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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 21 02 2018 à 13:23
par mlm
Normal...l'eau, Patrick , charente partout .....je ne rigole pas car je pense à tous ceux qui ont été inondés pendant presque un mois :F5 :F5

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 21 02 2018 à 13:28
par Patrick ze rabbit Deludin
Ici, on a de la place et on est du coin.
Alors on ne construit pas dans les zones inondables, aussi.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 22 02 2018 à 09:59
par pelican
pelican a écrit:il y a un plan ??? :D3

et donc .. pas de plans .. :F9

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 22 02 2018 à 10:30
par mlm
Ne soit pas si catégorique, l'ile de Ré......il va falloir bientôt la transformer en polder....car la mer monte... D9 D9 D9 les lapins vont avoir bientôt de l'eau dans les terriers

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 22 02 2018 à 10:44
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Il y a longtemps qu'une grande partie de la moitié Ouest est sous le niveau de la mer. Depuis le 17e siècle, pour être plus précis.
Ça n'est pas pour rien que nombre de rétais d'origine, dans cette partie, ont des noms hollandais !

Euh, les plans ? Quels plans ? On a tout passé, là :F9 ?!

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 22 02 2018 à 10:48
par pelican
juste le plan au sol du petit bâtiment ... ;)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 22 02 2018 à 14:09
par Patrick ze rabbit Deludin
Ben pour Champniers, 7,70 x 2,90 m en vrai.
Pour St Just, 7,40 x 2,90 m.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 01 03 2018 à 23:48
par JPV
:F5 Je reviens à la carte postée il ya quelque temps accompagnée d'une autre qui concerne peut-être le même lieu ou un endroit très proche (?),. Benest et Alloue étant distants de quelques km ( 4 km entre les gares EC)
Y avait-il des embranchements particuliers sur les Economiques des Charentes ?? jamais entendu parlé ni lu quoique ce soit sur ce sujet . :D3 Avez vous des infos sur cet aspect des EC ?

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 01 03 2018 à 23:59
par JPV
En complément de mon message, Je viens de trouver ce site : http://charente.confolens.free.fr/confo ... t0535.html , qui donne des infos sur les carrières de La Roche près d'Alloue et des voies du petit Mairat à cet endroit....Les recherches continuent ....

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 02 03 2018 à 00:28
par 3DMetrique
Sur la ligne de Saintes à Gémozac, il y avait au moins deux embranchements de carrière, un à la sortie de Thenac et un autre un peu avant Tesson, il reste d'ailleurs les murs de la halte "Les Carrières de Tesson"

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 02 03 2018 à 14:03
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Dans l'île de Ré, il y avait deux EP.
L'un, industriel, desservait la distillerie Auger de Ste Marie. il devait faire... une 30taine de mètres :


L'autre, touristique, avait été établi directement par Joseph Jeancard, donc "hors EC" si je puis dire, pour amener les "baigneurs" au phare des Baleines :


Cette ligne fut prolongée jusqu'à une éphémère usine à iode, installée près de l'abri du canot de sauvetage, à l’emplacement de l'aire de campement actuelle :



L'occupant allemand créa deux antennes sur la voie remise en état, pour desservir des batteries à la Couarde et dans la forêt de la Combe à l'eau (Ars).
Pas de photos d'époque, évidemment.
Ça, c'est pour mon île.

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 04 03 2018 à 23:10
par JPV
:F5 Merci pour vos réponses et merci à tous pour la qualité de ce forum auquel je participe depuis quelques mois . Je suis allé sur plusieurs fils et à chaque fois la qualité est au rendez vous et avec souvent des touches d'humour fort sympathiques !! En peu de temps, j'ai trouvé des réponses à des questions non solutionnées après plusieurs années de recherches .....
Je joins un plan issu des archives départementales de la Charente, le plan de la gare de Roumazières-Loubert et un document trouvé sur internet que je ne connaissais pas ( peut-être déjà montré ? ) sur les dimensions des rails des voies métriques. A ce sujet , le morceau de rail trouvé dans l'ile de Ré (vu sur un autre fil, je crois) a-t -il les mêmes cotes que celles indiquées sur ce document?

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 05 03 2018 à 15:56
par oie galopante
Bravo JPV - un plan intéressant. La gare et la remise de Roumazières existent toujours.
Voir aussi: viewtopic.php?f=2&t=8641&hilit=roumazi%C3%A8res&start=60



Cette carte postale ancienne montre la gare de la direction opposée. (La gare P.O. est à gauche du photographe.) À gauche, on peut voir le chemin de transbordement, comme indiqué sur le plan.



Je me demande si un plan similaire de la gare de Confolens existe. C'est un mystère pour moi comment la ligne des EC est arrivée à la gare P.O.

#B6

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 05 03 2018 à 16:26
par Patrick ze rabbit Deludin
JPV a écrit: le morceau de rail trouvé dans l'ile de Ré (vu sur un autre fil, je crois) a-t -il les mêmes cotes que celles indiquées sur ce document ?

:F5
Je ne suis pas dans l'île (je suis même au boulot à Rochefort, là, entre deux chantiers :oups2: ), mais je me souviens que le rail fait 90 mm de hauteur.


Les autres cotes, je pourrai les prendre le 23 mars avec le démontage de l'expo. En plus, c'est pas ce qui manque en guise de poteaux de clôture dans les champs !
Je devais le faire et j'ai oublié...

À suivre...

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

MessagePosté: 05 03 2018 à 16:39
par mlm
Le plan de la station de Roumazière est intéressant avec sa<sortie en courbe coté gare PO mais comment est le grill de sortie de l'autre coté. :F9 :F9 :F9