Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rail1435 » 29 09 2014 à 12:10

Merci tirefond, On repère ce que je cherche en haut à gauche de la carte #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tonio EC » 03 10 2014 à 05:31

Merci pour ces photos des installations importantes de Saintes Bellevue, Oie Galopante. Ce fut le centre nerveux du réseau E.C. puis après une scission entre les réseaux de Charente et Charente Inférieure ( appellation d'époque ) la RDAS.
La gare principale du cours Reverseaux semble avoir n'avoir été démolie que récemment.
On imagine le plan de voies plutôt dense au niveau des ateliers.
Tonio EC
 
Messages: 24
Enregistré le: 26 06 2010 à 08:43

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 03 10 2014 à 10:13

Bonjour Tonio EC,

La gare de Saintes Ville est visible sur la vue aérienne Géoportail en 1986 mais pas en 1990, donc il a été démoli dans le courant de la fin des années 1980.



C'est dommage. :pleurs
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 28 10 2014 à 01:51

Tiens ! Remis dans le bon sens, le château d'eau ex-Deux Sèvres récupéré par le MTVS est du même modèle que celui des Economiques Charentais vu à Saintes-Ville :
Château d'eau Deux Sèvres.JPG
Château d'eau Deux Sèvres.JPG (46.5 Kio) Vu 6352 fois

U016 Gare de Saintes Ville Réservoir.jpg
U016 Gare de Saintes Ville Réservoir.jpg (87.97 Kio) Vu 6352 fois

U011 Ville gare + Chien - Copie.JPG
U011 Ville gare + Chien - Copie.JPG (47.63 Kio) Vu 6352 fois
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 28 10 2014 à 10:17

Bien repéré, Tirefond. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 24 11 2014 à 20:45

Bonjour,
Quelques questions s'étant posées, semble-t-il, sur le tracé de la ligne St Porchaire - Taillebourg des Chemins de fer Economiques des Charentes je vous propose de parcourir cette ligne dont une partie a déjà été bien défrichée sur le fil voisin des "CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui". C'est vrai que, s'agissant d'un "tramway", son parcours est très souvent en accotement ce qui n'aide pas à son repérage.
Pour illustrer le plus complètement possible cette balade je reprendrai aussi quelques clichés d'autres contributeurs (dont Oie Galopant, qui avait déjà bien travaillé le sujet). Merci à eux. Les CPA sont issues des trésors d'un collectionneur sauf, bien sur, les habituelles Delcampe...

Et, de même que les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues et que les choses les plus compliquées sont les moins simples, nous ferons un trajet Saintes - Taillebourg via Saint Porchaire en faisant fi, bien sur, de la ligne directe de l'Etat qui longe la Charente.

Pour se situer on peut ainsi suivre le tracé de Saintes à St Porchaire. Le tracé vers Taillebourg, exploité de 1904 à 1925, qui prenait naissance aux "Quatre Routes", a disparu depuis 5 ans et n'est déjà plus noté sur la carte . Nous verrons ça tout à l'heure.
Pour le moment nous quittons Saintes-Ville puis passons à Saintes-Bellevue, dont les photos figurent un peu plus haut dans ce fil, laissons la ligne vers Mortagne descendre vers le Sud et, après cette bifurcation, nous remontons vers le nord-ouest.
Sur ce cliché le tracé des EC apparait dans l'angle inférieur droit, en site propre, avant de rejoindre la route nationale 150 reliant Saintes à Royan. Le rond rouge repère la bifurcation de la route de Marennes et de l'ile d'Oléron, qui continue tout droit, la N 150 pour Royan partant vers le sud. Ce carrefour est maintenant un giratoire. Quelques centaines de mètres en accotement avant une nouvelle portion de site propre.


On ne repère plus rien du site propre dans les champs mais, à l'orée d'un bois, au pied d'une station hertzienne ("terrain militaire, défense de photographier"), on retrouve le tracé.

Après un ex-PN la ligne se poursuit dans les champs.

La haie qui barre ce cliché n'est pas une haie...C'est le remblai gagné par la végétation qui permettait à la ligne de franchir cette petite dépression, à la sortie du bois précédent.
.
Nous arrivons à Nieul les Saintes et le tracé fait une belle conversion à 90° vers le nord-est, le long du chemin de Grande Communication N° 27. Ca ne sera pas la dernière.

Où est donc la gare ? On ne doit pas être très loin...

Une rapide enquête m'apprend qu'elle n'existe plus mais qu'elle se situait près de la laiterie. Mais bien sur ! Regardons les CPA de la laiterie !
J'ai pris la photo précédente sous la flèche blanche; la ligne arrive de Saintes, en virage, sur la flèche orange; ça serait logique que la gare soit au bout de la flèche jaune...

Sur le cliché suivant, la laiterie, construite en 1910, est neuve, les pavillons qui l'encadrent n'ont encore qu'un seul étage. Les quatre bâtiments de gauche constituent la porcherie.

Approchons nous discrètement...

