Cette photo est effectivement intéressante car très nette. Elle trouverait davantage sa place dans le fil des "CFD Charentes-Deux Sèvres" (voir ce fil) car, en 1944, cela fait déjà 10 ans que les EC ne desservent plus la gare SNCF alors que les CFD, ligne Burie-Saintes, seront encore présents jusqu'en 1951, mais ce n'est pas grave.
Voilà ce que je peux en tirer :
1, 2 et 3 : les ateliers SNCF ont été durement touchés;
4 : le tiers de la demi-rotonde du dépôt SNCF a disparu. Il ne sera jamais reconstruit;
5 : la halle au-dessus des quais voyageurs est en grande partie détruite. Elle ne sera pas reconstruite;
6 : l'aile nord du BV SNCF est détruit. Il sera reconstruit;
7 : à la pointe de la flèche, le bunker allemand n'a pas été touché. Il est toujours présent dans la cour voyageur (voir le fil sur les CFD Charentes-Deux-Sèvres cité plus haut);
8 : les halles à marchandises sont détruites. Elles seront reconstruites et finiront au service du SERNAM. Aujourd'hui abandonnées;
9 : le BV des CFD a eu très chaud ! Les deux impacts sur sa gauche ne sont pas passés loin...Il faut attendre 2013 ou 14 pour qu'un incendie le ruine;
10 : dans le cercle, la remise des CFD, dont le toit a disparu;
11 : Emplacement du pont de la ligne CFD Burie-Saintes sur la route de Taillebourg, qui a disparu.
Le triage SNCF sera reconstruit au même endroit jusqu'à sa mise hors service.
Le remisage SNCF aussi. Il abritera pendant des années des voitures inox PBA ou Mistral 69, je ne sais plus, et des fourgons Corail MC 76 quasi neufs... Le tout pourrira tranquillement sur place...
Le faisceau CFD, bien troué aussi, sera remis en service jusqu'en 1950, fin de service des CFD. J'en ai publié des photos de 1950 dans le fil cité plus haut.
Enfin, on peut remarquer que, curieusement, l'emplacement des voies principales (VP) n'est pas gravement touché. Elles seront certainement remises en service dans un délai relativement bref. Evidemment, pour ce qui est du matériel roulant et, en particulier, des locos stationnées dans le dépôt, c'est une autre paire de manches...
Il est juste de préciser que les quartiers d'habitation entourant la gare ont été également durement touchés avec de nombreux morts et blessés.