Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 02 05 2020 à 21:58

Il y a un truc qui me chiffonne par rapport aux photos de la gare de Saint Ciers la grue et la voie des EC semblent être coté cour de la gare et le petit batiment derrière la grue
la halte EC .Le batiment indiqué visible tout au fond sur ta deuxième photo ressemble plus a une remise pour machine comme celle visible sur cette cp qui semble être coté voie



Mais alors il y aurait deux remises à machines une SE et une EC ?ou deux SE :F9
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tram47 » 03 05 2020 à 10:05

un petit ouvrage intéressant :
éditions
bibliothèque de la Jauge
33710 Saint Trojan
auteur
Francine Ollivier
impression 1993

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tram47 » 03 05 2020 à 10:11

suite,

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 03 05 2020 à 11:25

Concernant l'ancienne ligne EC au départ de St Ciers sur Gironde, je me souviens que sur une carte Michelin n°71, des années 50 que possédait mon père, que la ligne à voie métrique ne figurait plus, curieusement, que uniquement de : St Ciers à St Bonnet et son marquage, disparut au-delà : mauvaise rectification de l'éditeur (Michelin), tronçon ayant survécu temporairement ou dépose tardive de cette section des ex EC ?
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 03 05 2020 à 16:50

Beyer-Garrat a écrit:Il y a un truc qui me chiffonne par rapport aux photos de la gare de Saint Ciers la grue et la voie des EC semblent être coté cour de la gare et le petit batiment derrière la grue la halte EC.


Je suis d'accord, JP.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 02 06 2020 à 12:21

Bonjour :F5

Un cliché retrouvé sur le groupe Facebook "Charente-Maritime hier et aujourd'hui". Un train des EC, mais où. L'absence d'arbres me suggère une des îles (Ré ou Oleron). Tes pensées?



#B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 06 2020 à 12:47

:F5
Hi Malcolm


Alors, on a :
La loco : caisse à eaux courtes, cabine "normale" (pas en queue d'hirondelle).
La voiture : 4 fenêtres, beaux marquages, forme caractéristique des marchepieds, porte d'extrémité à galandage, toutes les ouvertures donnant sur la plate-forme vitrées.
Je regarde ce soir car j'ai "une idée derrière la tête" (elle serait devant les yeux, ce serait mieux :H1 ).
Mais là, je travaille dans un quart d'heure.
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 03 06 2020 à 16:03

EC, les 030T Corpet avec un abri classique.
Série 51 à 55, reconnaissable aux fenêtres rectangulaire de la face avant.
Série 34 à 48, qui ne circula que sur les lignes du continent.
Série 98 à 90.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 06 2020 à 10:23

:F5
Nous sommes en début d'exploitation, car les voitures sont encore en teck verni, marquages apparents.

Hier soir, recherches sur mon île (Ré).
* les 2 seules Corpet de "14 t" (11,72 t à vide / 13,1 t en charge) à caisse à eau courtes et tablier droit, livrées en 1898 et numérotées "1" et "2", ont toujours eu des abris avec toitures en queue d'hirondelle :



* Les voitures rétaises comportaient 5 fenêtres, elles étaient un peu plus basses que les "4 fenêtres" :


Il semble qu'une seule de celles-ci a circulé dans l'île, son matricule est inconnu.
Mais les inventaires successifs connus ne font figurer de toute façon que les numéros B 27, 28 et 79 à 84.
Donc ça n'est pas dans l'ile de Ré.

Ce soir, recherches sur l'île d'Oléron.
* les voitures à 4 fenêtres y ont bien circulé en nombre, mais la B 72 ne figure pas aux inventaires.
* 5 locomotives Corpet (14,5 t / 18,65 t), abris avec toitures en queue d'hirondelle. Livrées en 1903 et immatriculées 24 à 28.
Mais caisses à eau longue, et tablier avec décrochement.
Voici la 28 à St Martin de Ré lors d'une des nombreuses mutations de matériel entre les 2 îles. Nous sommes en 1928, les côtés de la cabine ont été fermés artisanalement :


et la 23, modèle analogue aux oléronnaises :


Nous sommes donc certains que la photo n'a pas non plus été prise en Oléron.

