Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2019 à 16:02

Un peu d'histoire en CP, toujours hors sujet... mais toujours pas de repère géographique :
https://www.cparama.com/forum/chaumont- ... 17743.html
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 12 2019 à 20:50

:F5
Cet aprèm, j'étais libre et il fallait que je recharge la batterie d'une de mes vieilleries roulantes.
Comme j'avais lu des choses inquiétantes dans le journal au sujet de Taillebourg, direction la gare.
Vous vous souvenez de ceci ?
viewtopic.php?p=326476#p326440
...et bien c'est entré dans l'histoire !

On distingue toujours le tracé des EC le long de la VN (le rempart s'est effondré vendredi 13 décembre dernier en partie sur la voie ferrée. Pour une fois qu'on peut dire merci à la grève #B9 :H2 ...) :


Par contre, ne cherchez plus les gares, ni celle de la SNCF ni celle des EC, voilà où elles étaient :



Géoportail, avant que les malfaisants sévissent :


:C1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 12 2019 à 22:22

Comme chaque année, la Charente, insomniaque, est sortie de son lit D9 .
Bon, nous ça ne nous surprend pas, c'est quand ça ne se produit pas qu'on est inquiet : les marais inondés servent de tampon et rechargent les nappes phréatiques.

Voilà ce que ça donne, ici en 1977 avec le passage, en jaune, sur l'ancienne voie ferrée surélevée, réutilisant elle-même l'ancienne voie "romaine", plus vraisemblablement médiévale, dite "chaussée St James". L'ancien pont est encore en place.
Et en 1982 avec la déviation et la nouvelle route plus large mais... trop basse donc "submersible", tracée en bleu :


Heureusement que quelqu'un a pensé à relier l'ancien et le nouveau tracé sinon on ne passerait plus :H2 H4 ... (Ça devait être le cantonnier, pas l'ingé de la DDE #B8 ).
Donc aujourd’hui est un de ces jours où l'on passe sur la chaussée St James, généralement fermée à la circulation motorisée, et sur l'emplacement de la voie ferrée des EC.
Plus qu'à faire tchou-tchou par la portière #A8 :



Une précision : la "rivière" qui suit la chaussée surélevée en bas à droite, c'est pas la Charente, c'est la nouvelle route :shock: :C2 !
La Charente coule perpendiculairement au fond, au pied des falaises...
On en a foutu à la porte pour moins que ça !!!

Tout ceci pour rejoindre Port d'Envaux, car j'ai manqué l'inauguration de ça :


On révise un peu là :
viewtopic.php?f=2&t=7763&p=325085&hilit=crazannes#p324980
pendant que je prépare la suite.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 12 2019 à 22:41

(Toutes les photos sont agrandissables un max)
Donc, il y a quelques mois, le site de l'ancienne gare a été remanié.
En bien, je trouve E2 #B6 :


Désolé pour l'arrière de la ZX, mais y'avait pas de place ailleurs. Normal puisque le stationnement, justement, c'est là !
Et quelques tables et bancs pour un pique-nique campagnard.
Un petit texte sympa a été apposé sur la façade du bâtiment :


Un petit coup de propreté, des menuiseries repeintes (bon, en brun van Dick c'eut été mieux, à mon goût) et ça redonne un coup de jeune.
On voit bien le tracé...et l'absence de talus, en direction de Crazannes :


Un petit décor ferroviaire vient compléter le tout, avec cette disposition de traverses de récup (de voie prétendument normale) qui évoque la voie ferrée :


J'espère que personne ne pensera que ce "train miniature", comme le dit le panneau, traversait la gare de part en part !
D'autant qu'il y a le même décor en bout de l'autre pignon.
Quoiqu'il y en aura bien un qui :( #A8 :H1 ...

Au passage, vous remarquerez que les lapins ferrovipathes en ont des longues. Pattes de derrière...


:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar laromi » 29 12 2019 à 00:48

Merci de nous avoir mis au courant de ces informations géologique, météorologique et archéologique puisqu'il n'y a plus de gare de Taillebourg ni du petit bâtiment des EC. "Ils" n'ont même pas eu un peu de bonté :C1 :C1 pour conserver ce petit vestige pourtant pas bien encombrant du Tram. Avec une dernière vue pour ce disparu...

Je regrette aussi, tout comme M. Patrick ze rabbit Deludin, que sa photo du petit BV de Port d'Envaux rénové soit gâchée par la vue d'un véhicule hors d'âge. :mdr2: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 242TE66 » 29 12 2019 à 01:06

La halte ferroviaire de Taillebourg est toujours répertoriée sur le site internet TER (Nouvelle) Aquitaine... mais plus aucun train ne s'y arrête, même quand il n'y a pas de grève. #B8

Il faut dire que, déjà en 2006, il n'y avait plus qu'un TER dans un sens et deux dans l'autre qui y marquaient l'arrêt. #B7

Parmi les nombreux renseignements (tous négatifs d'ailleurs !) donnés dans la rubrique Sévices et gares, on apprend notamment que la halte ferroviaire de Taillebourg n'est pas desservie par le métro... ni même par navettes fluviales...! :rod_siflet

https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/gares/87491043/Taillebourg/pratique

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 29 12 2019 à 19:44

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:(Toutes les photos sont agrandissables un max)
Donc, il y a quelques mois, le site de l'ancienne gare a été remanié.
En bien, je trouve E2 #B6 :

