Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 27 02 2016 à 15:53

L'automotrice avec ses deux remorques est prise en gare Vannes-CM. D'ailleurs le type de voitures attelé est assez spécifique aux réseaux CM du Morbihan et de Loire - Inférieure (même concessionnaire que les "EC" et "ESE"). Le cliché, bien connu, de ce convoi fut pris par un passionné, probablement dans les dernières années d'activités des CM . Les automotrices à accumulateurs du CM (NB: il n'en restait plus que trois, la quatrième ayant été détruite par incendie lors de la recharge des accumulateurs et les deux de Herbignac, ex Pornic, restant cantonnées en Loire-Inférieure) paraissent avoir été garées et donc peu utilisées après 1945...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 27 02 2016 à 16:39

Je ne me souviens pas que nous ayons évoqué une remise à machines lors de nos discussions sur le Port de Mortagne :F9


AD17 plan de 1931
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 27 02 2016 à 17:12

Bonjour Cyril,

Votre carte de Saintes est très intéressant et répond à un certain nombre de questions que nous nous posons.

Au sujet de Mortagne, nous avons émis l'hypothèse de la présence d'une remise dans ce fil (voir mon message au bas de la page 3):
viewtopic.php?f=2&t=8872&hilit=mortagne&start=30

#B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2016 à 17:58

Maintenant nous connaissons le plan de voies #B6

La remise est visible en bas de cette photo au centre



Et après agrandissement d'une autre vue datée de 1959 prise de l'autre coté du port la remise est bien visible ainsi que le magasin a ciment.


Cliquez pour agrandir
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rail1435 » 27 02 2016 à 17:59

Beyer-Garrat a écrit:...Pour patienter , petite question aux spécialistes ne serait-ce point la caisse de l'automotrice a accumulateurs transformé en voiture que l'on voit ici a Angoulême en 1948 ?

16 - Automotrice à accumulateurs du réseau des Charentes (1927)..jpg


16 - Angouleme - E.C 1948 - Autorail transformé en remorque.jpg


Ça y ressemble bougrement :B3

Ressemblance d'accord, mais il manque la partie inférieure du châssis, celle portant les batteries. Il manque aussi l'ouverture de la porte centrale. Y a-t-il eu une tentative de conversion en voiture remorquée ou le véhicule remorqué a-t-il vraiment circulé?
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2016 à 18:07

Surement les EC n'ayant pas donné suite a l'utilisation de cette automotrice (faible autonomie risque d''incendie) en 1927 , je pensais qu'elle avait été louée pour la durée des essais comme c'était souvent la règle
mais a la vue de cette photo de 1948 on peut en douter une reconversion s'imposait dans ce cas . :maitre:

Les boggies et la pièce en arrondie du support chasse pierre sont similaire il n'y plus guère de doutes .
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 27 02 2016 à 19:13

Regardons de plus près la carte de Saintes posté par Cyril. Voici un extrait qui montre la cour des voyageurs. Le rectangle jaune semble être l'abri des EC, et le rectangle vert l'abri des CFD.



Voici une vue aérienne prise en 1947. Nous voyons le blockhaus construit par l'occupant pendant la guerre. Tirefond nous a raconté l'histoire dans les messages précédents (page 9). La voie des CFD (points verts) est toujours en place et aussi l'abri. J'ai marqué l'emplacement approximatif de l'abri des EC. Les installations des EC ont disparu avant la guerre.



Cette image de Google Streetview nous montre comment les choses se présentent aujourd'hui.



En effet, Saintes est un endroit fascinant. #B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 27 02 2016 à 20:21

Et voilà le document qui montre le raccordement des CFD avec la régie Aunis Saintonge suite au traité du 1 octobre 1932. J'ai eu beaucoup de difficultés à extraire une image tant le document (ozalid sombre) avait pâli.


AD17 document de 1932

Ce raccordement fonctionnera jusqu'en 1935 date de la suppression de la voie entre Saintes Etat et Saintes Ville.

Un document aussi intéressant est la cote de calage des loco et wagons des CFD et des AS :



On a le plan sur calque de l'aiguille (fourniture CFD) à l'échelle du 1/5 ème mais relativement abimé et pris en 6 clichés, il reste difficile à remonter.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 02 2016 à 23:33

"On a le plan sur calque de l'aiguille (fourniture CFD) à l'échelle du 1/5 ème mais relativement abimé et pris en 6 clichés, il reste difficile à remonter."
:F5
Oui, j'ai vu ça.
Faudra que je recommence en une seule fois, peut-être en posant le plan par terre. Ou en montant sur la table D9 pour avoir un fond blanc (mince, encore un endroit où je ne pourrai plus retourner...).
Mais vu son état, ça va pas être de la tarte...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 28 02 2016 à 13:33

Nous avons pu récupérer une bonne partie des plans des gares où les EC étaient en contact avec l'Etat. On a donc ainsi la plupart des plans de voie de ces gares d'échange. Voici le plan de la gare de Montendre surimposé à son état actuel vu par Google-Earth.



C'est un exercice intéressant au titre de l'archéologue ferroviaire à la recherche d’artefacts.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 28 02 2016 à 15:41

Superbe Cyril. E2 E2 E2

Voici une carte postale de Montendre. Fait intéressant, la gare était plus petite que les gares de première classe des EC, mais plus grande que les gares de seconde classe des EC. :D3



Avez-vous des informations similaires pour Gémozac et Jonzac État?

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 28 02 2016 à 16:51

Voici la gare de Jonzac :



Nous avons récupéré les gares de Jonzac, Marrennes, St Trojan, Sablanceaux, le Gua, Montendre, Saintes, plus quelques haltes dans les îles et nous avons oublié de photographier le plan de celle de Saujon, mais nous y reviendrons. Je laisse à Patrick le soins de vous présenter éventuellement celles des îles.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 28 02 2016 à 17:35

Dans quelle série avez-vous cherché aux archives départementales ? Série S ???
Il y a peut-être aussi des documents interessants dans les archives des ponts et chaussées, ex-DDE.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 28 02 2016 à 18:03

Formidable trouvailles que ces calques d'archives !
Mais je regarde et je ne dis plus rien du tout car, sur Saintes, ce que je croyais vrai avant-hier (raccordement EC-CFD), ne l'était plus hier mais l'est redevenu aujourd'hui !!!
Comme quoi il y a bien un historique de ces évolutions à faire....
Pareil pour la localisation des abris EC et CFD mise en forme par Oie Galopante : je pense qu'il n'y avait pas le dénivelé actuel entre la rue et la cour de la gare (marqué par un petit mur) car, dans ce cas, comment poser une aiguille de raccordement ?
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 28 02 2016 à 18:25

Si, le dénivelé existait, les voies CFD et EC étaient au niveau de la cour, sur le plan du raccordement juste au milieu on voit l'escalier qui permettait de descendre au niveau de la rue.
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