Les Tramways de Vendée

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 28 04 2018 à 21:04

Non, pas de mystère. Les 3 Corpet de 14,5t de la dotation initiale du CF (Chaillans-Fromentine) sont du même type que les Corpet "légères" commandées par les EC et qui servirent beaucoup dans les îles. La première machine fut même prise sur la commande Jeancard.
Pour les tôles d'abri, ajoutées par la suite, leur disposition n'est pas toujours symétrique. Elles protègent un peu le chauffeur, tandis que le mécanicien aurait du mal a empoigner le manche en fer, "l'arbre de Noël" étant situé devant l'abri. On retrouve exactement le même biricolage sur les 031T Corpet avec abri en queue d'hirondelle de l'EFC, puis des VFIL. Le cambrésis, lui, monta une vraie cabine sur ses 030T.

Pour terminer, une pépite, vue en contre-plongée sur les voies de la gare, avec une vue correcte de la remise de Fromentine.

La gare est à deux pas de l'océan. La bâtiment existe-t'il toujours ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rms olympic » 28 04 2018 à 21:17

Non, hélas, ces bâtiments hérités du CF et TV n'existent plus, même le BV, longtemps conservé (comme à St Jean de Monts) comme gare routière a lui aussi disparut.

Sur les lignes côtières des TV, les CFD mirent en service, dès fin 1939, quatre autorails Billard, type A.80D.2 à gabarit réduit (un cinquième prévu fut curieusement affecté à Egreville, bien loin de la Vendée) qui pouvaient rouler jusqu'à 65/70 km/h sur les meilleurs sections du réseau ; malheureusement ils paraissent avoir été assez peu photographiés bien qu'avec leurs réversibilités ils étaient fonctionnels pour les rebroussements sur Fromentine.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2018 à 21:19

Le mystère, c'étaient les mêmes tôles rajoutées par des ateliers différents, qu'il voulait dire le garenne.

L'état actuel : que dit Géoportail ? Je regarde de ce pas doigt.
Ah, pas la peine, les messages se sont croisés.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2018 à 21:33

Sur "Remonter le temps", le piqué des photos de 1964 prises à basse altitude est particulièrement net.
Mais comme je ne sais pas où était la gare...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 29 04 2018 à 08:53

Je sens que pour l'exposition des Herbiers en juin, je vais mettre au catalogue les voitures EC et la Corpet en version Tramways de la Vendée, j'attaque les décalco ! Et pour la période CFD, peut être le locotracteur N°50 sur la base du 62, mais là il y a un peu plus de boulot.
Merci pour cette incidente sur les TV, c'est passionnant j'aime beaucoup les liaisons VM/traversées maritimes :rod_coeur
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 29 04 2018 à 09:17

La gare de Fromentine se trouvait sur la rue principale (route de l'Estacade) Patrick tu devrais la retrouver sans problème #B6
Si au début elle était toute seule .




Au fil des ans les construction ont fleuries autour




Ce qui compliquait la circulation




Même avec la mise en route des Verney



Jusqu'au jour ou #B7

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 29 04 2018 à 09:49

Complément

Lors de l'installation de la voie une vraie complémentarité avec le bateau était prévu ,la voie visible ici avec juste deux taquets d'arrêts D9 en témoigne



Pour retrouver la gare sur géoportail elle est visible ici (flèche jaune) du côté gauche en se dirigeant vers l'embarcadère et légèrement en retrait sur cette cp année 60/70 .



La route et l'embarcadère ont été modifiè et renforcé au fil du temps
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rms olympic » 29 04 2018 à 10:12

Très belle photo de l'autorail Verney (type TARN) avec sa remorque légère. A noter que le Verney (bogie porteur AV plus essieux moteur AR) avec pare brise droit fut, lui, directement livré par les ateliers de la SCF (Verney) alors que ceux, avec pare-brises inclinés, la SCF n'a livré que châssis, essieux et moteur, les caisses ayant été réalisées localement !
Par ailleurs, les Billard n°701 à 704, livrés en 1939 étaient réversibles (ce que n'étaient pas les Verney et Renault livrés du temps de l'exploitation par les CF de l'Etat) et leurs permettaient de desservir Fromentine-gare, "en rebroussement" de la ligne principale (Bourgneuf à Les Sables d'Olonne) dès la station de La Barre en Monts. A ma connaissance, il n'existe qu'assez peu de vues des Billard, mais en ancien historien local, fondateur du Musée de Bourgneuf (décédé malheureusement en 1975) affirmait qu'ils roulèrent bien dans ce secteur et les voyageurs avaient pu en apprécier largement le "confort tard venu et les vitesses de 70 km/h" !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2018 à 21:48

:F5
À l'aide des différents éléments dont ceux transmis par Beyer-Garrat, je suis donc allé aux archives et j'ai remonté le temps.
J'ai pris comme point de repère le grand immeuble (hôtel) face à la gare, et quelques carrefours pour cadrer à peu près de la même façon les différents clichés.
L'implantation des bâtiments au cours des années est tracée en orange.
Voici le résultat.