Port d'Envaux (3).jpg

Désolé pour l'arrière de la ZX, mais y'avait pas de place ailleurs. Normal puisque le stationnement, justement, c'est là !
Et quelques tables et bancs pour un pique-nique campagnard.
Un petit texte sympa a été apposé sur la façade du bâtiment :

Port d'Envaux (le tortillard).jpg

Un petit coup de propreté, des menuiseries repeintes (bon, en brun van Dick c'eut été mieux, à mon goût) et ça redonne un coup de jeune.
On voit bien le tracé...et l'absence de talus, en direction de Crazannes :

Port d'Envaux (4).jpg

Un petit décor ferroviaire vient compléter le tout, avec cette disposition de traverses de récup (de voie prétendument normale) qui évoque la voie ferrée :

Port d'Envaux (5).jpg

J'espère que personne ne pensera que ce "train miniature", comme le dit le panneau, traversait la gare de part en part !
D'autant qu'il y a le même décor en bout de l'autre pignon.
Quoiqu'il y en aura bien un qui :( #A8 :H1 ...

Au passage, vous remarquerez que les lapins ferrovipathes en ont des longues. Pattes de derrière...

Port d'Envaux (8).jpg

:rod_mdr2


#B6 :F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 29 12 2019 à 19:50

Serait il possible de disposer de vues et quelques détails d'exploitation (dates d'ouverture et fermeture, cadence de dessertes...) de la courte antenne qui desservait "Port Maubert" ; embranchement qui, semble - t -il, du moins pour les voyageurs disparut assez rapidement ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 29 12 2019 à 20:50

L'embranchement de St. Fort-sur-Gironde à Port Maubert a été ouvert en 1896 et fermé en 1925. Il y avait une petite gare à Port Maubert, typique de celles sur la ligne de Saintes à Jonzac. Voici une carte postale ancienne qui montre le bâtiment de la gare à gauche (sous la grande cheminée).



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 242TE66 » 30 12 2019 à 04:03

St Fort-sur-Gironde - Port-Maubert: 5 km, 1896 - 1925, trajet en 15', un arrêt facultatif à Camaillaud.
2 AR par jour en juin 1914: dep. St Fort à 13:20 et 21:30; dep. Port-Maubert à 5:00 et 14:00.

En septembre 1919, service réduit d'après-guerre, les lundis, mercredis et vendredis, un train Touvent - La Bergerie parvenu à St Fort à 9:38 desservait l'antenne de Port-Maubert (10:00/10:15) avant de repartir à 10:45 de St Fort vers La Bergerie.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 30 12 2019 à 11:42

Merci à certains internautes pour ces précisions sur ce curieux embranchement au trafic, essentiellement marchandises, vu ses caractéristiques, mais ce genre d'antennes au trafics plus portuaires et/ou industrielles que service publique classique (trafic voyageurs assez faible, vu la population desservis ) est toujours bien passionnant à évoquer.
Une question cependant, si 1925 est officiellement la "fermeture de l'antenne", n'y aurait il pas eu encore, pendant quelques mois, voir quelques brèves années, des convois uniquement marchandises épisodique ? - En Eure et Loir (dont je suis natif), certaines sections du réseau de tramways départementaux, déjà "officiellement fermées" depuis 1932/33 ont encore connu des dessertes uniquement marchandises, assez épisodiques toutefois, jusqu'en début 1935 (Dreux à Brezolles, par exemple). - Autre exemple à citer : Dans le Morbihan, d'après un historien bien documenté de la FACS, sur les CM, les sections de Vannes à Port Navalo et à Locminé auraient encore connu quelques trains de marchandises jusqu'en 1948, alors que la fermeture officielle était intervenu dès le 31 mars 1947 !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2019 à 12:26

:F5
Possible.
L'ennui c'est que ceux qui auraient vu passer ces trains ne sont plus là pour le dire et qu'il n'y a sans doute pas de traces écrites "officielles".


Carte Michelin "1947".
En fait, relevé antérieur, avec en surcharge rouge les destructions de guerre.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2019 à 12:39

Je ne sais pas si elle a déjà été passée, celle-là :


Sans doute que oui.
(Cliquer pour agrandir)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 30 12 2019 à 14:45

Bonjour. :F5

Bien que l'embranchement à Port Maubert ait fermé en 1925, on peut encore voir des preuves de l'itinéraire sur des vues aériennes des années ultérieures. Sur cette vue aérienne de St. Fort, les points jaunes marquent le tracé de l'embranchement et la ligne principale entre Saintes et Jonzac. De nos jours, la rue des Petits Pres suit le tracé de l'ancien embranchement.



Le chemin de fer longeait la route en direction de Port Maubert. À Camaillaud, le chemin de fer a dévier autour du village afin d'éviter la forte pente de la chaussée. Sur cette vue aérienne, j'ai marqué l'emplacement probable de l'arrêt facultatif.



À l'extrémité nord du village, la tranchée du chemin de fer est encore visible.



Et donc, nous arrivons à Port Maubert.



Une autre carte postale de Port Maubert.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 30 12 2019 à 18:51

Saint-Fort sur Gironde - Présentation de la gare dans les dossiers de l'inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes.

Cliquez : http://dossiers.inventaire.poitou-chare ... IA17044210
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Patrice Roussiale et 25 invités