Les Tramways de Vendée

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Les Tramways de Vendée

Messagepar Randy » 08 07 2013 à 15:13

Bonjour.

Je pars en vacances à St Jean de Monts la semaine prochaine ; je viens de découvrir qu'il existait une ligne métrique partant de St Gille Croix de Vie et montant vers le nord en passant par St Jean de Monts.

Je voudrais savoir si il existe des vestiges de cette ligne ; du matériels ou bâtiments encore existant ? Par ou passait exactement la ligne dans ce lieu ?

J'ai découvert la (les) ligne(s) sur cette carte : http://images.wikia.com/routes/images/2/2e/Carte85.jpg

j'ai déjà fait beaucoup de recherche sur les tramways du Loir et Cher ( chez moi ) ; mais jamais en Vendée.. c'est pour ca que je fais appel à vous.


Merci A+ :F5
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Tramway de Vendée

Messagepar rail1435 » 08 07 2013 à 16:49

J'avais fait étape à Sain-Gilles il y a 30 ans et j'avais repéré des vestiges, mais mes souvenirs sont très flous. Surtout que je n'étais pas sur un programme archéologie ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramway de Vendée

Messagepar rms olympic » 08 07 2013 à 17:13

Bonjour,
Résidant à Nantes, non loin du côté nord de la longue ligne Côtière, ouverte en 1922/25 et fermée progressivement entre 1947 et 1949, de Bourgneuf en Retz à Les Sables d'Olonne (et même Luçon), je peux signaler :
- le cas de la "gare de Bouin" (8 km de Bourgneuf) où le bâtiment est toujours debout : entrée nord du bourg.
- De même, mais pas toujours facile à trouver celui de "Beauvoir sur Mer", à gauche, vers la sortie sud du bourg; son chateau d'eau, lui est désormais inclus dans une propriété privée !
- A "La Barre de Monts", le BV est devenu "la poste", mais semble avoit été agrandi depuis.
- Par contre à "Fromentine", il n'y a strictement plus aucune trace du terminus, où pourtant le BV original, détruit, avait longtemps servi de gare routière.
- A "Challans" (mais elle était vouée à la démolition) subsistait, plus ou moins modifiée, la remise à locomotives (et autorails).
- Pour "Notre-Dame de Monts", je ne sais si il en reste des vestiges, car curieusement, il y a bien des années que je n'y suis pas passé !
- A "Bourgneuf en Retz", visiblent au fond de l'ancien débord marchandises/transbordement SNCF/TV, la remise convertis en villa est toujours debout, de même, parfois envahie de lierre, l'ancien chateau d'eau des TV.

Enfin, je limiterai à ce secteur et, laisserais à d'autres le soins de donner des précisions.

Il faut noter que les "tramways de la Vendée" exploités par les CF de l'Etat n'avaient pas d'installations propres (en dehors des remises à machines ou voitures) dans les gares de correspondances, tout d'ailleurs comme le "Challans à Fromentine", exploité par une Cie indépendante de son ouverture (1896) à sa reprise par les TV/ETAT en 1914.

Voilà le point que je peux faire actuellement sur ces vestiges, mais peut êtres, ces derniers mois il y a eu quelques altérations ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway de Vendée

Messagepar rms olympic » 08 07 2013 à 17:22

Pour "Saint Gilles/Croix de Vie : SNCF", il n'y a plus de vestiges visibles, mais par contre, vers les Sables, l'ancienne gare de "St Gilles" est toujours debout, sous le nom de "petite gare". NB: sur le secteur de St Gilles-Croix de Vie, les TV avaient trois stations, celle commune avec la SNCF (avec semble - t - il une remise TV ?), une halte sur le Port : Port Fidèle (dont j'ignore si il y avait un abri, même modeste) et celle citée sur la route des Sables.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway de Vendée

Messagepar bzh44 » 10 07 2013 à 18:27

Bonjour, si je ne me trompe pas il reste à St Gilles la passerelle en arc de cercle qui doublait le pont routier qui est dans l'axe de la rue Gautte.

