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Bicabine scalpée !!!

MessagePosté: 29 06 2013 à 12:21
par YVES
La ligne de Pont de Vaux (Ain) à Fleurville (Saône et Loire) fut ouverte en 1900, pour relier la place Joubert de Pont de Vaux à la gare PLM de Fleurville. Le tramway parcourait juste 5 KM.
Pour son exploitation, la Compagnie Anonyme du Tramway de Pont-de-Vaux à Fleurville utilisait une 030T fabriquée par les Ateliers Sornin, et deux 030T Buffaud et Robatel Bicabines, un choix logique pour exploitation économique, à l'infrastructure légère et de fréquentes navettes.




Mais... "ILS" ont scalpé les bicabines !!!
La Buffaut et Robatel a conservé sa face arrière intacte, avec son pare-brise, à l'avant le garde-corps subsiste, mais le toit... Scalpé !


D'ailleurs, un peu plus tard, car l'équipe de conduite devait en avoir marre de se les geler ou de faire rincer, l'atelier a installé une vraie cabine, et démonté le garde-corps à l'avant, devenu inutile.


Voici donc l'histoire de Bicabines redevenues simples 030T !
Si le montage de votre kit Trestlebridge vous parait fastidieux, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Re: Bicabine scalpée !!!

MessagePosté: 29 06 2013 à 12:34
par YVES
Une histoire bien documentée :
Tout d'abord parcourez la ligne de Pont de Vaux à Fleurville grace à l'excellent site "VESTIGES de CHEMINS DE FER en Saône et Loire" :
http://nos.gares.hier.et.aujourdhui.pag ... le1000.htm

Sur les petits trains de l'Ain :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_l%27Ain
http://www.tramdelain.fr/index.htm
Et naturellement, "Les tramways de l'Ain" de Henri Dommangie (2003)

Sur la locomotive Buffaud et Robatel :
Voir la liste Jarne des locomotives construites par Buffaud et Rbatel sur le site de Demophile.free.fr

Bonne lecture.
:D :D :D

Re: Bicabine scalpée !!!

MessagePosté: 29 06 2013 à 21:45
par Tyrphon
J'ai eu peur, j'avais cru lire : Bicabine scalpé! D9

Re: Bicabine scalpée !!!

MessagePosté: 01 07 2013 à 00:29
par YVES
Sur un réseau VE Phare-Ouest, c'est aussi envisageable !
C7 C7 C7