Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 02 2016 à 21:11

"Je laisse à Patrick le soin de vous présenter éventuellement celles des îles".
:F5
Ouch, je débarque sur le forum après une bonne journée à préparer/réparer des éléments de décor pour l'expo de Marennes, et me voilà embauché sur autre chose ! En plus, le bazar c'est que le statif (banc-photo) des AD est équipé d'ampoules ordinaires, donc tout ce que je mitraille avec un appareil qui n'est pas le mien est jaune de chez jaune. Derrière, bonjour le boulot à l'ordi ! La prochaine fois, je crois que je vais emporter des ampoules froides en plus de tout le reste...
Je vous promets de m'y mettre, mais je veux d'abord finir d'éplucher les AD : à mon avis, ça devient riche, très riche.

Archives de la DDE : je sais même pas où elles sont à présent. Les DDE n'existant plus, sont-ce les DRIRE qui les ont récupérées ? (bon d'là, j'cause riche...).

Pour Yves : oui, série S ; 5 S xxx, pour être précis. Je me demande si ça n'est pas une constante dans les archives de nos départements.

Bonne soirée
Le lapin qui court...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar BG1000 » 29 02 2016 à 00:01

Bonjour


Je ne sais pas avec quel appareil tu travail, ni quel format, mais une correction de balance des blancs est très simple, certain logiciel permettent de travailler par lot avec les mêmes corrections appliquées à toutes les images.

Au pire tu prends une page blanche que tu photographie ensuite avec un outils pipette tu établit la balance des blancs


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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 29 02 2016 à 00:06

C'est ce que je fais avec mon logiciel, mais en revanche, le vignettage est difficile à corriger.
Cyril
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 29 02 2016 à 22:10

3DMetrique a écrit:Voici la gare de Jonzac :

[ Image de la galerie ]

Nous avons récupéré les gares de Jonzac, Marrennes, St Trojan, Sablanceaux, le Gua, Montendre, Saintes, plus quelques haltes dans les îles et nous avons oublié de photographier le plan de celle de Saujon, mais nous y reviendrons. Je laisse à Patrick le soins de vous présenter éventuellement celles des îles.


Merci Cyril. Saujon sera intéressant.

#B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar BG1000 » 01 03 2016 à 22:30

3DMetrique a écrit:C'est ce que je fais avec mon logiciel, mais en revanche, le vignettage est difficile à corriger.


Bonjour

Tu as DXO qui permet de traiter le vignettage si ton couple objectif/boîtier a été caractérisé par DXO. Je ne sais si hugin permet des assemblage à plat. DXO permet grâce à un module de redresser les perspectives.


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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 03 2016 à 23:27

:F5
Ça n'est pas un pb de perspective, car le support de l'appareil du banc photo est bien parallèle à la table -c'est le moins qu'on puisse demander à un statif...-, mais un pb de "mauvaise qualité" de l'objectif. Vu la distance à laquelle je prend mes clichés, ça ne m'étonne pas.
Mais bon, comme je l'ai dit, ça n'est pas mon appareil et je ne vais pas obliger le proprio à acheter un Angénieux pour mes beaux yeux.
Ah oui, c'est vrai que vous ne connaissez pas mes yeux... (encore une expression farfelue...:H2 )
Déformation périphérique il y a à cause de l'objectif, vignettage (zone sombre périphérique) il y a à cause de l'éclairage, mais ça, je vais le corriger en changeant sans doute les ampoules. Ce qui m'évitera aussi de me roussir les poils des bras chaque fois que je remplace un papier (j'en vois un qui rigole :D ).
Et pis on fera avec.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 10 05 2016 à 18:14

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une excursion à Cognac pour le déjeuner et, bien sûr, un peu d'exploration ferroviaire. :rod_siflet

Voici un extrait d'une photo aérienne qui a été publié par Beyer-Garrat dans la discussion: viewtopic.php?f=2&t=9328&start=195

Il montre Cognac Gare de l'État (SNCF) qui a été servi aussi par les CFD jusqu'en 1950. En haut à gauche, nous voyons la remise des CFD, et à droite nous voyons le BV de la gare des EC (fermé en 1939). J'ai aussi marqué le tracé des EC vers Segonzac, et la ligne VN vers la base aérienne construit par l'occupant en 1941/2. La date de la photo est probablement entre 1942 et 1950 (lorsque la ligne CFD fermée).



Cette vue aérienne (Géoportail 1957) montre la même scène, mais sous un angle différent. Encore une fois, nous voyons la remise des CFD et la gare des EC. On peut aussi voir la remise des EC (non visible sur la photo).



Postérieures vues aériennes Géoportail nous dire que le BV des EC a été démoli en 1966/7. Aujourd'hui, le site est utilisé à des fins industrielles. Mais sur Google Earth j'avais remarqué un bâtiment dans le même emplacement que la remise. Peut-être la remise est toujours en place aujourd'hui? J'ai décidé d'aller jeter un oeil. Oui en effet! Beaucoup changé et élargie, mais toujours reconnaissable comme une remise (avec son toit asymétrique).



En outre, un court tronçon du tracé EC entre la route nationale (aujourd'hui D.731) et l'usine Verallia survit comme un sentier. Le château d'eau à gauche se trouve à côté du site de la gare des EC.



Enfin, une vue de Google Earth montrant ces endroits.



