donc une première réponse, qui nous indique que la livrée initiale (1948-1953) était même "tricolore", avec la zone des baies en gris clair ! :idea: : la différence étant subtile, je ne suis pas étonné que ça ne transparaisse pas dans la photo N&B ci-dessus... :^)

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 19:29
par Max-Therence
Potpotpetitrain a tout à fait raison : Comme le suggère Eric Il s'agit bien de Pordic (et non Pornic). Correction faite.
Voici une cp classique de la gare :



Le même autorail abimé dans la même gare de Pordic mais en cp nb


Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 20:00
par cfcdn
Effectivement il s'agit de Pordic et non Pornic mais ça a été corrigé ;)
Sinon les ABH étant utilisé presque exclusivement en fin d'exploitation, ils ont été bien souvent victimes d'accidents à des passages à niveau. A l'époque beaucoup de voix se sont élevé pour signifier la dangerosité des trains avec les PN. Après la fermeture, il y avait toujours autant d'accidents mais ceux ci étaient entre voitures et donc personne ne disait plus rien... Enfin ce discours ressort dès qu'il y a un accident à un passage à niveau alors qu'il y a combien d'accidents hors passage à niveau...

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 10 08 2013 à 23:21
par malletslm
Beyer-Garrat a écrit:(...) Tiens au fait pourquoi un nom et pas un numéro sur celui-ci ? ...

Après (re)lecture complète de l'article mentionné ci-dessus (CdR n°354-355 de 2010) je m'aperçois que la réponse était aussi en page 44, juste au dessus du passage déjà cité :^) , la voici : "Numérotés 1, 2 et 3, chiffres libérés par la disparition des premiers De Dion JA et JM, les ABH Renault ont été officiellement baptisés respectivement "Penthièvre", "Goëlo" et "Trégor", du nom des régions des Côtes du Nord qu'ils devaient irriguer. Ces noms furent inscrits sur les flancs des trois automotrices..."

Sinon, l'article précise effectivement que les phares extérieurs avaient remplacé les phares "carénés" d'origine. D'après les photos, ce remplacement eut donc lieu pendant la période "rouge" (1953-1956)... ;)

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 11 08 2013 à 10:29
par cfcdn
Les ABH étaient parmi les rares autorails du réseau à avoir effectivement des noms officiels. Comme expliqué, ils ont eu respectivement les noms de "Penthièvre" pour le 31, "Goëlo" pour le 32 et "Trégor" pour le 33. Leur numéros était indiqué au centre au dessus des deux vitres sur les faces avant et arrières.
Voici une photo couleur extraite du CD SNCF Society sur les archives photographiques de Eric Russel (toujours en vente : http://www.sncfsociety.org.uk/Site/Sales.html)
esr-0635.jpg
esr-0635.jpg (254.14 Kio) Vu 1592 fois

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 11 08 2013 à 14:54
par Kazh du
Superbe fil #B6
Un bel exemple d'archéologie ferroviaire :maitre:

Re: [CdN] Clichés de l'autorail n°31 (ABH)

MessagePosté: 11 08 2013 à 16:08
par Victor le chat
Waouw ! Je croyais le fil supprimé car je ne le voyais pas dans mes messages, merci beaucoup à tous pour ces renseignements qui me seront très précieux ! (Vous le verrez par la cuite suite :E1 #B1 )
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 #B6 #B6 :maitre: :maitre: :maitre:

:F5