Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Storm » 12 07 2013 à 20:35

Je ne voulais justement pas rentrer sur ce terrain Buffalo #B8 Ma question était purement technique :maitre:
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar vapeur65 » 12 07 2013 à 21:24

Beyer-Garrat a écrit:Ne serait-ce point celle -ci ?


Oui! c'est bien celle-ci ! se sont que les caisses qui sont classée car elles ont été construits par Carel et Fouché au Mans
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tyrphon » 12 07 2013 à 21:30

Beyer-Garrat a écrit:Vi Jean Michel confond avec la Compagnie centrale de tramways électriques du réseau d’Angoulême ,tristement célèbre (Oradour sur Glane)


J'interviens un peu en retard -et beaucoup HS- pour signaler que l'ami Beyer-Garrat fait aussi une confusion. Oradour sur Glane était situé sur les Chemins de fer Départementaux de la Haute-Vienne, qui rayonnaient autour de Limoges.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar SGB » 02 02 2014 à 14:47

Bonjour,

Carte ferroviaire du département de la Charente

Angoulême - Blanzac - Barbezieux - Chalais (80 km)

Exploitation :

Compagnie des Chemins de fer économiques des Charentes (E.C.).

Mise en service/fermeture :

. Angoulême-ville - Angoulême-route-de-Paris (1 km) - 1912 - 1939.
. Angoulême-route-de-Paris - Blanzac (30 km) - 1911 - 1939.
. Blanzac - Barbezieux (17 km) - 1910 - 1939.
- Barbeieux - Chalais (32 km) - 1910 - 1948.

Source (texte)

Gare de Blanzac

Elle était située à 31 km d'Angoulême et à 49 km de Chalais.

Image

Gare de Barbezieux

Elle était située à 48 km d'Angoulême et à 32 km de Chalais.

Image

Gare de Brossac

Elle était située entre Barbezieux et Chalais.

Image
Salutations ferroviaires.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 03 02 2014 à 10:31

Belles photos,. A tout hasard quelqu'un aurait-il des photos des Corpets Charentes, car j'aimerai bien m'en faire une en 0m.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 16 07 2014 à 20:39

Puisque l'on reparle des charentes, un petit reportage, trés bien documenté, sur la ligne Saint-Jean-d'Angély à Saint-Saviol - Civray :
http://pioussay.wifeo.com/le-train-sain ... saviol.php

Plus un article d'un géographe Gérard BLIER, sur "Saintes, centre ferroviaire" :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _38_1_1427
Bonne lecture.
:D :D :D
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 20 07 2014 à 16:08

Nous allons nous promener au fil de la ligne de Saintes à St Fort de Gironde et embranchements.
Cette ligne se prolonge jusqu'à Jonzac ce qui en fait la 2ème ligne la plus longue (68km) concédée à M Jeancard en 1893, en 89 l'exploitant prend le nom de Compagnie des Chemins de Fer Economique des Charentes (EC).

D'abord consultons les horaires :



Nous partons donc de Saintes de bon matin à 6 H 40 très précise.
Nous passons tout devant l'impressionnant BV de l'Etat :

On aperçoit au premier plan la voie sur laquelle nous allons rouler.

Nous longeons les voies du grand chemin de fer :
Notre train est à droite sur l'image en léger contrebas.

Nous tournons brutalement dans la rue Gambetta au droit du passage à niveau


En pleine ville, le courbes sont serrées !

Nous descendons toute la rue Gambetta dont les façades des magasins sont copieusement envahies par la fumée de notre petite Corpet.











Nous arrivons au pont sur la Charente


Au bout du Cours National nous allons bifurquer à nouveau...
Pour nous engager sur le Cours Reverseau où se trouve la grande gare des EC baptisée Saintes-Ville.



Déjà des cuves métalliques pour le vin !



après un arrêt de quelques minutes, nous sortons de la ville en passant devant le dépôt de Bellevue avant d'arriver à la gare éponyme...(à suivre)
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 20 07 2014 à 18:44

Pas d'image de la gare de Bellevue ni du dépot, la ligne s'enfonce dans la campagne en laissant à sa droite la voie qui rejoint Marennes, on franchi les voies de la ligne de Royan sur un pont...

Image aérienne de 1935

Pont dont on aperçoit encore aujourd'hui la trace des culées.


On rejoint le village de Chemignac par un tracé en accotement, pour se diriger ensuite vers Thénac.


Le bourg est traversé de part en part


Roulant toujours sur le côté de la chaussée, nous arrivons à Tesson :
on aperçoit le train qui arrive au loin.

Cette vue est un mauvais photomontage !

On traverse maintenant des champs de vigne et de tabac pour arriver à la halte des Sorignets
où des tonneaux sur des wagons plateforme attendent le départ vers une gare de transit de l'Etat.
Sans doute celle de Gémozac toute proche qu'on atteint en cheminant toujours sur le bas-côté de la route de Saintes.


La gare de Gémozac EC est en impasse et le train rebroussera pour repartir vers St Fort.




