Les Tramways de Vendée

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Randy » 23 07 2013 à 08:38

Max-Therence ; il n'y a plus rien à cet endroit.
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: Tramway de Vendée

Messagepar trainbleu » 23 07 2013 à 14:31

Bonjour,

Pour mettre mon grain de sel dans ce post, ayant connu St Gilles Croix de vie il y a 50 ans et puis un peu plus récemment, il reste un vestige de cette ligne qui est le pont en courbe sur la Vie (à coté du pont nommé maintenant Pont de la concorde (entre les 2 villes)) (sur Google earth on le voit bien). il permettait à la ligne venant de la gare de Croix de vie de passer vers St Gilles et les Sables.

A+
trainbleu
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 03 2013 à 18:30
Localisation: BANDOL

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Randy » 23 07 2013 à 14:52

Tu fais allusion à la passerelle ?
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Randy » 23 07 2013 à 15:18



NDM2000.jpg
NDM2000.jpg (95.49 Kio) Vu 7635 fois


La première image est à l'envers.
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: Tramway de Vendée

Messagepar trainbleu » 23 07 2013 à 17:13

Bonsoir Randy

je ne sais pas si cela s'appelle la passerelle (à l'époque c’était en ferraille et en courbe.

A+
trainbleu
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 03 2013 à 18:30
Localisation: BANDOL

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Randy » 23 07 2013 à 18:15

Image
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Max-Therence » 23 07 2013 à 19:49

Le pont du temps ou il était en service pour les TV





Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Randy » 23 07 2013 à 21:49

Merci beaucoup pour ces photos...

C'est très interessant :ipb-251
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: Tramway de Vendée

Messagepar trainbleu » 24 07 2013 à 08:06

Bonjour,
c'est exactement cela, merci pour ces photos
A+
trainbleu
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 03 2013 à 18:30
Localisation: BANDOL

Re: Tramway de Vendée

Messagepar Max-Therence » 24 07 2013 à 11:26

Complément d'information.
Les apparences sont trompeuses ! Si la "passerelle" est à la même place que le "pont du petit train", c'est toutefois une construction plus récente.

Sur ces deux cliches (origine : google street) on remarque nettement les différences dans les structures porteuses et dans le pont lui même.






Les travaux doivent être relativement récents car sur ces cp des années 1970 (d’après les automobiles) l'ancien pont est encore en place.





Mais on trouve aussi une cp , (évidemment certainement postérieure aux précédentes) avec le pont démonté.



Enfin pour revenir aux premiers temps cette belle cp du pont avec son "tramway".
(Elle provient d'une page très intéressante d'un site sur St Gilles dénommée " Le trajet du petit train ". A voir absolument ici :
http://stgil.e-monsite.com/album/le-tra ... tit-train/

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: Tramway de Vendée

Messagepar trainbleu » 25 07 2013 à 16:25

Bonjour,

Tout au long de ce post, il y a des infos concernant la voie métrique à Croix de vie:

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=465

A+
trainbleu
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 03 2013 à 18:30
Localisation: BANDOL

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 28 04 2018 à 11:33

Une photo spéciale "Grand Concepteur".
La gare de Challans.

Avec un convoi qui vous permettra d'enrichir vos compositions avec le matériel Trains d'Antan.
Surprise, regardez qui tracte le convoi ?
Le locotracteur n°60 50, construit par les ateliers des CFD-Vendée. Cette CPA atteste qu'il fut aussi employé sur la ligne Challans-Fromentine.
Livrée sortie d'usine : vert foncé, toit blanc. Le train d'Antan ferait bien l'affaire !
https://newboutique.modele-reduit-train ... er=product
La seconde voiture pourrait être du type "Charente", suivit d'un fourgon en queue de convoi.

https://newboutique.modele-reduit-train ... er=product
https://newboutique.modele-reduit-train ... er=product
Auriez-vous osé une telle composition sur votre réseau ?

Challans-Fromentine, une petite ligne, sympathique à reproduire en modélisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... Fromentine
Les 3 Corpet achetées à l'origine de la ligne sont du même type que celles livrées au groupe Jeancard, pour le réseau des Charentes.
https://newboutique.modele-reduit-train ... er=product

Retour à la CPA. Un autre de ses intérêts, c'est d'être orientée "dans le bon sens", la remise est visible à l'arrière plan, ainsi que la voie de contournement à gauche.
Enfin, à Fromentine, vous pourrez aussi prendre le bateau pour les îles. Les ports sont à la mode sur PME...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rms olympic » 28 04 2018 à 15:57

D'intéressantes photos de cette défunte ligne de Challans à Fromentine qui, entre Beauvoir et La Barre de Monts avait eu, par la suite, un tronc commun avec celle de Bourgneuf en Retz à Les Sables d'Olonne.

Le locotracteur représenté est ici le n°50 (et non 60) qui fut mis à la disposition des TV en attendant la construction avec le châssis de l'ex vapeur n°201 le locotracteur Diesel prévu pour les TV ; le n°50 resta semble - t -il, en renforts aux TV, mais rapidement re-muté aux CFD des Charentes.

Il est dommage que cette ligne avait eu, comme handicaps, un nombre de kilomètres d'accotements assez élevé et surtout des délicates traversées "en chaussées" de plusieurs agglomérations (Challans, Beauvoir...) car elle était dotée d'un bon potentiel de trafics en général et, de plus, desservait Fromentine, important port d'embarquement vers les îles de Noirmoutier (NB : le pont ne sera ouvert qu'en 1971) et Yeu (NB : toujours principal port de liaison avec l'île d'Yeu).
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 28 04 2018 à 16:20

D'ailleurs le voici en gros plan ce locotracteur N°50



J'aime beaucoup cette gare qui me rappelle comme a nombre d'entre vous pas mal de souvenirs de vacances vers Noirmoutier (et non Oleron n'est pas ma première ile :B3 )


Effectivement la circulation en chaussée n'a fait qu'accéléré la fin avec l'accroissement de la circulation après guerre ,malgré tout de nombreux essais d'autorails plus ou moins esthétique #A8 tel celui-ci



Alors Verney, Verney Barré ou Verney Barré Panhard ? D9

Pour les voitures Charentes réponse en dessous :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2018 à 18:11

:F5
Vi, voitures "hautes" à 4 fenêtres. Le fourgon, on vous le livre avec 2 ou 3 fenêtres latérales, c'est comme on veut :


La loco présente les mêmes aménagements anti-courants d'air (et pluie, surtout) que les rétaises : des tôles rajoutées sur les côtés des abris. pas très esthétique mais sûrement très efficace, pour que ce soit fait de la même façon.
Et des tôles pour remonter le seuil des abris : c'est mieux pour garder le charbon.
Comme il ne s'agit pas je pense de transfert de matériel (...et le numéro de la loco, il est resté dans la boîte de photodéc ?), les ateliers s'étaient-ils concertés ? Mystère.
Une rétaise, pour comparaison :


Tiens, les charrettes ne sont pas les mêmes que par chez nouzaut'.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vapeur65 et 34 invités

cron