Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rail1435 » 09 08 2014 à 16:31

Entre Marennes et le Viaduc de la Seudre, on voit un bâtiment style "maison de garde-barrières", pas loin d'une station électrique. Est-ce un reste de la ligne EC vers La Cayenne? Je n'avais pas mon APN et j'étais de surcroît au volant.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar monplaisir » 09 08 2014 à 19:27

PN de l'ex ligne SNCF Le Chapus - Cabariot...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rail1435 » 09 08 2014 à 20:18

Merci pour la réponse rapide. :D
Le Chapus - Cabariot passait donc plus au sud que ce que je croyais. La gare devait donc se trouver non loin du port actuel.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Bart » 10 08 2014 à 00:01

Désolé pour l'absence de réaction de ma part sur ce sujet, mais l'admiration est silencieuse ! C'est effectivement la contemplation d'un beau livre plein de belles images qui nous est offerte ! grand merci. #B2

Le monde des CPA est un peu un monde à part. Difficile pour un béotien de faire la part des choses entre ce qui est rarissime, et ce qui ne l'est pas ! :? mais dans tous les cas, j'applaudis !


Pour rester sur le sujet des inondations à Saintes, j'avais réfléchi dans le cadre d'un appel d'idée / concours d'Architecture sur la ville de Saintes. Bon, c'était il y a plus de trente ans, maintenant, c'est loin ! C7 Mais toutes ces photos sur Saintes auraient été plus que précieuses à l'époque. On avait dû rechercher des infos au petit bonheur la chance, et on était tombé par déduction sur certaines infos... évidentes sur les CPA !

En particulier, les inondations de la Charente, récurrentes : sur les vues aériennes, on voit parfaitement que la ville s'est installée sur la rive gauche, puis progressivement, a colonisé le lit majeur de la Charente. En amont du pont, la rivière peut s'étaler librement, mais au droit de la ville le passage est restreint.

Voir ici : http://binged.it/1soTJxK

Ce qui est intéressant du point de vue de l'urbanisme, c'est que les terrains situés en rive droite (entre la rue de l'Arc de triomphe et la rue Gautier, de façon la plus apparente), sont séparés par des venelles orientées dans le même sens que la rivière ; les limites sont marquées non pas par des clôtures légères, mais par des murs en pierre locale, très facile à tailler pour la construction (et donc largement employée). A chaque inondation, les venelles font office de canaux de décompression, et toutes les portes sont fermées pour protéger les jardins sous le niveau de l'eau...

Il y a une trentaine d'année, cette mémoire de l'utilité des venelles a failli disparaître pour un monde meilleur au profit discutable d'une caste d'ignorants incultes. L'ensemble a été heureusement préservé...

Il est intéressant de voir que, comme d'habitude, le positionnement en altimétrie des plateformes de chemin de fer donne une très bonne indication des niveaux atteints par les crues... y compris quand le dernier train est passé il y a bien longtemps. #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 10 08 2014 à 11:01

rail1435 a écrit:Merci pour la réponse rapide. :D
Le Chapus - Cabariot passait donc plus au sud que ce que je croyais. La gare devait donc se trouver non loin du port actuel.


Je pense que je peux aider avec l'emplacement de la EC gare de Marennes Ville. L'an dernier, à la Cité de la Huitre, le Rail Club Océan affichée un diorama des chemins de fer de Marennes.

Dans ma première photo ci-dessous la grande marque blanche devant le magasin de sel marque le site de la gare EC. Le magasin de sel existe aujourd'hui. Si vous avez Google Earth, l'emplacement approximatif de la gare est à: 45°49'8.33"N - 1° 6'36.77"W.

La deuxième photo indique le pont qui a effectué la ligne VN à l'usine Saint-Gobain dessus de la ligne EC. Les culées du pont existent aujourd'hui (photo 3).

Les culées de pont en photo 3 étaient en fait pour le pont VN sur une route. J'ai besoin de revisiter Marennes pour rechercher le pont EC qui était à côté de la ligne VN de Marennes à Le Chapus.
Fichiers joints
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tonio EC » 11 08 2014 à 18:40

Bonjour, deux voitures EC( Petit Mairat) se trouvaient visibles dans l'enceinte des entrepôts Léchelle à Rouillac (16) assez récemment.
peut être y sont elles encore visibles, au milieu d'une foule de matériel à voie métrique ex TDS (distillerie de Melle).
Il y avait aussi une 030 T Corpet Louvet qui sortait à l'occasion de la fête de la Vapeur à St Fort sur le Né, et évoluait sur quelques mètres de rails en VM montés pour l'occasion.
Tonio EC
 
Messages: 24
Enregistré le: 26 06 2010 à 08:43

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 12 08 2014 à 10:14

Tonio EC a écrit:Bonjour, deux voitures EC( Petit Mairat) se trouvaient visibles dans l'enceinte des entrepôts Léchelle à Rouillac (16) assez récemment.
peut être y sont elles encore visibles, au milieu d'une foule de matériel à voie métrique ex TDS (distillerie de Melle).
Il y avait aussi une 030 T Corpet Louvet qui sortait à l'occasion de la fête de la Vapeur à St Fort sur le Né, et évoluait sur quelques mètres de rails en VM montés pour l'occasion.