Notre train traverse maintenant la ville de Gémozac en empruntant la rue du commerce...


avant de s'arrêter à la gare de Gémozac-Ville logée tout contre l'église !

puis de récupérer la route de Mortagne pour sortir de la ville

Il est à noter qu'un contournement de la ville sera mis en place en 1935, soit deux ans avant la fermeture (provisoire) de la ligne.

(à suivre)...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar laromi » 20 07 2014 à 22:20

merci 3DMetrique pour cette excellente documentation iconographique.
J'ai particulièrement apprécié le passage du train dans les rues de Saintes ou de Gémozac. Quel spectacle étonnant pour les riverains quand un train passait dans un vacarme de ferraille et crachant sa fumée !!!
Par ces images, on comprend bien pourquoi on appelait aussi ces trains des tramways = définition : chemin de fer établi sur la chaussée d'une route ou d'une rue au moyen de rails sans saillie (rails à ornière) ; voie ferrée d'intérêt local établie en totalité ou en partie sur la voie publique ou en accotement de route.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 23 07 2014 à 18:14

Nous continuons notre voyage en direction de l'estuaire de la Gironde :



Prochain arrêt Virollet où se trouve une usine à chaux. Celle-ci sert d'amendement pour les terres agricoles, mais aussi pour faire de la bouillie bordelaise en mélangeant de la chaux et du sulfate de cuivre. Cette bouillie est utilisée pour combattre le mildiou sur les vignes de cette région hautement viticole.



Le petit bâtiment existe toujours :


Nous arrivons à la gare de Touvent, gare de bifurcation munie d'un bâtiment à un étage. Malheureusement pas de carte postale trouvée (elles existent). Mais la gare existe toujours :

Nous allons prendre tout d'abord la direction de Mortagne-sur-Gironde
la gare se trouve à l'entrée de la bourgade,
elle possède un faisceau de trois voies qui comme le plan l'indique fait 136,80 m de pointe à pointe (soit 1,6 m en HO !)

Le bâtiment est aussi à étage avec halle accolée :



Pour atteindre le port en contre-bas nous allons faire un long détour par l'est,


et passer au dessus de la route du Rivallet sur un pont à travée métallique,
dont on peut encore voir les culées de nos jours ;

nous passons devant la cimenterie Lavocat :

où l'on aperçoit une série de wagons couverts en attente d'un chargement de ciment Portland

Et voici le port où diverses industries sont installée et notamment une minoterie.


avec un couvert laissé à l'ombre d'un grand arbre

trafic de marchandises avec une Corpet à la manœuvre,



Il est temps de rebrousser chemin et de récupérer la ligne de St Fort sur Gironde.
Nous traversons Brie sous Mortagne
(Pas de carte postale de la gare)
Pour arriver à Saint Fort-sur-Gironde
où stationne un DeDion Bouton BDZ3 à 5 type JM3 ou JM4.
De Saint Fort une antenne dessert Port-Maubert qui sera le terminus de notre voyage.




Sources :
Les Petits Trains de Jadis ed. du Cabri H. Domengie "Ouest de la France"
De nombreuse cartes postales ont été récupérées sur Delcampe.
Certaines viennent du Forum CPArama
Une ou deux CP sont en provenance des archives départementales de Charente Maritime
Les plans des installations et diverses CP viennent de l'inventaire du patrimoine en Poitou-Charentes
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 24 07 2014 à 16:17

- Merci 3Dmétrique pour le reportage.

- Qui aurait des plans des voitures et wagons des E.C.-Charentes ?

- Les trains des EC roulaient souvent en accotement des routes et traversaient les villages.
Question ambiance sonore.
Les Corpet des Ec étaient-elle équipées, comme au T.I.V., en plus du sifflet, d'une siréne que le mécano actionnait lors de la traversé des agglomérations.
Ce "hululement" de la Corpet aurait beaucoup marqué les habitants, selon R. Hulot (N° spécial de CFRU, consacré aux T.I.V.).
:D :D :D
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 24 07 2014 à 16:29

En dehors de la bibliographie publié dans le fil "Oléron au temps des EC" et toujours dispo, vous trouverez nombre de renseignements sur le réseau des EC dans cet ouvrage publié en 2006

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Kazh du » 26 07 2014 à 17:50

superbe série de carte postales...de quoi donner de bonnes idées de dioramas #B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 27 07 2014 à 22:46

23h40... L'heure de semer le trouble dans les esprits !!!
- "Quelle était la livrée des wagons des E.C. ?"
- "Elémentaire, mon cher Watson ! Gris en toute simplicité.", répondraient les esprits bien pensants.
Hé bien, regardez ce que je viens de retrouver en classant mes documents...

:B3 :B3 :B3
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar malletslm » 28 07 2014 à 07:54

Questions subsidiaires :
- les huisseries des gares des EC étaient-elles rouges aussi à cette époque ? :mrgreen:
- la TERRE des Charentes était-elle rouge aussi à cette époque ? :mrgreen: :mrgreen:

Reste les tuiles du toit :maitre: ... sur la couleur desquelles je n'ai personnellement pas trop de doute. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Cela dit, je n'ai pas la moindre idée - et encore moins de certitude ! - sur la coureur réelle des wagons des EC, à propos de laquelle une photo en N&B (fut-elle "colorisée"...) ne me renseigne en rien. ;)
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