Voici donc la gare de Nieul, près de la laiterie, ce qui n'est pas rare dans la région car ces entreprises pouvaient ainsi facilement exporter leur production de beurre et de fromage vers les villes, centres de consommation.
Etant donné l'importance de l'industrie laitière régionale à l'époque, en terme d'activité et d'emplois, dont la proximité a aujourd'hui disparue en raison du développement des grands groupes internationaux et la disparition concomitante des petites laiteries, il me semble intéressant d'en dire deux mots car elles ont grandement alimenté le trafic des petits trains locaux.
Le développement de l'industrie laitière locale est étroitement lié à l'apparition du phylloxéra qui ravage le vignoble charentais après son apparition en 1871 près d'Archiac et de Saintes (le vignoble passe de 280 000 ha en 1877 à 42 000 ha en 1895, 75 000 aujourd'hui).
Devant le recul de la vigne les agriculteurs se tournent vers l'élevage laitier aidés par le savoir faire des nombreux vendéens qui s'installent dans la région. Ils s'organisent en coopérative sous l'influence, à partir de 1888, d'Eugène Biraud qui crée la première laiterie coopérative à St Georges du Bois (17). Le nombre des laiteries coopératives explose à partir de 1880, bien plus dans la région que dans le reste de la France. Environ 200 se crééront jusqu'en 1950 en Charente-Inférieure et Deux-Sèvres.
Les CPA montrant des laiteries installées à proximité des chemins de fer locaux ne sont pas rare. Et, en retour, il est vraisemblable qu'au tournant des années 1900 les coopérateurs poussèrent à la construction de ces mêmes lignes.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 24 11 2014 à 22:41

Trés chouette. Vivement la suite !
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 25 11 2014 à 13:46

Voilà, voilà...
C'est le développement de cette industrie laitière dans la région qui a donné naissance, de nos jours, à l'AOP (Appellation d'Origine Protégée) "CHARENTES-POITOU" dont on retrouve le produit sur nos tartines, à côté de la douzaine d'huitres de Marennes-Oléron...
Disparues entre 1960 et 1970 ces laiteries avaient donné naissance ou maintenu d'autres activités : des menuiseries locales qui confectionnaient emballages, cagettes et cageots, pour l'expédition du beurre et des fromages, à la place des barriques dont le marché s'était effondré, porcheries qui s'installaient à proximité des laiteries et qui nourrissaient les animaux du petit-lait et du sérum qu'elles produisaient.

Le même bâtiment, aujourd'hui.

La laiterie se développe. Les pavillons d'angle reçoivent un étage. Au premier plan, l'aiguille de dédoublement pour la voie d'évitement de la gare.

La voici sous un autre angle. Au premier plan, toujours la voie des EC. Remarquer, sur la droite, le tas de briquettes destiné à alimenter la chaudière de la laiterie et parvenu, très certainement, par le train.

Le développement de la laiterie s'accompagne, dans les années 20 par la création d'une caséinerie: la caséine est une protéine du lait utilisée par l'industrie chimique naissante. Elle entre dans la confection de colles, de liant de peinture et dans la fabrication de galalithe, polymère découvert en 1889 par Jean-Jacques Trillat, imitant l'ivoire. Elle sera utilisée dans la fabrication de boutons, bijoux, touches de piano, etc, et présente la particularité d'être entièrement biodégradable.

Ah ! Ces anciens, ils avaient inventé le circuit court (les légumes du jardin...), les AMAP (le marché du village...), les produits chimiques entièrement biodégradables (la caséine...), les transports en commun en milieu rural (les p'tits trains...), les élevages à taille humaine porcine (petites porcheries près des sources de nourriture animale...) et en plus ils mangeaient des légumes de saison...!
Si seulement ils avaient pu connaitre l'écologie, que n'auraient-ils pas pu inventer en plus !
(Tiens, une idée, comme ça, le filet à provision, au lieu du sac plastique...)

Bon, on s'éloigne, ça manque de train tout ça. On va en mettre un devant la laiterie, en route pour Saintes :

Un dernier regard sur ce qu'est devenu la laiterie. Le pavillon sud n'existe plus, remplacé par le bâtiment d'une entreprise de peinture.

Un bout du corps central subsiste, mais l'auvent en béton armé qui protégeait le quai a été remplacé par une protection métallique.

Par contre, le pavillon nord existe toujours.


Allez, en route pour Les Essarts et Saint Porchaire.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 25 11 2014 à 14:36

Merci, Tirefond pour l'information sur l'industrie laitière. Cela ajoute à l'histoire du chemin de fer.

J'attends votre prochain post. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 26 11 2014 à 13:02

La suite ...
Tout en haut de la PVA précédente, après l'arrêt facultatif de Rulon (un simple poteau, certainement) la ligne rejoint la D 237 et la suit en accotement jusqu'aux Essards.

