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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 14 05 2019 à 14:59
par Didierd
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:regroupement en un seul ouvrage des recherches et écrits d'un certain... André Artur :maitre: .

Sans vouloir remettre en cause l'intérêt de cet ouvrage, je trouve le photomontage de couverture avec la 030 TIV du MTVS plutôt surprenant.

Il existe pourtant pas mal d'images de ce chemin de fer de l'île d'Oléron. :F9

Cela me rappel une autre illustration de couverture avec cette fois la 130 Cail du CFBS: viewtopic.php?f=2&t=9328&p=433438#p433438

Fin du HS.

Didier.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 14 05 2019 à 21:06
par chef de gare
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je crois que "Chef de gare" a donné la réponse : il s'agirait de voitures venant du département de la Charente, qui seraient donc différentes en ce qui concerne les abouts.
Je n'ai rien là-dessus, et l'accès aux archives n'est pas évident... Du moins, pas trouvé le mode d'emploi.

Elles sont à côté de la gare d'Angoulême.
La série 5S a enfin été classée il y a trois ans environ, mais il n'y a que le fond de la Préfecture dans mes souvenirs.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 14 05 2019 à 21:27
par oie galopante
Bonsoir :F5

Angoulême Échange (1947 je crois).



#B6

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 14 05 2019 à 21:44
par Patrick ze rabbit Deludin
Merci Malcolm :F5
C'est exactement le genre de document que je cherchais.
Et on voit bien les supports de lanternes, qui n'existent pas sur les autres voitures EC.
:maitre:

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 14 05 2019 à 22:10
par louisdixhuit
Merci :D

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 18 05 2019 à 00:27
par Tirefond
Un cliché pas encore publié, je crois, de la gare de Saint Fort sur le Né. Remarquez le réservoir et, à défaut de quai, la petite estacade, avec une rambarde, permettant d'être au niveau des wagons.

Le site, de nos jours.

Sur celle-ci, connue, le train entre en gare de St Fort, en provenance de Segonzac et en direction d'Archiac.

:F5

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 18 05 2019 à 10:31
par rms olympic
Dès Saintes, vers Mortagne sur Gironde et St Fort, ce furent les toutes dernières lignes de la "Régie A & S" (ex EC) qui furent exploitées par fer, jusqu'en 1947/48, précédées quelques mois plus tôt par le groupe de l'île de Ré ( juin 1947 ).

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 18 05 2019 à 11:17
par rms olympic
J'ajouterai également que les lignes de Mortagne sur Gironde et St Fort figuraient encore au "Chaix Ouest - Réseaux Divers" de juillet 1947, comme exploitées par autorails (sans doutes deux des trois De Dion JM de 1932), mais avec les horaires de l'hiver précédant. Il est curieux de constater que certains jours l'autorail stationnait pour la nuit à Mortagne et d'autres jours à St Fort ! - Par contre, la ligne de l'île de Ré y était mentionnée par autobus.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 19 05 2019 à 11:29
par oie galopante
Tirefond a écrit:Un cliché pas encore publié, je crois, de la gare de Saint Fort sur le Né. Remarquez le réservoir et, à défaut de quai, la petite estacade, avec une rambarde, permettant d'être au niveau des wagons.

Belle image, J-F :F5

Sur celle-ci, connue, le train entre en gare de St Fort, en provenance de Segonzac et en direction d'Archiac.

Ci-dessous, la carte postale en entier.





#B6

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 19 05 2019 à 15:27
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
...et les différentes façons de charger des barriques.
Mais 12 éléments sur un wagon représentent un poids certain : elles sont peut-être vides ?

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 19 05 2019 à 15:43
par Beyer-Garrat
Et sur un camion des barriques vides combien ?


Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 19 05 2019 à 15:46
par Patrick ze rabbit Deludin
"Cieux" D9 ...
À plein, ils chargeaient moins :


Ils avaient aussi des wagons-foudre, mais en voie "normale".
Je n'ai jamais su où l'entreprise était installée à Chaumont (Hte Marne), d'autant qu'il y avait des caves creusées dans le rocher donc sans doute au nord-est de la commune, vers la côte des Tanneries.
Bon, tout ça c'est hors sujet.
Par contre, la CP de St Fort donne des principes de chargement différents de ce que nous faisons habituellement.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 19 05 2019 à 15:50
par mlm
La légende dit que le camion rentre de livraison......comment était il quand il est parti livrer :F9 :F9 :F9

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 19 05 2019 à 15:55
par mlm
Henri LACAILLE était-il : 1- Marchand de vin 2- Tonnelier...

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 19 05 2019 à 15:59
par Patrick ze rabbit Deludin
Les 2 mon capitaine.
Par contre, est-ce qu'il produisait des tonneaux pour les autres ?
Sans doute, la Haute-Marne n'étant pas réputée pour ses vignes à perte de vue :rod_mdr2 ...