Donc c'est sur le continent.
Mais ça ne répond pas à la question "où ?".
Et là, franchement, je n'ai aucune idée, par manque de "décor".

(Documentation : André Artur)
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 04 06 2020 à 12:22

Cela reste un mystère. La majorité des Corpets des EC avaient cette caractéristique (flèche jaune).



Mais la locomotive mystère n'a pas cette caractéristique. À cet égard, il ressemble à la série Nos. 51-55 (plus tard 151-155). Cependant, il a des fenêtres ovales plutôt que des fenêtres rectangulaires de la face avant d'abri. :D3



#B6
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 04 06 2020 à 20:42

Les Corpet EC de la série 51 à 55 avaient un tablier droit.

:F5 :F5 :F5
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 04 06 2020 à 21:20

Bonsoir Yves :F5

Tablier - le mot que je cherchais. Mais avec des fenêtres rectangulaires. :F9
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 05 06 2020 à 08:02

Oui, mais...
Monsieur Henri-Lulu vient de nous faire parvenir cette copie d'une CPA de Saintes.

La 030T Corpet EC n°55.
Toutes les Corpet de la série EC 51 à 55 avait des hublots carrés, SAUF la n°55, équipées d'origine avec des hublots ovales, classiques chez Corpet.
Bravo pour l'Identification. E2

N° d'usine 684, 030T commandée par le groupe jeancard pour les Chemins de Fer Économiques des Chatentes, EC n°55, 15,9t, sortie d'usine 20.09.1897. livrée à Saintes et mise en service le 25.09.1897, renumérotée vers 1910 EC n°155. Pendant la première guerre, expédition requise à Dunkerque le 12.03.1915, puis en service sur le Meusien en 1917. Signalée en service sur les lignes du continent en 1929.
Source - Listes Corpet Jarne et Mandrillon.

La série EC 51 à 55 semble avoir été mise en service uniquement sur les lignes du continent et jamais dans les îles.
:D :D :D
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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2020 à 08:17

Une photo de la N°50 en 1948 avec tablier incurvé ,fenêtres ovales et casquettes .

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Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 05 06 2020 à 08:44

Quand les EC jouent avec les numéros et sèment la confusion...
Attention aux différentes séries de locomotives commandées.

Regardez cette photo Mangin. Que lisez vous sur les plaques ?
"EC" et "55" !
Mais ce n'est pas la 030T n°55, photographiée à Saintes...
Explication.
La N°684, 030T EC numérotée 55, lorsqu'elle est renumérotée 155, libère son numéro qui est réattribuée à une autre machine :
- N° d'usine Corpet 1253, 030T, commandée par le groupe Jeancard, pour les Chemins de Fer Économiques des Charentes, EC n°55, 15t, sortie d'usine le 17.12.1909, livrée à Saintes. Pendant la 1ère guerre mondiale, réquisitionnée le 22.10.1916 pour Calais, en 1917 en service sur le Meusien, restituée le 24.03.1919. En 1920, vendue à l'entreprise Frot (Est-ce elle, visible sur les CPA des travaux du canal du Nord ?...).
:D :D :D

PS - la photo postée par Beyer correspond à la N° d'usine Corpet 1248, 030T commandée par le groupe Jeancard, pour les Chemins de Fer Economiques des Charentes, EC n°50, 15t, sortie d'usine le 25.08.1909, livrée à Saintes et retirée du service en 1947
Donc, ne confondez pas les ces Corpet "légères" de 15t, dont les n°51, 52, 53, 53, 55, livrées en 1909, avec la série des Corpet "plus lourdes", de 16t, livrées en 1896-1897, et premières numérotées dans la tranche EC 51, puis 151/N° d'usine 660, EC 52, puis 152/N° d'usine 661, EC 53, puis 153/N° d'usine 662, EC 54 puis 154/N° d'usine 663 et EC 55 puis 155/N° d'usine 684.
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