1956
La gare, son annexe à l'est et sans doute la remise à l'ouest (me semble un peu près, tout de même :F9 ) sont toujours là :


1962
Ne restent que la gare et l'annexe. Au passage, on notera que le fouillis végétal qui faisait sans doute le charme de ce coin, au sud, a été éradiqué :


1964
Voilà, on connaît la date de disparition de cette gare, à un an près, puisqu'elle a disparu du paysage. Le bitume est encore frais, et les prémices de la "civilisation" s'annoncent sous forme de bandes jaunes pour cantonner les quelques voitures à des endroits bien précis, non mais... Quelques années après, on les fera payer pour s'arrêter :H2 :


2016
À titre de curiosité, l'univers actuel tracé au cordeau :


Sous le rond-point, l'hôtel, et sous les pavés, la gare.
...attendez, les gars, j'arrive avec pelle et pioche, sans oublier mon petit pinceau et ma petite truelle : on va faire de l'archéologie !

Bon, on a bien pourri le sujet initial, mais on peut tout de même dire que ça a été bénéfique à Trains d'Antan : un réseau de plus qui a utilisé ce matériel SE.

Bon, qui c'est qui nous parle du reste de la ligne vers Beauvoir ? :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 30 04 2018 à 08:40

D'autant plus que la première photo postée par Beyer dégage la perspective, pour faire un diorama. Le réseau devient carrément jouable si l'on prolonge une voie jusque l'embarcadère. Enfin dans le style belle époque, 1 Corpet Train d'Antan, 3 voitures, quelques wagons et vous disposez de tout le matériel utile à l'exploitation.
#B6 #B6 #B6

PS - Si l'on se refait la ligne jusque Beaurevoir ou Challans, ne serait-il pas mieux de le faire sur un fil dédié ?.. Un copier-Coller des posts précédant et on redémarre.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 04 2018 à 10:16

Hé hé #B5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar Beyer-Garrat » 30 04 2018 à 12:11

Bon j'ai déplacé ce fil qui envahissait celui de Cyril :B3
Comme PME est un éternel recommencement il en existait déjà un consacré a ce réseau hé hé C7

Nous n'en avons pas encore fini avec Fromentine tant l'iconographie est importante et puis j'en connais qui trichent car ils ont déjà bossé en
modélisme sur ce réseau dans les années 90 :rod_siflet

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 04 2018 à 12:18

Ah oui, tiens, je l'avais oublié, celui-là.
Encore une construction à porter au crédit de Pierre Brégerie #B6 , un Verney recarrossé.
Le décor me rappelle quelque chose :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar rms olympic » 30 04 2018 à 13:54

L'autobus, un 215 D Renault, devant la gare, devenu routière, de Fromentine, parait appartenir aux Transports Morineau de St Jean de Monts. En fait, après retrait des CFD, au moins trois entreprises routières avaient remplacé la voie ferrée : "Morineau" qui effectuait la liaison estivale Bourgneuf à St Jean de Monts, via Fromentine, les "Transports Citroën", depuis Nantes vers St Gilles Croix de Vie et les "Autobus Vendéens"... peut être également, un temps, un quatrième ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar Beyer-Garrat » 30 04 2018 à 14:57

On voit ici trois de ces autocars (le manège) se trouve approximativement a l'emplacement de la remise vue plus haut) Celui a l'extrème gauche semble avoir une livrée se rapprochant des teintes donnés pour les Billars (gris
et bleu) du moins l'interprétation faite de ces teintes en noir et blanc D9



On se rends compte que la voie a été très rapidement retirée fermeture en 1949 a mon avis 1950/1951 au plus tard .

Pour en revenir a la gare elle fut un temps adossé a un sémaphore maritime ,rasé par la suite .



La plaque tournante est ici visible -c'est la seule vue que j'ai pu trouver de cette plaque)

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités