Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 31 12 2015 à 00:06

E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 31 12 2015 à 14:50

Bienvenue chez nous, Tirefond. Je souhaite que, lors de votre séjour au Liban, vous n'avez pas "gone native". :rod_siflet



Une carte fascinant de Saintes. La date (1893) est d'une année avant la ligne des EC vers Mortagne a été ouvert en 1894. En effet, la voie le long de l'avenue Gambetta semble être incomplètes.

Peut-être la voie d'échange VN a été installé pour fournir des matériaux de construction pour les EC. La voie d'évitement VM, en face de la gare de l'État, pourrait également avoir été pour une utilisation pendant la période de construction. Il n'est pas visible dans les photos sur la page 5.

Voici le plan de Saintes CFD de MTVS No.15. Il montre une seule voie métrique des EC.



Bonne année à tous. #B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 01 01 2016 à 23:03

Je ne fais que passer pour les fêtes... je retourne là-bas... :velo
(Elle n'est pas belle, ma moustache ?)

Pour Saintes, j'ai des doutes sur le plan MTVS. Mais, pour le défendre, car il n'a certainement pas été dessiné au hasard, il faut penser que pendant les 40 à 50 ans (environ) de fonctionnement des réseaux EC et CFD, il a pu y avoir des modifications, des aménagements alors que le plan rend compte d'une situation à un moment donné.
Difficile de se faire une idée sans archives précises.
oie galopante a écrit:En effet, la voie le long de l'avenue Gambetta semble être incomplètes.

Ce n'est pas le cas : ce qui semble l'interruption de la ligne n'est que l'inscription "Avenue Gambetta" placée au milieu du tracé de l'avenue.
Au fait, je me suis trompé : la carte est de 1897 et non pas 1893. Je rectifie mon message précédant.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 02 01 2016 à 15:18

Oui, Tirefond - il semble probable que les choses avaient changé au cours du temps.

Un abri au Bassompierre, peut-être? Il y a beaucoup de CPA sur Internet mais aucun montrer un abri.

Mais votre carte est un document de valeur. Est-il possible d'afficher la carte entière sur cette discussion?

#B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 03 01 2016 à 16:16

- Pour l'arrêt Bassompierre, je n'ai jamais remarqué non plus d'abri sur les CPA.
- Pour la carte : elle pèse 1,74 Mo en JPG. J'aimerai que la modération me dise si c'est possible de l'afficher ici ?
Je crains néanmoins que ce ne soit pas très lisible...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 03 01 2016 à 16:19

De tête il me semble que la limite est 2Mo elle devrait passer #B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 04 01 2016 à 15:39

OK JP, je l'envoie mais...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 04 01 2016 à 16:17

Merci Tirefond #B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 06 01 2016 à 10:13

Bonjour Malcolm

Une vue intéressante et assez rare de la gare d'Archiac



Avec la motrice a accumulateur ce qui place la vue en 1927 ou un peu après si j'en juge par la disparition des feux en haut a droite et le Dedion JM des RDAS avec son double toit particulier
le faisant ressembler a un railcar #B6



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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 06 01 2016 à 11:20

Merci Jean-Pierre - en effet un CPA rare. #B6

Les deux autres j'ai déjà vu, mais savez-vous les emplacements?
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 06 01 2016 à 11:36

Autorails De Dion JM.3/JM.4 de la "régie A & S".
Ces trois autorails, avec une carrosserie bien plus élégante, malgré la présence du moteur extérieur ,que la majorité des JM et KG, furent commandés après séparation des deux réseaux EC, par la régie, pour son réseau de la Charente-Inférieure (ancien nom de l'actuelle "Charente-Maritime") et livrés en 1930/32. A noter, assez voisins en carrosseries des JM de la SNCV, des grandes baies vitrées, ce qui est assez rare sur ces autorails JA, JM et même JB/KG. (il sembleraient, malgré leurs caisses plus anguleuses que seuls les JM-4, série 6 à 11 des CdN, furent à l'origine dotés de grandes vitres latérales...)
En ces mêmes années des JM3 et 4 livrés à certaines VFIL, gardaient des caisses anguleuses et de petites vitres :SE Anjou, Nantes à Legé, Tramways de l'Ain, Etel à La Trinité... Sur le BA et les SE Anjou, ce furent des reconstructions et modernisations ultérieures de JM qui les dotèrent de caisses plus élégantes et plus modernes.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 06 01 2016 à 11:42

L'autorail électrique, à accus, tractant une voiture du parc est pris ici en gare CM de Vannes : 4 automotrices de ce modèle étaient affectées aux réseaux internes du Morbihan et deux autres à celui de Loire-Inférieure (d'abord : Pornic à Paimboeuf, puis dès 1938/39 au secteur St Nazaire Herbignac)
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 27 02 2016 à 01:18

Voilà un tout petit échantillon de ce qu'on peut trouver en fouillant les AD, ça résous pas mal des questions qu'on se posait sur les voies métriques devant la gare de Saintes.



Mais nous avons encore plein de surprises, avec le raccordement CFD-AS (Aunis Saintonge) avec le plan de voie, le plan détaillé de l'aiguille et les diverses cotes de calage pour l'échange des wagons. Nous distillerons ceci au fur et à mesure avec Patrick en indiquant les références pour les futurs curieux.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 27 02 2016 à 02:07

Chouette trouvaille, Cyril !
On est donc là entre 1915 (arrivée des CFD) et 1934 (disparition des EC). Ca conforte mon idée qu'il y avait bien un évitement EC dans la cour du BV mais ça détruit mon idée que CFD et EC aient fait gare commune devant ce même BV, et même qu'ils aient entretenu une liaison !
Apparemment c'est "chacun chez soi"...
Les deux réseaux semblent même avoir chacun leur abri. On peut avoir la légende en entier ?
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2016 à 07:12

Laisse leur le temps de vider les cartes mémoire Tirefond visiblement la pêche a été bonne aux AD. #B6


Pour patienter , petite question aux spécialistes ne serait-ce point la caisse de l'automotrice a accumulateurs transformé en voiture que l'on voit ici a Angoulême en 1948 ?





Ça y ressemble bougrement :B3
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