Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 05 06 2020 à 08:53

C'est le b....l chez les EC



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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 05 06 2020 à 10:14

YVES a écrit:Oui, mais...
Monsieur Henri-Lulu vient de nous faire parvenir cette copie d'une CPA de Saintes.
[ Image de la galerie ]
La 030T Corpet EC n°55.
Toutes les Corpet de la série EC 51 à 55 avait des hublots carrés, SAUF la n°55, équipées d'origine avec des hublots ovales, classiques chez Corpet.
Bravo pour l'Identification. E2

N° d'usine 684, 030T commandée par le groupe jeancard pour les Chemins de Fer Économiques des Chatentes, EC n°55, 15,9t, sortie d'usine 20.09.1897. livrée à Saintes et mise en service le 25.09.1897, renumérotée vers 1910 EC n°155. Pendant la première guerre, expédition requise à Dunkerque le 12.03.1915, puis en service sur le Meusien en 1917. Signalée en service sur les lignes du continent en 1929.
Source - Listes Corpet Jarne et Mandrillon.

La série EC 51 à 55 semble avoir été mise en service uniquement sur les lignes du continent et jamais dans les îles.
:D :D :D



Merci Yves. E2

Donc, nous savons que la locomotive est No.55 en service uniquement sur le continent. Il n'y a aucun indice sur la photo sur l'emplacement, à l'exception des alentours stériles. Si ce n'est pas une des îles, La Cayenne (Marennes) est peut-être une possibilité. Ca reste un mystère.

#B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 05 06 2020 à 10:28

Merci Yves ...car je commençais à m'angoisser car j'ai commencé çà modifier un Corpet du GEMME.... pour une faire une 15 tonnes Charentes

IMG_5296.JPG
IMG_5296.JPG (69.22 Kio) Vu 2155 fois



j'ai eu peur de devoir tout recommencer au niveau des traverses de tamponnement
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 06 2020 à 14:24

:F5
Ça, c'est pour les modèles à tablier incurvé.
En ce qui concerne les locomotives "légères" à tablier droit et caisses à eau courtes, il n'y a pas beaucoup de photos.
J'avais fait cela il y a... quelques temps (4 ans, déjà) :


Ce sont quelques locos ayant roulé dans l'île de Ré... et parfois en Oléron.
Une vue de plus près :

CG17 - 1 à la Flotte.jpg
CG17 - 1 à la Flotte.jpg (103.16 Kio) Vu 2091 fois
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 05 06 2020 à 15:35

mlm a écrit:C'est le b....l chez les EC

26608621021_8673396284_b.jpg


EC Angoulême Echange Corpet n°52 1947 Coll Pérève 01.jpg


Sur le message de mlm, chercher l'erreur.
La première locomotive n'est pas une machine des EC, elle fut même pilotée par un engineer et un fireman et connue une machine du pays des bêtises !!!


N° d'usine 936, 030T commandée par la Cie Française de Chemins de Fer à Voie Etroite, pour la ligne Nante-Légé et Rocheservière, CF n°54 "Nantes", 15,02t, sortie d'usine le 31.07.1903, livrée à Pont-Rousseau. La machine est ensuite vendue, vers 1934/35 (peut-être d'abord à la SEDIM ?) à B. Adam, puis en 193x à Thos W. Ward Ldt en Grande-Bretagne, en fécrier 1958 elle est retirée du service et ferraillée en 1962.
De fait, "Nantes" connue une autre Corpet qui eut plus de chance qu'elle, la 030T du Cambrésis, la n°5 "Clary" (N° d'usine 493, de 1888), , rebaptisée "Cambrai", aujourd'hui préservée.

La seconde locomotive est effectivement une machine des EC, une photographie extraite de la collection Pérève.
N° d'usine 1250, 030T, commandée par Jeancard, pour les Chemins de fer Économiques des Charentes, EC n°52, 15t, livrée à Saintes. Ensuite, les sources divergent sur son destin. Selon la légende au dos de la photo Pérève la machine aurait été photographiée au tas, à Angoulème-Echange en 1947, avec à l'arrière-plan une automotrice à accumulateur des EC. Une autre source précise, que la EC n°52 fut louée en 1928 aux Tramways de la Vendée, qui l'achetérent en 1930, réimmatriculée TV n°252. En 1939, elle y aurait été vendue comme ferraille.

D'autre part, le N° EC 52 est aussi celui que Marc Léchelle avait attribué à sa 030T Corpet "Clarisse", originaire des CF de la Drôme, aujourd'hui préservée au MTVS.

Sources :
- Listes Corpet Jarne et Mandrillon.
- CFRU n°936, articl de K.W. Clingan, "Que sont-elles devenues".

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 05 06 2020 à 15:58

Cadeau pour les membres du forum PME.
Un tableau sur les différentes séries de Corpet, commandées par les EC.
EC Corpet différentes séries.pdf
(62.51 Kio) Téléchargé 126 fois

L'auteur est ouvert à toutes les suggestions et corrections utiles.
:D :D :D
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 05 06 2020 à 17:01

Merci Yves. E2 #B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar monplaisir » 23 08 2020 à 14:52

Image

Un plan de Saintes semble t-il de juin 1919...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar monplaisir » 23 08 2020 à 16:42

Pour Deviation de Gémozac aux AD 17:
5 S 581 Terrains. - Déviation de Gémozac : promesses de vente (1931) ; état
des propriétaires concernés, plan parcellaire (s. d.). - Actes
d'acquisition (1932). - Aliénation d'excédents (1938-1939). -
Demandes de location (1936-1940). 1931-1940
Image
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