Désolé pour l'absence de réaction de ma part sur ce sujet, mais l'admiration est silencieuse ! C'est effectivement la contemplation d'un beau livre plein de belles images qui nous est offerte ! grand merci.
Le monde des CPA est un peu un monde à part. Difficile pour un béotien de faire la part des choses entre ce qui est rarissime, et ce qui ne l'est pas !
mais dans tous les cas, j'applaudis !
Pour rester sur le sujet des inondations à Saintes, j'avais réfléchi dans le cadre d'un appel d'idée / concours d'Architecture sur la ville de Saintes. Bon, c'était il y a plus de trente ans, maintenant, c'est loin !
Mais toutes ces photos sur Saintes auraient été plus que précieuses à l'époque. On avait dû rechercher des infos au petit bonheur la chance, et on était tombé par déduction sur certaines infos... évidentes sur les CPA !
En particulier, les inondations de la Charente, récurrentes : sur les vues aériennes, on voit parfaitement que la ville s'est installée sur la rive gauche, puis progressivement, a colonisé le lit majeur de la Charente. En amont du pont, la rivière peut s'étaler librement, mais au droit de la ville le passage est restreint.
Voir ici :
http://binged.it/1soTJxKCe qui est intéressant du point de vue de l'urbanisme, c'est que les terrains situés en rive droite (entre la rue de l'Arc de triomphe et la rue Gautier, de façon la plus apparente), sont séparés par des venelles orientées dans le même sens que la rivière ; les limites sont marquées non pas par des clôtures légères, mais par des murs en pierre locale, très facile à tailler pour la construction (et donc largement employée). A chaque inondation, les venelles font office de canaux de décompression, et toutes les portes sont fermées pour protéger les jardins sous le niveau de l'eau...
Il y a une trentaine d'année, cette mémoire de l'utilité des venelles a failli disparaître pour un monde meilleur au profit discutable d'une caste d'ignorants incultes. L'ensemble a été heureusement préservé...
Il est intéressant de voir que, comme d'habitude, le positionnement en altimétrie des plateformes de chemin de fer donne une très bonne indication des niveaux atteints par les crues... y compris quand le dernier train est passé il y a bien longtemps.