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Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 15 07 2013 à 11:13
par matthieu
Bonjour à tous,
Je suis en train ( :H1 ) de m'intéresser aux tramways de Vendée, notamment la ligne Luçon - L'Aiguillon. Un gentil forumiste m'a prêté les CFRU 166-167-168 mais je reste un peu sur ma faim sur ce qui a roulé. Il y a eu des 030 corpet, des 130, des autorails renault dont j'ai trouvé quelques photos sur le forum mais étant novice en métrique, je suis un peu perdu dans les différents modèles :oups2:
Je suis donc preneur de photos, plans ou autres !
Merci d'avance !

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 17 07 2013 à 09:12
par Beyer-Garrat
Peux de choses en fait Matthieu sur ces lignes tout au moins en photos sur le net

Par contre pas mal de bouquins :

La Vendee des Petits Trains. Le Siecle des Petits Trains
Harouy, Michel
Edité par Editions Cenomane , 1987
ISBN 10: 2905596163 / ISBN 13: 9782905596161

Gares et tortillards des pays de Loire

http://www.priceminister.com/offer/buy/122765957/gares-et-tortillards-des-pays-de-la-loire-de-evelyne-et-jean-pierre-rigouard-livre.html


Concernant la ligne de 32 kms Luçon , Chantonnay , L'Aiguillon juste un rapide historique :

C'est peu avant 1900 que le Conseil général de la Vendée étudie la possibilité d'envisager des voies ferroviaires à travers le département, et c'est en 1901 que fut créée la ligne Luçon / Aiguillon.

Cette décision était très justifiée en raison du trafic de marchandises qui devenait de plus en plus important avec les coquillages qui étaient expédiés et le commerce du port.

La commune avait l'avantage d'avoir deux gares : "L'Aiguillon-Ville" et "L'Aiguillon-Port". La gare ville était destinée aux fermiers qui allaient vendre leurs produits aux marchés de Luçon, la gare port voyait arriver quelques familles aisées pour profiter des plaisirs de la mer.

Il ne fallait pas moins d'une heure et demie pour relier l'Aiguillon à Luçon suivant le convoi et la bonne humeur du mécanicien et du chef de train. Il y avait en général trois wagons de voyageurs, parfois cinq voire six en été.

C'est le 31 décembre 1949 que la ligne disparut. Aujourd'hui, la gare "L'Aiguillon-Ville" est habitée, celle du port abrite les Affaires Maritimes.



Un petit site plus généraliste sur les tramways de la Vendée

http://guinaudeau.chez-alice.fr/pg5.htm


Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_la_Vend%C3%A9e



Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 17 07 2013 à 13:58
par matthieu
Merci JP ! J'avais déjà glané pas mal de docs sur la ligne dont le bouquin de Harouy. Ce que je cherches surtout, c'est le type de matos qui a roulé sur la ligne notamment le type de Corpet.

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 17 07 2013 à 14:54
par Beyer-Garrat
Si j'en juge par ce que dit Wiki

Matériel roulant

locomotives du premier réseau

locomotives type 030T Decauville, no 1 à 18, 190012
locomotives type 030T Corpet-Louvet, no 101 à 104 (898-901), 1901
locomotives type 030T Corpet-Louvet, no 201 à 203 (1400-1402), 1912
locomotives type 030T Corpet-Louvet, no 301 à 303 (614-616), 1895, ex-Challans- Fromentine
locomotive type 030T Corpet-Louvet, no 301 (1283), 1911, ex-CF Économiques des Charentes no 72
locomotive type 030T Corpet-Louvet, no 302 (1292), 1913, ex-CF Économiques des Charentes no 81


locomotives du second réseau

locomotives type 130T Établissements Piguet, no 401 à 407,
locomotives type 130T Corpet-Louvet, no 408 à 411 (1654-1656) 1925
locomotives type 130T Corpet-Louvet, no 501 à 505 (1757-1761) 1930


Situation en 1928
L'Annuaire des Chemins de fer et tramways de 1928 mentionne que le matériel roulant du réseau était alors constitué de :

2 automotrices à essence
30 locomotives.
91 voitures à voyageurs.
29 fourgons à bagages.
357 wagons à marchandises6


Autorails

Les TV, sous l'exploitation des CFD, se dotèrent également d'autorails Billard type A 80D2, immatriculés au réseau sous les nos 701 à 704. Leur livrée était bleue et grise.




Pour les Corpets et wagons vu que certains étaient identiques aux Economiques des Charentes je suis intéressé par les réponses et par ta solution pour la reproduction :maitre:

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 17 07 2013 à 21:25
par matthieu
Je suis encore loin de passer à la reproduction et je n'ai aucune expérience du hom !
Si qqn avait un plan de ce genre de chose :


Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 17 07 2013 à 21:33
par matthieu
Il y avait ça aussi, c'est une série particulière ou du standard ?


Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 17 07 2013 à 21:35
par Storm
Une 130T :C4 Tu attaques de suite dans le bizarre Matthieu :E1 Ou alors, tu as encore de bons contacts (ce dont je ne doute pas d'ailleurs) avec un certain artisan qui bossait sur une 130T il y a quelques temps… :rod_siflet

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 17 07 2013 à 22:49
par matthieu
Connaissant l'artisan, je ne pense pas qu'elle ait avancé :prrrt:

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 18 07 2013 à 06:52
par Beyer-Garrat
Dommage, le démarrage était très prometteur et l’artisan très doué C7

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 18 07 2013 à 08:38
par 130T
Et aussi des autorails Billars A 80 D ( cf dernier N° de Voie Libre )

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 29 07 2013 à 10:50
par Beyer-Garrat
En fouillant un de mes DD j'ai retrouvé ceci Matthieu Si cela peut t'aider #B6


Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 29 07 2013 à 12:25
par matthieu
#B6 #B5

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 24 11 2018 à 18:28
par cadetdurail54
Bonsoir,
sur le forum "historische Bahn" de la drehscheibe online vous trouverez une photo intéressante, postée hier:
https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 17,8750662

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 24 11 2018 à 19:18
par monplaisir
#B6 Effectivement!

Re: Matériel tramway de Vendée

MessagePosté: 24 11 2018 à 22:49
par YVES
Matthieu, va voir sur 1001 Mags le n°263 de Loco-Revue. Tu trouveras un article intéressant, mais surtout des diagrammes du matériel.
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
Pour les voitures 2 essieux (TV AB.14), un bon diagramme.

Il se murmure aussi que les 130T Piguet de la Vendée auraient pu être peintes en bleues (information sous réserve...).
Pour les bâtiments des tramways de Vendée, voir Architecture et Passion :
https://www.architecture-passion.fr/v16 ... -de-vendee
Toutefois, la gare de l'Aiguillon-sur-Mer était d'un type différent.
Image
N'oublie pas non plus la ligne Challans-Fromentine, trés sympa, et où le matériel HOm Trains d'Antan est utilisable :
viewtopic.php?f=2&t=7757&hilit=chaillans+fromentine&start=15
Image
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