Les Tramways de Vendée

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar 3DMetrique » 01 05 2018 à 16:05

Quelques documents sur la ligne de Challans Fromentine :

Extrait de la carte Michelin N°67 de 1933 :



Le guide Michelin 1929 pour Challans (position gare Etat / TV)



Et extrait du Chaix (édition du 1er mars au 3 avril 1937)

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar YVES » 17 05 2018 à 22:00

Deux photos Artur, datant de 1949 sur le matériel roulant de la ligne Chaillans-Fromentine.
1) Voiture deux essieux, 4 fenêtres.

En HOm => Train d'Antan.
2) Wagons couvert.

En HOm => BCF.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar G. Billardiste » 03 06 2018 à 11:41

Dites, existe-t-il des livres sur les chemins de fer (Tramways) de Vendée ?
Merci
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 06 2018 à 15:13

:F5
Y'en a un sur les Tws des Deux-Sèvres
viewtopic.php?f=2&t=10084&p=366766&hilit=tirbois#p366735
mais à ma connaissance pas de livre spécifique sur la Vendée.
Il y a eu une série d'articles dans "Voie Étroite" en 1990, si je me souviens bien, mais je ne les ai plus :cry: .
Et puis "les Petits trains de Jadis" "ouest" d'Henri Domengie et "La Vendée des petits trains" de Michel Harouy, nous dit Ouiqui :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_ ... end%C3%A9e
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 06 2018 à 15:30

Les voitures : un air de ressemblance seulement avec celles de le SE Charentes :



Faudra au minimum remplacer les marche-pieds, ceux de "chez moi" ont une allure caractéristique.
Par contre, la Corpet "toit hirondelle" de Cyril est parfaite #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar matthieu » 03 06 2018 à 21:10

La Vendée des petits trains est très complet avec pas mal de plans.
A compléter éventuellement par les CFRU n°166, 167 et 168.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 06 2018 à 21:55

Merci Matthieu #B6 .


On le trouve encore là :
http://www.achacunsonlivre.fr/1697-la-v ... rains.html
...et pas cher.
Pas vu ailleurs.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar rms olympic » 04 06 2018 à 10:54

Autre étude, complète et très intéressante réalisée sur les "Chemins de fer en Vendée" par Monsieur J. Metz publiée par la revue de la FACS au second semestre 1981:
- Si le n°166 fut essentiellement consacré aux lignes d'Intérêt Général (SNCF, ex Ouest- Etat, voir PO ou VFIL rapidement reprises par les CF de l'Etat) avec néanmoins des articles très intéressants sur ces lignes, dont hélas beaucoup ont disparu (même dès 1938 pour certaines aux voyageurs) depuis des lustres.
- Par contre les n°167 & n°168 furent l'objet d'un travail de recherches importantes et complètes sur tous les réseaux des Tramways départementaux de la Vendée, avec, en plus un rappel historique complet sur les "Tramways électriques des Sables d'Olonne" : un réseau balnéaire saisonnier, bien oublié et disparu dès la fin de la saison balnéaire 1925.
- Enfin, bien que située en Loire Atlantique, mais exploitée pendant longtemps par les "Tramways de la Vendée" la courte ligne d'intérêt local de Le Pallet à Vallet (1912/1959), une des rares lignes Bretonnes, classée VFIL, construite en voie normale... En 1939, déjà réduite aux marchandises, cette antenne fut desservis directement par la SNCF avant de disparaître début février 1959... mais là nous sortons du domaine de la voie étroite.

Une formidable et intéressante lecture dont je conserve toujours ces exemplaires !
rms olympic
 
Messages: 2410
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2018 à 08:42

Retour sur Fromentine avec cette belle vue en 3/4 du Verney N°7 avec sa remorque en 1946



Bon l'esthétique .... c'est comment dire :F9 assez particulier. Haut sur patte et de formes simples il devrait être réalisable et motorisable sans trop de difficultés en Hom #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar YVES » 26 11 2019 à 15:03

Tramways de la Vendée, beaucoup de documents mis en ligne par les archives départementales :
http://recherche-archives.vendee.fr/arc ... re/TRAMWAY
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar monplaisir » 30 08 2022 à 16:06

A Fromentine, plus rien, bien sûr...
A l'Intermarché de La Barre de Monts à 1km de là, il vendent un livre sur le CF de Challans - Fromentine

--> Image

Je l'ai feuilleté: 74 pages, aucune photo, que des aquarelles (40), rien sur l'aspect technique, 18 €. Bref, pour un amateur ferroviaires pas la peine d'acquérir...

