Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 11 07 2013 à 08:04

Merci Michel je vais patienter je suis moi même loin de la maison C7

Le lien est déjà présent dans notre page d'index #B6

En fait sur les EC les Corpets étaient plus petites (14.5 Tonnes ) vu l’absence de déclivité . Pour les voitures pas mal de différence tout au moins avec les livraisons premier réseau des EC

visible en dessous

Chemin de Fer du Morbihan Ici en gare de Saint Gildas de Rhuys




Économiques des Charentes véhicules dont les côtes m'intéressent :



Voitures deux types a 4 fenêtres (première et deuxième classe ), fourgons poste,plats a bord bas et plats a bords haut , tombereaux ( a peine visible en deuxième position ) .

Ces matériels avaient un empattement prévu de 2.20m réduit a 2.00m lors de la construction D9 rapidement ramené a 2.50m et même 2.75m en raison de l'instabilité des voitures.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar pelican » 11 07 2013 à 08:17

tiens, une voiture avec un toit en pente et des tuiles ... :rod_mdr2

chouettes photos :ok :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 11 07 2013 à 08:39

Pas de chance....car j'ai les plans des voitures Morbihan à 6 fenêtres .
Par contre la machine est une Piguet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 11 07 2013 à 08:46

Si tu roules trop vite.......ça décoiffe :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 11 07 2013 à 22:07

Beyer, qui était le constructeur des voitures et des wagons ? Leur aspect est trop commun pour que ce soit un type spécifique.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mikado » 11 07 2013 à 22:43

Beyer a écrit:Vi Jean Michel confond avec la Compagnie centrale de tramways électriques du réseau d’Angoulême ,tristement célèbre (Oradour sur Glane)

Je pensais aux automotrices BDE Carel&Fouché qui si j'en crois ce que j'ai lu ont pas mal sillonné le département compte tenu des postes de charge installés.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 12 07 2013 à 07:57

YVES a écrit:Beyer, qui était le constructeur des voitures et des wagons ? Leur aspect est trop commun pour que ce soit un type spécifique.
:D :D :D


Bien sur Yves que ce matériel n'a rien d'exceptionnel construits par " La Société de Matériel et de Transport" implanté à Douai Ce sont leur dimensions exactes qui sont le plus difficiles a retrouver.

C'est un peu comme les cuisines en kit elles se ressemblent toutes et pourtant rien ne concordent entres-elles :H1

L'empattement "baladeur" 2m, 2.20m et ensuite 2.50m voire jusqu’à 2.75m a la fin de cette branche du réseau EC ;le nombre de fenêtres latérales nous l’avons vu plus haut avec les Chemin de Fer du Morbihan.

le tamponnement etc etc sans parler des couverts .Bref de quoi m'occuper en recherches C7

Une piste intéressante ayant été le Tramway de Fromentine en Vendée ( une cp que tu avais placé ici Yves #B6 )

Image

Les accès en bouts sont différents (porte excentrée sur Fromentine) mais bon toujours pas de cotes :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 12 07 2013 à 10:00

A noter que : "trois caisses" des voitures représentées sur la photo (ex Fromentine, puis "TV") ont été préservées par des amateurs Sarthois. L'une d'elle, (re)montée sur des "bogies en voie de 60" est remise en état et a pu être : admiré et opérationnelle, le temps d'un week-end, sur le "Chemin de fer des Lacs de Rillé" en Mai dernier. Hormis le remplacement des essieux (disparus) en voie métrique, par des bogies "voie de 60", les dimentions générales d'origine, y compris avec le nouveau châssis, restant les mêmes. Une seconde voiture serait d'ailleurs en cours de remise en état.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 12 07 2013 à 15:15

C'est un tuyau de premier ordre que tu donne.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar vapeur65 » 12 07 2013 à 17:45

NG BRITTANY a écrit:A noter que : "trois caisses" des voitures représentées sur la photo (ex Fromentine, puis "TV") ont été préservées par des amateurs Sarthois. L'une d'elle, (re)montée sur des "bogies en voie de 60" est remise en état et a pu être : admiré et opérationnelle, le temps d'un week-end, sur le "Chemin de fer des Lacs de Rillé" en Mai dernier. Hormis le remplacement des essieux (disparus) en voie métrique, par des bogies "voie de 60", les dimentions générales d'origine, y compris avec le nouveau châssis, restant les mêmes. Une seconde voiture serait d'ailleurs en cours de remise en état.


C'est exact les renseignements que tu donne, je fais partie de l'association qui restaure ce matériel et j'etais a rillé pour la sortie de la B51 et c'etait sa premiere sortie sur un réseau et la premiére fois qu'elle transportait des voyageurs, la prochaine qui sera restaurée est une voiture mixte premiére /deuxiéme classe dont la structure est en moins mauvais état que sur la B51!(elles sont classée toutes les deux monument historique la troisiéme est en cours de classement)

IL sera possible de les voir ainsi que tout le matériel préservé aux journées du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 12 07 2013 à 17:53

Ne serait-ce point celle -ci ?

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Storm » 12 07 2013 à 18:16

Petite question sans arrière pensée polémique aucune: comment du matériel classé aux MH peut être restauré en le passant du métrique à la voie de 60 :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 12 07 2013 à 18:22

Il ne doit y avoir que la caisse de classer. C'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Storm » 12 07 2013 à 18:42

Okay :maitre: Donc, il n'est pas obligatoire de classer le wagon entier, le simple fait de restaurer la caisse (ce qui est déjà génial #B6 ) peut justifier un classement…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Buffalo Bill » 12 07 2013 à 19:29

Ne confondez vous pas classement avec: inscription à l'inventaire ou: inscription au complémentaire....?
Mais il se peut qu'il soit si unique et exceptionnel que l'on ai accepté qu'il soit modifié par rapport à son état originel. Encourager le patrimoine vivant (en usage dynamique) par rapport à une situation muséographique purement statique peut aussi se comprendre et justifier cette dérogation.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 40 invités