Rien de notable le long de la départementale si ce n'est, à l'approche du village, dans le rond rouge du bas, l'emplacement vraisemblable de la gare. Un indice supplémentaire : au fond du cliché est aménagée une plateforme à matériaux, certainement municipale. C'est souvent le sort des anciens emplacements ferroviaires :

Vue dans l'autre sens, il me semble, la gare des Essards. Derrière l'aiguilleur, des traverses empilées en camarteau, puis une rampe de chargement pour monter, en l'absence de quai, animaux et barriques dans les wagons, et derrière, un drôle de trépied.

De plus près.

Je me demande bien à quoi pouvait servir l'espèce de palan que l'on voit derrière le groupe féminin ?

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 26 11 2014 à 14:24

On quitte la gare Des Essards par une nouvelle courbe à 90° qui nous mène le long d'une petite voie communale bientôt traversée par la ligne qui se dirige, rectiligne, vers le carrefour des Quatres Routes, repéré par le cercle rouge du haut sur la PVA du post précédent.

La ligne rejoint le GC 19 à peu de distance du carrefour puis s'en détache par une courbe en plein champ (flèche centrale de la PVA ci-dessous) qui la ramène direction nord ouest, en accotement de la RN 137, Saintes - Rochefort - La Rochelle, qu'elle va suivre jusqu'à Saint Porchaire. Au carrefour elle dessert la halte des Quatre Routes dont il ne subsiste absolument rien, non plus que l'embranchement pour Taillebourg qui prenait place vers cet endroit : voir le point d'interrogation.
L'élargissement progressif de la RN 137, très passante, y est certainement pour quelque chose (c'est la diagonale qui va du bas droit de la photo au coin en haut et à gauche).

La ligne suit donc la RN pendant 4 km avant d'arriver à Saint-Porchaire.

Voici la situation aujourd'hui qui appelle deux remarques : tout d'abord, la maison sur la droite, avec son petit oeil-de-boeuf en pignon, semble déjà être un garage automobile dans les années 20, date vraisemblable du cliché (la maison est derrière les arbres); et on voit que l'emprise de la ligne des EC est toujours présente, sur le côté gauche de la route qui ne semble pas avoir connu de grands remaniements à cet endroit, car la limite des emprises privées est bien plus éloignée du bord de la chaussée que du côté droit. Et il y a des plantations...

La ligne va éviter la partie la plus construite du bourg au moyen d'une courbe sur la gauche qui la mènera à la gare et la mettra dans la direction de Pont-L'abbé-d'Arnoult. Cette courbe est maintenant occupée par le "Centre d'exploitation des Infrastructures Départementales" (ouf !).

Et nous arrivons en gare.
Une gare proprette, une belle animation, une loco qui manoeuvre, sympa cette carte !

Comme nous allons repartir sur nos pas pour gagner Taillebourg il faut "changer de bout".

La voici de plus près, hier, avec une amélioration du confort des voyageurs : deux réverbères ont été installés sur le quai.
31 - K004 St Porchaire.jpg
St Porchaire - La gare.
31 - K004 St Porchaire.jpg (31.94 Kio) Vu 5947 fois

Et aujourd'hui :

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 26 11 2014 à 15:35

Les Essards, détails.
A quoi peut servir la "structure" derrière les voyageurs. C'est quoi ? ça sert à quoi ? Comment ça marche ?...

:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 26 11 2014 à 15:56

Bonjour,

Je suis votre compagnon sur ce chemin, Tirefond. J'aime particulièrement les CP de Saint-Porchaire.

Au sujet de Quatres Routes, carte Michelin No.71 semble montrer la gare au nord-ouest du carrefour à côté de la RN 137 (à la prochaine intersection de la RN). Cela semble logique. Il aurait permis à l'espace pour la courbe vers Plassay entre la gare et le carrefour. Dommage nous n'avons pas une carte de 1925 ou avant qui montrerait la voie ferrée vers Taillebourg.

1 - Michelin-Num71-1930 - Copie 2.jpg
1 - Michelin-Num71-1930 - Copie 2.jpg (237.83 Kio) Vu 5922 fois


Cette Google image montre le site probable.



J'attends votre prochain épisode avec anticipation. :maitre:
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 27 11 2014 à 13:36

@ Yves : Effectivement ! "Ké tou kolé ? A ressemb' a reun !" (Charentais ou, plus scientifiquement, Poitevin-Saintongeais = Qu'est-ce que c'est ? Ca ne ressemble à rien ! Orthographe non garantie...).
D'ailleurs, pour un trépied, je repasserai. Il a 4 pieds ce trépied ! Je vais essayer d'enquêter...

@ Oie Galopant : merci de votre assiduité. Je suis d'accord avec vous pour l'hypothèse du tracé de la ligne au Quatre Routes. 90 ans après la fermeture, sur terrain plat, ce n'est pas très facile, mais mon enquête progresse... Résultat dans quelques temps.



A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 11 2014 à 22:54

Salut et fraternité

j'ai ça, ça peut peut-être aider...
C'est la seule carte en ma possession. Dommage.

Le lapin aux lumas
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités