Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 01 08 2014 à 01:02

Il est 15h 48 et nous arrivons à l'heure en gare de Saintes-Etat construite, avec son dépôt, ses ateliers et sa gare de marchandise, un peu en hauteur, à la périphérie de la ville. Nous allons comprendre tout de suite pourquoi grâce à la CPA suivante montrant l'étalement de la Charente dans sa vallée lors des inondations de 1904. Le fleuve vient buter contre le remblai supportant la tête du faisceau nord de la gare de l'Etat. Ca n'a rien d'original, il en fut de même en 1982 et 1994...

En arrivant dans la cour de la gare Etat la ligne EC est à l'abri de ces intempéries qu'elle a d'ailleurs déjà vaincu au bas de l'avenue Gambetta.

En été, c'est même à l'ombre des platanes de la place que circule le petit train :
Copie de Y052.jpg
Copie de Y052.jpg (144.7 Kio) Vu 8947 fois

Voici les platanes de plus près :

La cour n'est apparemment pas revêtue non plus et l'on a du mal à reconnaître, au premier plan, la voie des EC.
Le café du Chalet est dans le dos du photographe.
J'ai eu du mal à trouver trace d'un BV pour les EC ou d'un local pouvant en tenir lieu. Cette rare carte postale permet peut être de lever un coin du voile. En regardant attentivement on croit voir, sur la gauche du cliché, un abri ouvert, une "aubette", qui pourrait bien être destinée à abriter les voyageurs :

Cet abri a son importance car, à partir de janvier 1915, ligne métrique des CFD "Charentes-Deux Sèvres" en provenance de Burie, a elle aussi son terminus sur la place de la gare de l'Etat et, grâce à un raccordement, fait, sur quelques centaines de mètres, voie commune avec les EC. Cet abri a bien dû servir également aux passagers des CFD.

Sur ce plan du projet CFD des AD 17 on retrouve le tracé prévu (en rouge) jusque sur la place de la gare :

En m'aidant du numéro 15 de la revue du MTVS j'ai essayé de restituer le tracé des EC (en bleu) dans sa partie d'abord commune puis voisine de la gare CFD. Selon la revue le faisceau EC aurait été modeste, comprenant une voie d'évitement, une voie d'échange avec l'Etat, une remise pour une locomotive et une plaque.

La seule trace subsistante de cet ensemble ferroviaire reste, à côté d'un faisceau SNCF abandonné, les ruines de la gare CFD :


Et bien voilà, mon train étant arrivé à l'heure, je vais pouvoir attendre tranquillement ma correspondance au buffet (aujourd'hui disparu) de la gare de l'Etat en sirotant un cognac-schweppes...(Ah bon, ça n'existe pas encore ? Alors, une absinthe, garçon !)
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 01 08 2014 à 17:29

Vraiment trés bien ton étude, Tirefond !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 02 08 2014 à 23:12

Merci !
Un peu étonné quand même que certaines CPA montrées, plutôt rares, en provenance d'une collection locale assez pointue, ne suscitent pas plus de curiosité. Bon, pas grave...

Côté halte de Passirac, j'ai fait un petit "edit" permettant de comparer avant-après. A (re)voir plus haut.
L'intérieur n'ayant pas été aussi "vigoureusement" restauré que l'extérieur, on trouve effectivement beaucoup de trace de peinture lie de vin qui datent d'un bon bout de temps. Je ravale mon opinion sur la peinture grise qui semble beaucoup plus concerner les demeures particulières que les installations des EC.
Voir ci-dessous l'imposte, les planches de rive et d'avant-toit. Je ne prétends pas non plus que ces traces de peintures datent de 1930. Mais peut-être, lors d'un rafraichissement, a-t-on voulu rester dans les tons originaux.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar diabolo » 03 08 2014 à 09:10

Tirefond a écrit:Merci !Un peu étonné quand même que certaines CPA montrées, plutôt rares, en provenance d'une collection locale assez pointue, ne suscitent pas plus de curiosité. Bon, pas grave...


du moment que ça ne roule plus, il n'y a pas d'intérêt !!!
gardez les meilleures sous coudes comme disait André JACQUOT et d'autres....

une collection privée Charente est à vendre ou ...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 03 08 2014 à 09:12

Mais si ça roule.....pas comme avant mais c'est devenu l'arrêt du bus :prrrt:
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tyrphon » 03 08 2014 à 09:55

diabolo a écrit:
Tirefond a écrit:Merci !Un peu étonné quand même que certaines CPA montrées, plutôt rares, en provenance d'une collection locale assez pointue, ne suscitent pas plus de curiosité. Bon, pas grave...


du moment que ça ne roule plus, il n'y a pas d'intérêt !!!
gardez les meilleures sous coudes comme disait André JACQUOT et d'autres....

une collection privée Charente est à vendre ou ...
diabolo


Pour ma part, je regarde tout ça comme un beau livre d'images, sur une région que je ne connais presque pas et que je découvre avec plaisir.
Je ne connais rien du marché des CP et de leur rareté. Je suis stupéfait devant l'abondance des images. Il faut dire que le train se glissait dans les villes et villages, ce qui a favorisé l'inclusion du train (même subrepticement) dans les images.
J'aimerais avoir autant de CP sur "mes" réseaux du Nord.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 03 08 2014 à 12:09

Ce fil a suscité beaucoup d'intérêt, il suffit de voir le nombre d'invités au bas de la page, une moyenne de 10 n'est pas rare. Mais ce sont des invités muets.
Encore un grand merci à Tirefond d'avoir mis à disposition une si importante collection de CP.
Vous aurez pu remarquer que celles que j'avais posté au début et glanées sur internet avaient toutes été traitées pour être ramenées en noir et blanc, nettoyées des traces de vieillissement et rehaussées en contraste , n'étant pas collectionneur seuls m’intéressent l'image et son contenu.
Cyril
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 03 08 2014 à 12:50

