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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 07 09 2018 à 11:21
par Beyer-Garrat
Bon plus d'excuses tu viens sur Oléron en vélo maintenant :B3

Le relief et la couleur en impression 3D bien qu'elle en augmente le prix me semblent intéressante comme le fait actuellement Richesheures avec ses dernières productions
Quid de la tenue dans le temps de l'option couleur ?

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 07 09 2018 à 11:43
par 3DMetrique
Il y a un post-pocessing qui permet de fixer la couleur et de la rendre plus vive. Voir la vidéo de 3DSystem (machine ex-Zcorp : machines à plâtre inventées par le MIT dans les années 90)
phpBB [video]

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 07 09 2018 à 13:16
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Rassure-toi Cyril, il existe un moyen de faire du vélo de course à nos grands âges avec notre grande expérience :


Montage par Philippe Creuzevault d'un moteur Mosquito sur un vélo "routier" des années 1960 E2 . Transmission par galet, réservoir sous la selle, entre le cadre et le garde-boue (le gros machin noir).
C'était à Bandol, dans un quartier perdu en pleine pinède et aux rues loin d'être plates, il y a un couple d'années.
J'ai testé D9 .
J'ai rangé :rod_siflet ...

Pour les couleurs de la gare sorties d'origine, s'il y a possibilité de peindre ce produit au cas où, pourquoi pas ?
D'ailleurs nous savons que toutes les gares du même modèle n'avaient pas les jambages peints en jaune orangé.


Mais peindre plus tard sur le module, avec le décor autour, ça ne sera pas du gâteau...

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 07 09 2018 à 13:44
par 3DMetrique
Belle invention, mais voir tout en bas de ce post pour son avenir en France...quoique le Solex
Sinon, je pense qu'il y a une possibilité de plaquer une texture photographique d'une vraie gare avec les joints des murs directement sur le modèle 3D et de l'imprimer ainsi.
On devrait obtenir un réalisme sympathique. Ça se fait aussi avec des photos sur du carton découpé, ça porte un nom que j'ai oublié !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 07 09 2018 à 13:51
par rail1435
3DMetrique a écrit:Voilà la situation en 1964, la gare était encore debout :

[ Image de la galerie ]
photo IGN

L'arrêt de car actuel se trouve au niveau du premier bosquet le long de la voie. Sur cette CP on aperçoit même le pignon de notre Charentaise au dessus du tonneau du dernier wagon. D'où l'intérêt de faire livrer le vélo là H6 .

[ Image de la galerie ]

Merci pour les précisions. J'avais donc bien identifié le lieu, en me basant sur le pignon de la maison voisine de la piscine. La direction était bonne mais la distance était incertaine. J'avais estimé que l'évitement devait se situer entre la rte des roys et l'actuel arrêt de bus, c'était donc bon.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 26 10 2018 à 21:21
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Et alors, cette gare en 3D ?

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 27 10 2018 à 00:21
par 3DMetrique
Maintenant c'est bien sorti, Shapeways avait loupé la toiture et ont du la refaire donc un petit délais. Des photos ce weekend.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 27 10 2018 à 13:10
par Patrick ze rabbit Deludin
#B6
...et en plus y'a du soleil :ipb-251 .
(pas comme hier...)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 28 01 2019 à 14:43
par oie galopante
Bonjour. :F5

Une image qui est nouvelle pour moi. EC No.84 (Corpet Louvet 1295/1913) à l'atelier de Barbezieux.

Barbezieux 5.jpg
Barbezieux 5.jpg (89.62 Kio) Vu 7532 fois


Je l'ai trouvé sur ce site:

http://demophile.free.fr/Archives/Arcac ... ?page=EC16

#B6

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 28 01 2019 à 20:12
par YVES
Logique ! C'est le site de Chef de Gare, un des historiens du MTVS.
Reproduction d'excellente qualité, bravo.
:D :D :D

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 03 03 2019 à 19:03
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Je viens de faire une découverte en jetant un cil dans les documents que j'ai récupérés.
Celui-ci vient d'Élie Mandrillon :


Ce qu'il y a à récupérer en 1947, à l'abandon définitif du train de l'île de Ré.
Donc les 3 locos ont du être ferraillées sur place.
Voici la 89 (pas rétaise) :


...et probablement la 26 et la 28 :


Celle du fond est sans nul doute rétaise, à voir les tôles d'abri rajoutées latéralement.
Documents photographiques : collection André Artur, clichés Yvan Peychès †.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 04 03 2019 à 14:54
par chef de gare
Pour être plus précis le doc provient de AD Charente-Maritime, série W

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 04 03 2019 à 23:07
par YVES
Merci pour les documents.
Ces machines ne furent-elle pas réquisitionnées par l'organisation TODT ?
W - effectivement, archives du monde contemporain.
:D :D :D

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 05 03 2019 à 00:21
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oui, je n'ai pas encore attaqué la série W : faudrait déjà que je finisse la série S...
Ces 3 locos ont tourné pour l'OT, effectivement.
Il faudrait regarder sur la liste des Corpet d'où venait la 89.
Comme déjà dit, les 2 autres semblent rétaises. Ou Oléronaises.
Mais là, ce sera pour demain soir... avec une photo en plus !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 05 03 2019 à 23:38
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ben voila, c'est demain soir. Donc :

La Corpet n° 89, qui est bien une EC Charentes :
N° de série 1387, 030T, 15,6t, commandée le 20.02.1911, sortie d'usine le 12.02.1912.
Mise en service sur la ligne Jonzac-Archiac, en service ensuite sur les lignes du continent, 194... (?)
Réquisitionnée pour l'île de Ré par l'organisation Todt.
Fin de service en 1945, vendue à la ferraille en décembre 1948.
Une vue sans doute inédite en provenance d'André Artur :


Et une autre photo, prise en sens inverse de celles déjà passées, de la 26 ou la 28 déjà bien désossée :


La 28 du temps de sa splendeur, en Oléron :



(CP sans doute déjà publiées, mais c'est pour illustrer le propos).

Le premier qui trouve une vue de la 89 en état de marche a droit à ma reconnaissance éternelle !