Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 07 11 2016 à 22:54

Concernant les Dedion JM et leur couleur, nous avons noté avec Cyril et Malcolm la couleur tout au moins concernant les deux autorails restant remis en service après guerre sur un fac-similé au musée de la carte postale
de Mortagne.



La photo du Tartary de la page précédente est intéressante notamment pour la remorque a 1 essieu attelée il ne fallait surement pas avoir le mal de mer !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 11 2016 à 23:01

Le bandeau de celui-là semble faire le tour, c'est donc un exemplaire différent de celui ou ceux présentés page précédente, avec marquage "AS".
On voit le même marquage "Aunis-Saintonge" aussi à l'arrière du flanc du Tartary, juste devant la porte.
Quant à la remorque, ça devait louvoyer dur !
En plus, pour la vue et l’ouverture des vitres, génial... L'été devait être difficile à vivre sur les voies ferrées locales... :rod_mdr2
Et on s'étonnera après que les voyageurs aient préféré l'autocar ! :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 07 11 2016 à 23:16

Attention la photo a été retouchée (visible sur le chasse pierre) le bandeau avant a pu être ajouté par le retoucheur :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 18 12 2016 à 15:53

Bonjour,
Yvette Renaud, historienne charentaise et auteur de plusieurs ouvrages sur la vie locale, nous avait gratifié de sympathiques livres sur les EC de Charente dont nous avions parlé ici : "Voyages en Charente au temps de la vapeur", avec Henry Le Diraison, et "Le Petit Mairat".
Elle est décédée à la mi-novembre des suites d'une opération chirurgicale, à l'age de 78 ans.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 18 12 2016 à 16:24

Très triste, Jean-François.

J'avais été en contact avec elle par email pendant 2015, et nous avions espéré rencontrer. Mais nous n'avons jamais eu l'occasion.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2016 à 17:38

J'avais lu quelques unes de ses monographies sur la région et espérait une réédition du petit Mairat , grosse perte pour tous ceux qui s'intéresse a l'histoire de la Charentes et historiens locaux :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 28 01 2017 à 18:25

En page 7 et 11 de ce fil je m'étais acharné à découvrir l'utilité et le fonctionnement de l'outil aperçu dans les débords de la station des Essards sur la ligne Saintes-St Porchaire-Taillebourg. Sans beaucoup de succès. La rencontre récente d'un sympathique collectionneur de CPA, retraité d'une maison de cognac, nous permet d'en savoir plus, et définitivement je crois.

Il s'agit d'un palan à chaînes dont notre collectionneur a vu fonctionner des exemplaires similaires dans les maisons de cognac, pour la manutention des futs et barriques bien entendu. Il a ainsi toute sa place dans cette station des EC non équipée d'un quai haut permettant la manutention des futs et barriques par roulage, entre le wagon et la charrette.
Les chaînes étaient passées sous la charge à soulever (qui pouvait être autre chose qu'une barrique) et les ouvriers, sous le palan, se pendaient aux chaînes pour arracher la charge. Une fois décollée la charge prenait, ou on lui donnait, un ballant qui permettait de la déposer sur le wagon, la charrette, ou le haquet, comme proposé par Patrick de l'ile de Ré. Il est ainsi vraisemblable que ce palan se disposait au dessus du véhicule à charger pour attirer la charge vers lui, mais ça, ce n'est qu'une supposition de ma part.
Sur la vue suivante, retravaillée par notre collectionneur, on reconnait parfaitement les chaînes (à la pointe des flèches) dont l'une est enroulée autour de l'un des pieds.

Comme on ne voit cet outillage dans aucune autre illustration de gare de cette région viticole on peut raisonnablement penser qu'il appartenait à un viticulteur local et non pas aux EC. Quoiqu'il en soit, ça peut faire un petit sujet supplémentaire pour animer un diorama.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2017 à 21:39

:F5
Grande découverte #B6 .
Dans l'île pas de palan pour monter les barriques sur les haquets mais une rampe de chargement... que je vais d'ailleurs fabriquer de ce pas !!!
Par contre, un autre mystère, rétais celui-là : comment faisait-on pour monter les barriques sur les wagons ?
Je crois que la réponse est là, sur le port de St Martin :


Ce poulain grand modèle devait permettre le chargement par roulage, comme plus récemment (vers 1985) dans les chais de Cognac.


Même s'il ne s'agit pas de barriques monstrueuses, je n'ose pas penser à ce qui pouvait se produire si les bras du pousseur n'étaient pas assez forts... D9
Peut-être était-il aidé par des aides retenant la barrique à l'aide de cordes enroulées : une extrémité attachée au wagon, puis la corde passant sous la barrique, et l'autre extrémité dans les mains des manœuvres ?
Pour info, voilà ce qu'on trouvait sur le port :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 28 01 2017 à 22:51

- Bravo, Tirefond #B6 .

- "Economiques" Charentais...
En Champagne, dans les gares du vignoble, le CBR avait bien fait les choses. Une gare avec un grand BV , un plan de voie avec systématiquement un évitement équipé d'un portique de manutention, parfois avec un petit quai haut.

Enfin certainement, à Ludes, le p'tit train exporte les caisses de Champagne vers... La cour du tsar ! Canard Duchêne, naturellement.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 30 01 2017 à 08:54

Tirefond a écrit:Comme on ne voit cet outillage dans aucune autre illustration de gare de cette région viticole on peut raisonnablement penser qu'il appartenait à un viticulteur local et non pas aux EC.


Je suis d'accord. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2017 à 10:27

Sympa l'explication JF #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 20 04 2017 à 08:57

Sur les Charentes aussi quelques vues ont refait surface dont cette vue de coté de la Corpet N°50 dont nous n'avions de mémoire que les vues en bout.Ici a Angoulême échange en 1948 a ajouter sur notre inventaire Patrick
Toujours pas de trace de la N°47 mais ça va venir #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 20 04 2017 à 09:03

Merci superbe photo JP :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 20 04 2017 à 09:17

C'est pas fini C7

Concernant les Brissonneau des Charentes je ne connaissait que de mauvaises vue en gare de Passirac ou d'Angoulême





Jusqu'à ce que je tombe aie ! sur le cliché original issu de la collection Claude Trecolle





Avec en prime cette superbe vue en bout

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 20 04 2017 à 09:24

Beyer-Garrat a écrit:Sur les Charentes aussi quelques vues ont refait surface dont cette vue de coté de la Corpet N°50 dont nous n'avions de mémoire que les vues en bout.Ici a Angoulême échange en 1948 a ajouter sur notre inventaire Patrick
Toujours pas de trace de la N°47 mais ça va venir #B6

16 - Loco Corpet N° 50 1948.jpg


Voir aussi la discussion sur Angoulême.
viewtopic.php?f=2&t=9179&start=45
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eric binamé, Pierre C. et 27 invités