Tourisme ferroviaire en Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar monplaisir » 11 09 2013 à 12:00

j'avais voyagé dedans dans les années 80...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar monplaisir » 11 09 2013 à 12:03

Sur le CFC le feu est souvent présent sur le materiel radié:
- XR 211
- XR 212
- XR 104

Pour une ce serait un SDF...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar La bête de Calvi » 11 09 2013 à 21:55

:F5

Une loco à bogies serait en instance de départ de la société belge Rail & Traction International (à Raeren) pour la Corse.
Est-ce que quelqu'un a plus d'infos à ce sujet ?
Et surtout, quelle sera son utilité sur les CFC, qui possède déjà deux machines ex-VN (BB.406 et 407) ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar Storm » 11 09 2013 à 22:05

Normalement, le fret n'est pas fini sur les CFC, juste "interrompu"… :rod_siflet Peut-être que les CFC veulent garder les 406/407 pour ce trafic et avoir une machine de réserve ou assignée a l'entretien :D3

Oui, je sais, je rêve… :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 18536
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar tkautzor » 11 09 2013 à 22:33

Donc, si je comprends bien, en matériel historique (à sauver) il ne reste que:

- Loco 114 "La Bête de Calvi" (1955 ex Billard A150D 1938);
- Autorails X 201/204/206 (Renault ABH-8 1949/50);
- Autorail X 513 (Billard A80D 1938 modernisé Carde 1966);
- Draisine (197x);
- Remorques-pilotes XR 113 et XR 526 (1987/86 ex Billard A150D 19138/37, modernisée Carde 1967/6x);
- Remorque-messagerie RM 242 (1970 ex Billard A80D 1937).

Est-ce-qu'il reste encore quelques wagons historiques sur le réseaux?

Thomas.
tkautzor
 
Messages: 880
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar Storm » 12 09 2013 à 18:34

Quand j'y suis allé en 2010, il restait quelques couverts un peu partout dont certains "réservés pour le musée". J'avais aussi vu à Cazzamozza une couvert grande capacité (ancien fourgon DD)

Pour le 513, je ne crois pas qu'il ait été refait "Carde" mais transformé en messagerie par le réseau :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 18536
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar Albert » 13 09 2013 à 09:38

La bête de Calvi a écrit::F5

Une loco à bogies serait en instance de départ de la société belge Rail & Traction International (à Raeren) pour la Corse.
Est-ce que quelqu'un a plus d'infos à ce sujet ?
Et surtout, quelle sera son utilité sur les CFC, qui possède déjà deux machines ex-VN (BB 406 et 407) ?

:F5


Effectivement c'est prévu que le 408 toujours en Belgique soit livré pour la corse.
Il envisage le retour du fret sur Bastia/Ajaccio.
Il est aussi prévu que le 407 et 408 puisse scircule en UM et tiré des wagons voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 275
Enregistré le: 11 04 2012 à 10:25

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar Albert » 13 09 2013 à 09:41

Storm a écrit:Normalement, le fret n'est pas fini sur les CFC, juste "interrompu"… :rod_siflet Peut-être que les CFC veulent garder les 406/407 pour ce trafic et avoir une machine de réserve ou assignée a l'entretien :D3

Oui, je sais, je rêve… :C6


Sa sera un peu les 3 à tour de rôle.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 275
Enregistré le: 11 04 2012 à 10:25

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar Albert » 13 09 2013 à 09:50

tkautzor a écrit:Donc, si je comprends bien, en matériel historique (à sauver) il ne reste que:

- Loco 114 "La Bête de Calvi" (1955 ex Billard A150D 1938);
- Autorails X 201/204/206 (Renault ABH-8 1949/50);
- Autorail X 513 (Billard A80D 1938 modernisé Carde 1966);
- Draisine (197x);
- Remorques-pilotes XR 113 et XR 526 (1987/86 ex Billard A150D 19138/37, modernisée Carde 1967/6x);
- Remorque-messagerie RM 242 (1970 ex Billard A80D 1937).

Est-ce-qu'il reste encore quelques wagons historiques sur le réseaux?

Thomas.


Il y a aussi les wagons fermer KV qui servait au transport du fret, il y en reste 3 sur le réseau, 2 à Bastia, l'autre à Venaco, et un 4ème qui est dans un champs vers Corte chez un particulier.

Il y a aussi une 2000 mais c'est en projet.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 275
Enregistré le: 11 04 2012 à 10:25

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar mlm » 13 09 2013 à 10:54

Peut être qu'en explorant le maquis, vous trouverez quelques trésors cachés E2 E2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2114
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar TDS » 13 09 2013 à 12:12

Il y a un couvert qui sert de poulailler vers Aléria. Il est complet avec ses roues
TDS
 
Messages: 942
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar Victor le chat » 24 12 2013 à 15:35

Bonjour, je remonte ce fil pour poster les dernières photos que j'ai, il en manque, j'espère les poster ce soir ou demain.
Ici c'est Corte
Image
ImageImage
La le viaduc du vecchio Image
Vizzavona
Image
Image
Image
Et enfin Bastia, mais ce ne sont pas les seules photos, je ne les ai pas encore. Je vous posterai celles restantes des que je peux
ImageImage
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar pelican » 25 12 2013 à 11:20

super :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 38157
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar Victor le chat » 25 12 2013 à 18:17

Merci André ! #B6

J'ai enfin réussi a trouver les photos de Bastia

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
C'est pas fini ! :D
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Tourisme ferroviaire en Corse

Messagepar Victor le chat » 25 12 2013 à 18:26

Voici la suite

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

"That's all, folks !"

:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Petolat, YVES et 27 invités