Peux de choses en fait Matthieu sur ces lignes tout au moins en photos sur le net
Par contre pas mal de bouquins :
La Vendee des Petits Trains. Le Siecle des Petits Trains
Harouy, Michel
Edité par Editions Cenomane , 1987
ISBN 10: 2905596163 / ISBN 13: 9782905596161
Gares et tortillards des pays de Loire
http://www.priceminister.com/offer/buy/122765957/gares-et-tortillards-des-pays-de-la-loire-de-evelyne-et-jean-pierre-rigouard-livre.htmlConcernant la ligne de 32 kms Luçon , Chantonnay , L'Aiguillon juste un rapide historique :
C'est peu avant 1900 que le Conseil général de la Vendée étudie la possibilité d'envisager des voies ferroviaires à travers le département, et c'est en 1901 que fut créée la ligne Luçon / Aiguillon.
Cette décision était très justifiée en raison du trafic de marchandises qui devenait de plus en plus important avec les coquillages qui étaient expédiés et le commerce du port.
La commune avait l'avantage d'avoir deux gares : "L'Aiguillon-Ville" et "L'Aiguillon-Port". La gare ville était destinée aux fermiers qui allaient vendre leurs produits aux marchés de Luçon, la gare port voyait arriver quelques familles aisées pour profiter des plaisirs de la mer.
Il ne fallait pas moins d'une heure et demie pour relier l'Aiguillon à Luçon suivant le convoi et la bonne humeur du mécanicien et du chef de train. Il y avait en général trois wagons de voyageurs, parfois cinq voire six en été.
C'est le 31 décembre 1949 que la ligne disparut. Aujourd'hui, la gare "L'Aiguillon-Ville" est habitée, celle du port abrite les Affaires Maritimes.Un petit site plus généraliste sur les tramways de la Vendée
http://guinaudeau.chez-alice.fr/pg5.htmWikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_la_Vend%C3%A9e
Port de pêche de l'aiguillon ( photo Internet )