Il reste des vestiges. Beaucoup de BV qui avaient une belle architecture. Certains sont modifiés d'autres complètement métamorphosés (La Barre de Monts devenu La Poste)

A Bourgneuf le BV ETAT a été rasé.

A part les photos avec autorails Verney, pas vu de photos avec les Billard A80 D étroits N° 701 à 704...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar rms olympic » 29 09 2022 à 11:07

Les autorails Billard "A.80.D.2" gabarit étroit, livrés en 1939, n'avaient guère roulé sur les CFD-Vendée qu'une dizaine d'années.
Primitivement, ils devaient êtres, sur les "TV", au nombre de cinq (n°701 à n°705), mais le "705" fut dirigé directement sur les CFD de Seine et Marne et connu, lui, une carrière importante et des modernisations pour la Corse où il y acheva sa carrière. Ces autorails Billard furent surtout utilisés sur la "liaison Côtière" de : Les Sables d'Olonne à Bourgneuf en Retz, via St Gilles, la Barre de Monts (Fromentine), ainsi que de les Sables d'Olonne à Luçon et, dans les derniers temps des TV, sur la ligne de Luçon à L'Aiguillon sur Mer, d'ailleurs la plus importante ligne des "TV", qui connut un trafic loin d'être négligeable, tant voyageurs que marchandises. Par contre, il apparait que la ligne de Challans à Fromentine fut plus le domaine, presque exclusif, des divers Verney des "TV". D'ailleurs, du moins après la guerre jusqu'à sa fermeture en automne 1948 (mais, l'année suivante pour les marchandises par fer) et d'après Chaix de l'été 1947, la desserte par fer sur Challans se limitait à : un aller et retour quotidien par autorail, plus un train "marchandises voyageurs" les jours de marchés, le reste étant assuré par autobus des CFD.

Après la fermeture (ou l'éviction des CFD, y compris, en plus des tramways, des lignes d'autobus CFD), un autorail Billard fut acquis par les la Cie VFIL pour son réseau de l'Oise et termina sa carrière au printemps 1961 avec la suppression du service des voyageurs par fer de la ligne VFIL de St Just en Chaussée à Froissy (NB : non loin du CF Touristique du MTVS !), puis ferraillé. Les trois autres furent rachetés par une entreprise de Concarneau et leurs destins finales restent floues : Cependant, il semblerait (?) toutefois, qu'ils partirent (du moins l'un d'eux) vers un réseau Colonial et utilisés comme Draisine, mais cela reste à confirmer !
rms olympic
 
Messages: 2410
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar Tyrphon » 30 09 2022 à 10:01

En fait, le A80D2 n°704, acquis par les VFIL en 1951, alla d’abord sur le réseau du Pas de Calais, où il assurait notamment les navettes Rang-du-Fliers - Berck, avant d'aller finir sa vie dans l'Oise en 1953.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8332
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar monplaisir » 30 09 2022 à 11:06

A propos de fermetures j'ai:

Octobre 1948 fermeture voyageurs Bourgneuf - Beauvoir (marchandises 1er/10/1949), les autres lignes: Challans - Beauvoir - St Jean de Monts - Fromentine et St Jean de Monts - Les Sables d'Olonne le 1er octobre 1949 voyageurs et marchandises.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Tramways de Vendée

Messagepar rms olympic » 30 09 2022 à 13:23

Exact pour ces fermetures...seules restèrent exploitées par fer et seulement jusqu'au 31 décembre 1949, les lignes de Les Sables d'Olonne à Luçon et de Luçon à L'Aiguillon sur Mer. Ensuite, les services routiers de substitutions et ceux des CFD (évincés !) furent répartis en diverses entreprises : Transports Citroën, autobus Vendéens, Morineau et Gravier...et quelques autres !
rms olympic
 
Messages: 2410
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tkautzor et 16 invités