Je comprend que les principaux contributeurs soient un peu déçu du coté contemplatif des visiteurs. Je n'ai pas pu apporter quelque chose à ce site car je ne connais pas ce réseau .... Mais, par contre, je connais au moins deux si ce n'est 3 personnes qui auraient pu contribuer et peut être plus ... mais certaines souffrent, à des degrés plus ou moins prononcés d'une allergie chronique à internet, et les autres d'une amnésie profonde.
En otut cas j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce fil. Merci à tous les contributeurs #B6 #B6 #B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 03 08 2014 à 13:29

Oui, il ne faut jamais se décourager si il n'y pas beaucoup de réponses. 3Dmétrique a raison, ce fil marche bien.
Continuez s'il vous plait, messieurs !
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 03 08 2014 à 17:02

Un fil très agréable et instructif. J'ai noté deux plus petites gares qui existent aujourd'hui entre Saintes et Gémozac.



Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 03 08 2014 à 18:07

C'est vrai que c'est un peu frustrant le manque de retour et je suis bien placé pour en parler :B3 mais il en est ainsi des fora seul le compteur est a prendre en considération et sachant que nous sommes dans une période creuse il est très bon. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 03 08 2014 à 18:16

Entièrement en calcaire taillé ces deux petites stations ! Ils avaient les moyens à cet endroit, les EC !

diabolo a écrit:du moment que ça ne roule plus, il n'y a pas d'intérêt !!!
gardez les meilleures sous coudes comme disait André JACQUOT et d'autres....

Et pourtant l'intérêt est partout, dans le passé comme dans le présent !
N'oublions pas que sans passé...pas de présent ! Pour que ça roule aujourd'hui il a bien fallu que ça roule hier...
Quant à garder SA collection de CPA sous le coude, ce n'est qu'un mauvais réflexe de spéculateur. Les quelques collectionneurs que je connais se donnent les moyens de partager leur passion en organisant des expos ou des rétrospectives avec l'aide des mairies ou à l'occasion de manifestations locales. Bien sur, ça reste local pour un public local...A mon humble avis, c'est tout l'intérêt des sites de l'internet comme celui-ci, pour le ferroviaire, de mettre à disposition du plus grand nombre des documents qui sont restés confidentiels depuis plus d'un siècle pour certains.

Tyrphon a écrit:Je ne connais rien du marché des CP et de leur rareté.

Si elles ne sont pas reprises dans un bouquin ou un autre de nos spécialistes ferroviaires, c'est qu'elles sont rares !
Mais avec la diffusion de tous ces documents sur l'internet, c'est la rareté qui va devenir rare...
Restent alors les documents familiaux. Mais alors, quelles enquêtes !

3DMetrique a écrit:Vous aurez pu remarquer que celles que j'avais posté au début et glanées sur internet avaient toutes été traitées pour être ramenées en noir et blanc, nettoyées des traces de vieillissement et rehaussées en contraste , n'étant pas collectionneur seuls m’intéressent l'image et son contenu.

J'avais remarqué, effectivement. Avec les outils à notre disposition on a tout à gagner à retoucher les vieilles photos pour produire quelque chose de bien net (sans jeu de mots...).
Moi, c'est un peu par scrupule vis à vis des documents fournis et par beaucoup de fainéantise que je les ai postés tel quel (quelques uns ont été "rognés", quand même").
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Buti » 03 08 2014 à 18:28

Merci à tous les contributeurs pour ce fil très intéressant :^) :^) :^) .
Vu de Suisse, ce réseau, comme bien d'autre de la façade atlantique, offre un goût d'inconnu et d' "exotisme". J'ai beaucoup appris en lisant les différents posts.
J'en redemande :rod_coeur
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar récup'61 » 04 08 2014 à 14:37

Bonjour,
Je rejoints mon compatriote suisse pour vous féliciter pour ce fil, richement documenté et intéressant.
MERCI, on en redemande volontiers. :F5
A bientôt.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rail1435 » 09 08 2014 à 16:17

Merci pour ce fil passionnant, qui a bénéficié d'un développement magistral après un an de sommeil. J'étais sans liaison internet, sauf des passages sporadiques au dépôt du Prévent (200 m à pied ou à vélo, tout de même :prrrt: ). Je ne me doutais pas qu'il y eût un train dans la rue Gambetta et le Pont Palissy à Saintes. Il y a 3 ans, j'ai même garé mon Sintra sur le tracé de la voie EC, faute de place libre devant la gare pour accueillir ma fille. Cette année elle est venue avec nous et est repartie en avion de Bordeaux-Mérignac où nous avons accueilli une cousine qui arrivait par le même avion qu'allait utiliser ma fille.

Avec moi, joint aux 2 précédents, cela fait les 3 Suisses. #B6 #B6 #B6

Merci pour les scans de Michelin. Peut-on avoir le secteur suivant après St-Fort de Talionsur Gironde("de Talion", c'est pours St-Ciers :oups2: ), juste après le GC45 (actuelle D 145 et D 145E5). Grâce à Gougeule Eurce, j'ai pu retrouver l'emplacement de la gare de St-Dizant-Lorignac publiée par oie galopante, mais la suite du tracé sud-est m'intéresse aussi. :rod_coeur

J'ai trouvé sur ce fil le lien vers la carte ferroviaire de Charente, mais pas trouvé pour la Charente Maritime.

EDIT: Je n'ai rien dit, il suffisait de remplacer "16" par "17" dans l'adresse du lien. #B5
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