La ligne de Pont de Vaux (Ain) à Fleurville (Saône et Loire) fut ouverte en 1900, pour relier la place Joubert de Pont de Vaux à la gare PLM de Fleurville. Le tramway parcourait juste 5 KM.
Pour son exploitation, la Compagnie Anonyme du Tramway de Pont-de-Vaux à Fleurville utilisait une 030T fabriquée par les Ateliers Sornin, et deux 030T Buffaud et Robatel Bicabines, un choix logique pour exploitation économique, à l'infrastructure légère et de fréquentes navettes.
Mais... "ILS" ont scalpé les bicabines !!!
La Buffaut et Robatel a conservé sa face arrière intacte, avec son pare-brise, à l'avant le garde-corps subsiste, mais le toit... Scalpé !
D'ailleurs, un peu plus tard, car l'équipe de conduite devait en avoir marre de se les geler ou de faire rincer, l'atelier a installé une vraie cabine, et démonté le garde-corps à l'avant, devenu inutile.
Voici donc l'histoire de Bicabines redevenues simples 030T !
Si le montage de votre kit Trestlebridge vous parait fastidieux, vous savez ce qu'il vous reste à faire...