Une autre pièce du puzzle tombe en place. #B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 10 05 2016 à 19:16

Sympa Malcolm #B6

J'ai récupéré aussi plusieurs vues intéressante dont celles-ci avec un billet Oleronnais des EC




Et cette photo d'un jeton utilisé dans les tramways Rochellais

17 - Tramway de La Rochelle - jetons 20 centimes.jpg
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 11 05 2016 à 00:04

Pour donner suite à l'aménagement récent du tracé des EC à côté de l'usine Veralia de Cognac, ex St Gobain, montré par Oie Galopante : voici comment il se présentait en 2012 :

Autres petites précisions sur Cognac, ici, en milieu de p13 ----> viewtopic.php?f=2&t=6519&start=180

Bien le billet des EC, BG #B6 !!
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 150Y17 » 09 09 2016 à 12:12

Bonjour,

En cherchant d'autres documents dans les archives de l'Imperial War Museum, j'ai par hasard trouvé cette vue aérienne de la gare de Saintes, prise après une attaque aérienne en juin 1944:



Aux spécialistes du coin de dire si cette photo est intéressante/utile en quelque sorte ou pas...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 09 09 2016 à 16:27

Cette photo est effectivement intéressante car très nette. Elle trouverait davantage sa place dans le fil des "CFD Charentes-Deux Sèvres" (voir ce fil) car, en 1944, cela fait déjà 10 ans que les EC ne desservent plus la gare SNCF alors que les CFD, ligne Burie-Saintes, seront encore présents jusqu'en 1951, mais ce n'est pas grave.
Voilà ce que je peux en tirer :

1, 2 et 3 : les ateliers SNCF ont été durement touchés;
4 : le tiers de la demi-rotonde du dépôt SNCF a disparu. Il ne sera jamais reconstruit;
5 : la halle au-dessus des quais voyageurs est en grande partie détruite. Elle ne sera pas reconstruite;
6 : l'aile nord du BV SNCF est détruit. Il sera reconstruit;
7 : à la pointe de la flèche, le bunker allemand n'a pas été touché. Il est toujours présent dans la cour voyageur (voir le fil sur les CFD Charentes-Deux-Sèvres cité plus haut);
8 : les halles à marchandises sont détruites. Elles seront reconstruites et finiront au service du SERNAM. Aujourd'hui abandonnées;
9 : le BV des CFD a eu très chaud ! Les deux impacts sur sa gauche ne sont pas passés loin...Il faut attendre 2013 ou 14 pour qu'un incendie le ruine;
10 : dans le cercle, la remise des CFD, dont le toit a disparu;
11 : Emplacement du pont de la ligne CFD Burie-Saintes sur la route de Taillebourg, qui a disparu.
Le triage SNCF sera reconstruit au même endroit jusqu'à sa mise hors service.
Le remisage SNCF aussi. Il abritera pendant des années des voitures inox PBA ou Mistral 69, je ne sais plus, et des fourgons Corail MC 76 quasi neufs... Le tout pourrira tranquillement sur place...
Le faisceau CFD, bien troué aussi, sera remis en service jusqu'en 1950, fin de service des CFD. J'en ai publié des photos de 1950 dans le fil cité plus haut.
Enfin, on peut remarquer que, curieusement, l'emplacement des voies principales (VP) n'est pas gravement touché. Elles seront certainement remises en service dans un délai relativement bref. Evidemment, pour ce qui est du matériel roulant et, en particulier, des locos stationnées dans le dépôt, c'est une autre paire de manches...
Il est juste de préciser que les quartiers d'habitation entourant la gare ont été également durement touchés avec de nombreux morts et blessés.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 09 09 2016 à 19:27

Une photo intéressante.

Pont de l'Etat en 1945
Réseau HS après bombardements de 1944. Voie métrique du CFD à droite. Ce sera la future avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (tracée vers 1950), et ce pont sera transformé en rond-point avec la rue de Limoges

http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/granfon.htm

Le bombardement de Saintes. Témoignages et photos :
http://culture-histoire.over-blog.com/2 ... intes.html

Un gros article, signé Gérard Blier, Saintes, centre ferroviaires, 1963 :
http://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182 ... _38_1_1427
Avec des indication sur la guerre et le bombardement.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 10 2016 à 21:42

:F5
Question :
Est-ce que l'un d'entre vous aurait fait la liste des numéros des locos à vapeur des Charentes continentales (cabine fermée, traverses de tamponnement à bords carrés et renfort inférieur) ?
J'ai reconstitué (surtout André Artur, d’ailleurs...) la liste des rétaises, et Beyer-Garratt vient de faire de même avec les oléronnaises, qui étaient parfois aussi rétaises et vice-versa.
Objectif :
Compléter les traverses proposées par Cyril sur ses machines.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2016 à 07:04

Patrick tu peux déjà jeter un coup d’œil sur la liste constructeur Corpet sur le site démophil LISTE CONSTRUCTION CORPET en pages 10,11,15,16,21 et surement ailleurs dans cet excellent document, on y trouve les numéros constructeur et les numérotation des EC ainsi que les types machines livrées.
Il faudra comparer avec nos documents et photos pour les affectations Iles ,continent et lieux en n'oubliant pas la partie Cher (Vierzon-St-Martin - Neuilly-Moulin-Jamet 68 km) exploité par les EC :maitre:
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 18 10 2016 à 09:32

Bonjour Patrick,

Voici un tableur compilées à partir de la liste Corpet Louvet. Peut-être, il vous aidera. #B6

EC Locos.xls
(33 Kio) Téléchargé 164 fois
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