Il est 15h 48 et nous arrivons à l'heure en gare de Saintes-Etat construite, avec son dépôt, ses ateliers et sa gare de marchandise, un peu en hauteur, à la périphérie de la ville. Nous allons comprendre tout de suite pourquoi grâce à la CPA suivante montrant l'étalement de la Charente dans sa vallée lors des inondations de 1904. Le fleuve vient buter contre le remblai supportant la tête du faisceau nord de la gare de l'Etat. Ca n'a rien d'original, il en fut de même en 1982 et 1994...
En arrivant dans la cour de la gare Etat la ligne EC est à l'abri de ces intempéries qu'elle a d'ailleurs déjà vaincu au bas de l'avenue Gambetta.
Saintes - La gare de l'Etat alors que la halle ne couvre pas encore tous les quais (à comparer avec la vue présentée page 3 de ce fil).
En été, c'est même à l'ombre des platanes de la place que circule le petit train :
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Voici les platanes de plus près :
La cour n'est apparemment pas revêtue non plus et l'on a du mal à reconnaître, au premier plan, la voie des EC.
Le café du Chalet est dans le dos du photographe.
J'ai eu du mal à trouver trace d'un BV pour les EC ou d'un local pouvant en tenir lieu. Cette rare carte postale permet peut être de lever un coin du voile. En regardant attentivement on croit voir, sur la gauche du cliché, un abri ouvert, une "aubette", qui pourrait bien être destinée à abriter les voyageurs :
Cet abri a son importance car, à partir de janvier 1915, ligne métrique des CFD "Charentes-Deux Sèvres" en provenance de Burie, a elle aussi son terminus sur la place de la gare de l'Etat et, grâce à un raccordement, fait, sur quelques centaines de mètres, voie commune avec les EC. Cet abri a bien dû servir également aux passagers des CFD.
Saintes - Cour de la gare Etat avec, au premier plan, la voie commune CFD-EC s'éloignant, vers la gauche du cliché, en direction du faisceau EC et, à partir de 1915, de la gare CFD.
Sur ce plan du projet CFD des AD 17 on retrouve le tracé prévu (en rouge) jusque sur la place de la gare :
En m'aidant du numéro 15 de la revue du MTVS j'ai essayé de restituer le tracé des EC (en bleu) dans sa partie d'abord commune puis voisine de la gare CFD. Selon la revue le faisceau EC aurait été modeste, comprenant une voie d'évitement, une voie d'échange avec l'Etat, une remise pour une locomotive et une plaque.
La seule trace subsistante de cet ensemble ferroviaire reste, à côté d'un faisceau SNCF abandonné, les ruines de la gare CFD :
Gare CFD de Saintes en 2013.
Et bien voilà, mon train étant arrivé à l'heure, je vais pouvoir attendre tranquillement ma correspondance au buffet (aujourd'hui disparu) de la gare de l'Etat en sirotant un cognac-schweppes...(Ah bon, ça n'existe pas encore ? Alors, une absinthe, garçon !)