Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Messagepar La Mouette » 03 06 2013 à 13:02

Bonsoir,
la bifurcation nord de Carhaix, donnant accès aux lignes de Morlaix, Guingamp et Loudéac était protégée par 3 carrés (1 par branche pour les circulations se dirigeant vers Carhaix).
Elle est abondamment illustrée dans le livre des éditions LVDR Images de Trains Tome XVI, sur la double page 60-61 par 4 clichés (M. Dahlström, Y. Broncard, G. Rannou, C. Orain).

La question que je me pose : ces carrés étaient-il annoncés par les avertissements réglementaires à la SNCF ? Si oui en existe-t'il des photos ? Si non, quelle en est l'explication ? Combinaison très bonne visibilité de ces 3 signaux et vitesses limites faibles à cet endroit (possible, c'est une avant gare, il y a des aiguilles) ? Particularité réglementaire ?

Qui aurait des informations sur toutes ces questions ?
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Re: Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Messagepar bzh44 » 03 06 2013 à 15:18

Bonjour,

D'après ce que je crois savoir, à vérifier, la signalisation était réduite à sa plus simple expression sur le RB, quelques carrés (dammier) pour les "grandes" gares, de simples guidons pour les autres et à mon avis pas de présignalisation tant on comptait sur la connaissance de la ligne par le personnel et la conduite de quasi marche à vue.

Le RB créé par la compagnie de l'Ouest, reprise par la Cie de l'Etat puis SNCF avait une exploitation spécifique entièrement gérée par la SE puis CFTA (Chemin de fer économique)

Dans le même ouvrage p67, 73 et 74 l'on note une cible "Avertissement" mais a priori toujours dans des gares ou dépot mixte (VN, Vm), où la proximité du grand réseau devait demander quelques efforts supplémentaires.

J'ai le souvenir d'avoir passé, un soir de nuit d'été, le trajet à coté du mécanicien qui conduisait ce que les gens appelaient une "micheline" entre Saint-Nic et Chateaulin-Embranchement, et ben je peux vous dire qu'il fallait la connaître la ligne car on ne voyait rien !!! :mrgreen:
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Re: Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Messagepar Douglas » 03 06 2013 à 18:27

Il existe de superbes carrés type Ouest en kit chez Railway si besoin! ;)
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Re: Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Messagepar La Mouette » 03 06 2013 à 18:28

Non Joris, je te rassure j'ai pas de vues modélistiques sur Carhaix ... :C3
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Re: Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Messagepar bzh44 » 03 06 2013 à 18:47

Bonjour,

Pour illustrer mon propos voici une vue d'un autorail quittant Guingamp vers Carhaix (mai 1987) :



Bien que la voie ait été convertie à l'écartement normal, les régles d'exploitation restent différentes comme indique le panneau SNCF (sous le TIV 30), matérialisation d'une coupure entre un réseau SNCF et SNCF "RB" en exploitation CFTA.
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Re: Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Messagepar La Mouette » 03 06 2013 à 19:11

Mes questions concernent explicitement les 3 carrés de la bif nord de Carhaix. Je sais bien tout ce qui a été écrit au sujet de la signalisation du RB mais pour moi, il demeure un flou à cet endroit. ;)
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Re: Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Messagepar bzh44 » 03 06 2013 à 19:21

Bonsoir, :F5

Je comprends le flou, mais on peut dire que les carrés qui étaient dans la zone RB (et donc la bif de Carhaix) sous exploitation des chemins fer économique (SE), maintenant CFTA, ne répondaient pas à la réglementation SNCF (ou Etat, ou Ouest) et n'étaient donc pas pré-annoncés par un avertissement.

Cette différence d'exploitation est toujours d'actualité puisque signalée par des panneaux, il serait interessant de se tourner vers la CFTA pour en savoir plus.

Amicalement. ;)
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Re: Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Messagepar 031 SACM » 03 06 2013 à 23:01

Situation identique sur le réseau SE de la Somme. Les carrés d'entrée en gare de Noyelles n'étaient pas annoncés par des avertissements, de même que les carrés qui protégeaient le pont tournant de St Valery.
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Re: Signalisation bifurcation nord de Carhaix RESEAU BRETON

Messagepar La Mouette » 03 06 2013 à 23:05

Okay, voilà un élément déjà plus probant. Merci pour cette info.
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