Nous continuons notre voyage en direction de l'estuaire de la Gironde :
Prochain arrêt Virollet où se trouve une usine à chaux. Celle-ci sert d'amendement pour les terres agricoles, mais aussi pour faire de la bouillie bordelaise en mélangeant de la chaux et du sulfate de cuivre. Cette bouillie est utilisée pour combattre le mildiou sur les vignes de cette région hautement viticole.
Le petit bâtiment existe toujours :
Nous arrivons à la gare de Touvent, gare de bifurcation munie d'un bâtiment à un étage. Malheureusement pas de carte postale trouvée (elles existent). Mais la gare existe toujours :
Nous allons prendre tout d'abord la direction de Mortagne-sur-Gironde
la gare se trouve à l'entrée de la bourgade,
elle possède un faisceau de trois voies qui comme le plan l'indique fait 136,80 m de pointe à pointe (soit 1,6 m en HO !)
Le bâtiment est aussi à étage avec halle accolée :
Pour atteindre le port en contre-bas nous allons faire un long détour par l'est,
et passer au dessus de la route du Rivallet sur un pont à travée métallique,
dont on peut encore voir les culées de nos jours ;
nous passons devant la cimenterie Lavocat :
où l'on aperçoit une série de wagons couverts en attente d'un chargement de ciment Portland
Et voici le port où diverses industries sont installée et notamment une minoterie.
avec un couvert laissé à l'ombre d'un grand arbre
trafic de marchandises avec une Corpet à la manœuvre,
Il est temps de rebrousser chemin et de récupérer la ligne de St Fort sur Gironde.
Nous traversons Brie sous Mortagne
(Pas de carte postale de la gare)
Pour arriver à Saint Fort-sur-Gironde
où stationne un DeDion Bouton BDZ3 à 5 type JM3 ou JM4.
De Saint Fort une antenne dessert Port-Maubert qui sera le terminus de notre voyage.
Sources :
Les Petits Trains de Jadis ed. du Cabri H. Domengie "Ouest de la France"
De nombreuse cartes postales ont été récupérées sur
Delcampe.
Certaines viennent du Forum
CPAramaUne ou deux CP sont en provenance des
archives départementales de Charente MaritimeLes plans des installations et diverses CP viennent de l'inventaire du
patrimoine en Poitou-Charentes