De quand datent tes infos? Sont-elles encore valides?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar Tonio EC » 12 08 2014 à 17:49

@Rail 1435: l'entrepôt Léchelle de Rouillac existe toujours, le long de la route Jarnac-Rouillac. Il contient une foule de matériel divers, VN et VM, dont une ou deux voiture " Saucisson " ex État et autres passablement délabrées...
Les caisses de voitures EC étaient visibles il y a 2 ans depuis la route mentionnée.
Les départements de Charente et Charente Maritime sont riches en vestiges de ces deux énormes réseaux métriques, EC et CFD, ce dernier divisé en deux parties: intérêt général, et intérêt local.
Tonio EC
 
Messages: 24
Enregistré le: 26 06 2010 à 08:43

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 12 08 2014 à 21:38

Merci Tonio. J'ai trouvé des vues satellite Gougeule Eurce de 2006 et Stritviou de 2014, au lieu-dit Les Villairs. Cela a l'air d'un grand foutoir ouvert à tous.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar vapeur65 » 12 08 2014 à 22:10

Le dépôt du père Lechelle est un vrais foutoir mais ouvert a tous, c'est autre chose arrêtez vous plus de 10 minutes devant et vous allez voir les gendarmes débouler,j'avais rendez vous un jour avec lui et étant arrivé en avance et en l'attendant je me baladais autour du dépôt et au bout de 10 a 15 minutes arrivé des gendarmes contrôle des papiers, etc etc, sur ces entre-fait le père Lechelle arrive et la plus de problème!
par contre la visite du foutoir un vrais régal il y a un sacres matos, des véhicules de toute sorte,et une rame en voie métrique en parfait état a l’abri dans le grand bâtiment !
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 816
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'Ile d'Oleron au temps des EC

Messagepar rail1435 » 13 08 2014 à 08:58

Merci pour l'info vapeur65. J'ai tourné autour plus de 10 min, mais il n'y a pas (encore?) de gendarmes sur Stritviou. :rod_mdr2

Il reste à espérer que ce matériel préservé trouvera un jour une application moins confidentielle. Et surtout, continue à être préservé!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 13 08 2014 à 14:07

Un autre fil interessant sur les E-C, sur le forum "Cheminots.net" : CHARENTES HISTOIRE DES LIGNES OUBLIEES.
http://www.cheminots.net/forum/topic/36 ... -oubliees/
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 14 08 2014 à 10:08

Un site pour Chris31 et les Saroulmapoul...
Il y est question de gastronomie.
Mais aussi de trains, rubrique "gares et trains".
Et de beaucoup d'autres choses intèressantes.
http://gastronomeruffec.wifeo.com/
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 16 09 2014 à 15:54

Rail 1435 :
Peut-on avoir le secteur suivant après St-Fort de Talionsur Gironde("de Talion", c'est pours St-Ciers :oups2: ), juste après le GC45 (actuelle D 145 et D 145E5). Grâce à Gougeule Eurce, j'ai pu retrouver l'emplacement de la gare de St-Dizant-Lorignac publiée par oie galopante, mais la suite du tracé sud-est m'intéresse aussi.


Cela convient il ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 29 09 2014 à 11:18

Bonjour à tous,

Inspiré par les vues ariennes affichés par Tirefond (page 4), j'ai revisité Saintes Bellevue hier.

La compagnie d'autobus Aunis Saintonge occupe aujourd'hui les anciens ateliers EC. Plusieurs bâtiments originaux (clairement visibles sur Géoportail vue arienne 1947) existent toujours.

DSC_0075.jpg
Saintes Bellevue (13-6-13)
DSC_0075.jpg (50.04 Kio) Vu 6722 fois


DSC_0077.jpg
Saintes Bellevue (13-6-13)
DSC_0077.jpg (49.69 Kio) Vu 6722 fois


DSC_0494.jpg
Saintes Bellevue (29-9-14)
DSC_0494.jpg (44.02 Kio) Vu 6722 fois


DSC_0496.jpg
Saintes Bellevue (29-9-14)
DSC_0496.jpg (61.47 Kio) Vu 6722 fois


Aussi, je crois que la gare de Saintes Bellevue peut-être existe aujourd'hui à 9 Avenue des Jasmins. La maison a été agrandie à l'arrière et la configuration des fenêtres changé. Mais il est de style similaire à une gare EC de premiere classe (avec halle aux marchandises). Un bâtiment est visible à cet emplacement sur ​​tous les Géoportail vues ariennes 1937-1972. À partir de 1973/4 le toit paraît être avoir été élargie.

DSC_0493.jpg
Saintes Bellevue gare ?
DSC_0493.jpg (51.87 Kio) Vu 6722 fois


Je ferais bon accueil vos commentaires.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon et 101 invités