Cette passerelle avait été faite pour le passage du tramway et sert actuellement de piste cyclable pour les vélos. ;)
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Randy » 10 07 2013 à 18:34

Par ou passait la ligne à St Jean de Monts ? Le long de la plage ? Le tracé est-il encore visible à certain endroit ?
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Tramway de Vendée

Messagepar rms olympic » 10 07 2013 à 19:32

1° L'actuelle passerelle sur la Vie est neuve, construite cependant sur la base de l'ancien pont du Tramway, mais avec une architecture différente.

2° A St Jean de Monts, la ligne passait sensiblement sur l'actuel boulevard sud-ouest, évitant le bourg, tout en le longeant, donc assez éloignée du bord de mer. Quant à la gare des TV, elle était située où se fut construite (si elle n'a pas été déplacée, elle aussi, depuis ?) la "Gare Routière". Compte tenu de tous ces travaux routiers, il ne reste plus rien de visible sur St Jean de Monts... peut être à Notre-Dame de Monts et, encore ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway de Vendée

Messagepar boston » 11 07 2013 à 16:20

bonjour
la gare de N Dame de Monts existe encore, elle est toujours prés de la mairie, à proximité de la route qui relie St jean à Beauvoir; elle abrite l'office de tourisme local et est en parfait état car la prolongation de son batiment a été réalisé dans un tout autre style.
Elle a servi de gare routière avant d'abriter l'office de tourisme.
Have a good one....
boston
 
Messages: 371
Enregistré le: 27 04 2006 à 16:09

Re: Tramway de Vendée

Messagepar YVES » 11 07 2013 à 22:59

Pour les documents, préférez les originaux.
La carte de Randy provient du fameux "rue du petit train" :
http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-d ... arte85.jpg
En plus, c'est vraiment un site sympa pur faire de l'archéologie ferroviaire, avec la "rue de la gare", c'est plus simple !
http://ruedupetittrain.free.fr/departement/85/85.htm
Bonne visite.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Randy » 22 07 2013 à 12:56

Bonjour. Voici la gare de Notre Dame des Monts. Celle de St Jean de Monts avait-elle la même architecture ?


Image

Image
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Paul F » 22 07 2013 à 19:48

Merci pour ces photos, un bâtiment bien conservé.
Il abrite un service municipal ou départemental ?

La disposition générale du bâtiment fait penser à un type de gare CdN.

Image
Source : http://tramways22.e-monsite.com/pages/ligne-de-quintin-a-rostrenen.html
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Randy » 22 07 2013 à 20:29

Oui comme dis plus haut ; c'est l'office de tourisme. par contre je ne sais pas si elle ressemblait à ca à l'époque :D3
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Tramway de Vendée

Messagepar YVES » 22 07 2013 à 21:10

Non, ce n'est pas une architecture CdN.
Sur les CPA la gare de Saint-Jean de Monts semble plus importante : un corps central, une aile, une remise accolée. Mais pas de photo en gros plan, hélas...
Il existe par contre un musée de la petite gare à L'Ile d'Olonne.
http://www.gralon.net/tourisme/loisirs- ... e-3148.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Max-Therence » 23 07 2013 à 00:38

St Jean de Monts semblait différente :





Notre Dame des Monts à la même époque :

Notre Dame de Monts.jpg
Notre Dame de Monts.jpg (274.71 Kio) Vu 10196 fois


et d'autres sur la même ligne :

La Barre de Monts



Beauvoir sur mer

Beauvoir sur mer - 1.jpg
Beauvoir sur mer - 1.jpg (121.19 Kio) Vu 10196 fois



Pour l'emplacement de la gare de St Jean, une vue aerienne de 1950 (IGN) semble la situer :

Geoportail 1950.png
Geoportail 1950.png (317.83 Kio) Vu 10189 fois


Mais de nos jours rien ne semble subsister.... ( à vérifier sur place) :

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Tramway de Vendée

Messagepar matthieu » 23 07 2013 à 04:12

L'Aiguillon sur Mer :

826_001.jpg
826_001.jpg (18.33 Kio) Vu 10175 fois


Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités