Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 15 03 2020 à 14:42

FRANCOIS19 a écrit:
Les travaux de réaménagement de l'aire de service décidés par le Département avancent, l'entreprise Brifer prépare l'aiguille d'accès aux voies de garage extérieures qui seront reposée sur la plateforme en cours de remblayage autour du pylône haute tension. L'aiguille qui se trouvait sur la voie 1 va être reposée à l'entrée du grill, juste après le PN qui se trouve à l'entée du dépôt.

L'aiguille en voie légère que se trouve à sa suite sur les voies de garage extérieures est en piteux état, une restauration devra être faite en urgence la semaine prochaine pour permettre à l'entreprise de la reposer dans la foulée. Nous prenons des mesures pour faire découper et plier de la tôle qui viendra remplacer les traverses rongées par la rouille dont certaines sont cassées.


Entre mercredi et samedi, l'entreprise Brifer a posé l'aiguille d'accès aux voies de garage extérieures. Pour avancer ce chantier, il fallait reconstruire les traverses métalliques de l'aiguille située à la suite de celle nouvellement posée. Les anciennes traverses métalliques étant rongées par la rouille, de nouvelles approvisionnées dans la matinée par Jean-Marie, notre responsable technique (merci à lui), ont été soudées aux rails et aux contre-rails entre les anciennes traverses. Marc-André, Julien et moi, nous nous sommes relayés pour les nombreuses soudures à effectuer.

Il a également fallu détordre certaines anciennes traverses pour pouvoir insérer les nouvelles.

La nouvelle aiguille installée par l'entreprise Brifer. Cela fait un bel alignement d'aiguillages telle une gare de triage !

Une fois les nouvelles traverses métalliques soudées, les éléments de l'aiguillage sont amenés sur place.

Les trois éléments restaurés de l'aiguillage prêts à reprendre du service.

Une partie de l'équipe de ce samedi. Michel B prend la photo. Pierre G et Didier étaient également présents pour l'exploitation.

Pas de photos de ma part mais Michel B, Jean-Pierre L et Julien ont également peint en noir la tôle intérieure (dans la cabine) de la face arrière de la 030 Chanteraine. Cette opération non indispensable aurait dû être faite depuis quelques temps déjà.

Enfin la chaudière de la Philippe Ravé (anciennement la Jeanne) a été vidangée car quelques fuites à certains raccords sont apparues.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 209
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48
Localisation: Chaville (92)

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 16 03 2020 à 00:23

Merci Baptiste pour ces nouvelles.
Une moins bonne... conformément aux directives sanitaires gouvernementales, les circulations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, tant pour la voie de 60 que pour le CFC-miniature.

Il est probable que l'atelier soit aussi mis en sommeil :H2 :H2 :H2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 929
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 16 03 2020 à 08:30

Pour tout le monde : bon courage dans cette période difficile :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 42680
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 17 03 2020 à 14:23

Dernière séance de travail avec Marc-André lundi matin avant la mise en sommeil (temporaire) de l'atelier.

L'entreprise Brifer a bien travaillé mais a également stoppé ses activités.

Les trois autoclaves du bas de la chaudière de la Philippe Ravé ont été démontées laissant apparaître une très grande quantité de boues à l'intérieur, juste au-dessus de la plaque tubulaire inférieure. Marc-André a passé l'intérieur de la chaudière au Karcher pendant que je préparais les mouillettes pour évacuer le restant d'eau stagnant à l'intérieur.
Après le déjeuner, chacun rentre chez soi.

Cette fois-ci à bientôt :F5
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 209
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48
Localisation: Chaville (92)

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 24 04 2020 à 10:23

Puisqu'il n'y a plus guère d'actualité à cause du confinement, je fais resurgir quelques vieux souvenirs personnels:





Confinement vôtre... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 929
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar YVES » 24 04 2020 à 13:27

Choutte, un virus sympa, recommandable par l'OMS. Jolis souvenirs photographiques, merci;
E2 #B6 :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 17152
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 25 04 2020 à 18:53

En juin 2005, les journées Portes Ouvertes sont l'occasion de souhaiter un bon centenaire à notre doyenne "Bertha".





Que de beaux souvenirs! :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 929
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 28 04 2020 à 09:00

Un événement important pour le CFC... mais aussi pour de nombreux autres touristiques a eu lieu les 3 et 4 mars 2001: la "Vente du siècle" à la suite du décès d'un collectionneur qui avait formé le projet d'un chemin de fer privé dans un petit coin de forêt du côté de Noisy-sur-Ecole.
Je n'étais pas libre le samedi pour la vente du matériel stocké à Saint Eutrope où Jean-Pierre avait fait l'acquisition d'un locotracteur Gmeinder dont le moteur était... et reste hélas toujours, incomplet, j'ai pu venir à Noisy avec trois autre membres éminents de l’association.








noisy24.jpg
C'est sur cette loco que j'allais jeter mon dévolu in extrémis (c'était la dernière de la liste de vente).
noisy24.jpg (16.34 Kio) Vu 2157 fois

J'ai donné plus de détails dans un article paru dans le numéro 66 de la "Voie des Chanteraines" https://cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0066/association1.htm
Freddy a aussi fait l'acquisition d'un joli locotracteur essence-électrique et le CFC a acheté une paire d'aiguilles qu'il destine à la construction d'un évitement en rive de Seine pour segmenter la section Fiancés-Mariniers dont la longueur est à peu près double de celles ds autres sections... cette installation qui sera peut-être réalisée lors de le réfection de la ligne... prévue "à l'horizon" 2021... permettra une plus grande souplesse dans l'exploitation et la mise en ligne de 6 trains avec croisements dans les 5 gares intermédiaires.
2001-03-22.jpg
Un peu plus de deux semaines plus tard, le matériel acheté est rapatrié aux Chanteraines grâce à la diligence courageuse de l'équipe organisée par Vincent et Jean-Pierre.
Du fait de sa position sur le camion, la Bouillote, déchargée la première, portera le numéro 18, la 030 recevra quant à elle le numéro 19... pas vraiment le numéro de la chance cette année!!!
2001-03-22.jpg (64.07 Kio) Vu 2157 fois
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 929
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 28 04 2020 à 09:47


Le bilan de cette "vente du siècle" pour le CFC est avant tout deux locomotives à vapeur en service toutes les deux en commençant pour la Bouillote, dont la chaudière a été éprouvée et approuvée dès mars 2003;

Il faudra attendre 2013 et une chaudière neuve pour que l'O&K soit enfin remise en marche.



... quant aux deux autres locotracteurs:
- le Gmeinder attend toujours un nouveau moteur, la remise en état de son moteur semblant impossible, il ne fait pas partie des chantiers prioritaires;
st-eutrope2.jpg
Le tracteur Gmeinder à Saint Eutrope, à ce moment-là il est sans moteur mais bien que son acheteur ait réussi à récupérer le moteur, celui-ci est incomplet (culasse incomplète, démontée, piston complètement bloqué dans le cylindre, pompe d'injection manquante...) sa remise en marche sera une grosse affaire... mais quand on voit ce que certains arrivent à réaliser (n'est-ce pas Petolat!) l'espoir reste entier.
st-eutrope2.jpg (14.39 Kio) Vu 1927 fois

- le Jung dont Denis avait commencé une remise en état très méthodique, est parti en province rejoindre son propriétaire... bon courage à celui-ci pour terminer la restauration!
Les deux aiguilles ont été restaurées... mais leur long stockage à l'extérieur va sans doute nécessiter de nouveaux travaux et de toute façon il faut attendre la réfection de la voie en rive de Seine pour les voir installées.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 929
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar rms olympic » 28 04 2020 à 09:53

Très intéressante rétrospective que fut cette "vente du Siècle", qui, d'ailleurs permit, un bon nombre de sauvetage de matériels roulants de divers écartements, dont bien entendu : "voie de 60" et "voie métrique" !
Auriez vous des vues des deux petites baladeuses de 12 places, en voie de 60 et à bogies, qui, aujourd'hui, sont préservées et remises en état par le Chemin de fer de Bon Repos( Gouarec ) en Bretagne, lors de leurs ventes (récupérées par un particulier qui les recéda, vers 2015, au CBR de Gouarec) ?
rms olympic
 
Messages: 1756
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar YVES » 28 04 2020 à 17:02

Merci pour les photos et pour l'histoire.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 17152
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Ghisluo » 28 04 2020 à 22:36

Bonjour,

Merci également pour les photos.
Que sont devenu les locotracteurs billard T75 ?

Cordialement,
Ghisluo
Ghisluo
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 04 2017 à 16:32

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 29 04 2020 à 08:09

D'après la liste publiée par l'APPEVA : http://www.voieetroite.com/vente.htm
N°32 Locotracteur Billard T80D 2-053, moteur CLM 3 cylindres, coffre AR enfoncé, carrosserie d'origine mais corrodée, état moyen 12 000 F 16 000 F 2 439,18 Léotard (F)
N°33 Locotracteur Billard T80D, moteur Panhard 4HL, carrosserie d'origine mais corrodée, état moyen 12 000 F 20 000 F 3 048,98 Cheveau (F)
Mais cela ne dit pas ce qu'ils sont devenus ensuite car il y a eu pas mal de reventes. H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 929
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar David BLONDIN » 29 04 2020 à 09:31

Les deux Billards venaient du réseau de Cirey sur Vezouze.
Le 33 il me semble, est maintenant au C.F. du Tarn, opérationnel et passé en voie de 50.
Le 32 est aujourd'hui à l'APEMVE.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1065
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar rms olympic » 29 04 2020 à 09:44

Le "réseau Forestier de Cirey sur Vezouze" : des internautes auraient ils des documents et des renseignements sur ce Chemin de fer Forestier, assez vaste, qui cessa, mais lui totalement, son exploitation peu après Abreschwiller ; il n'eut pas la chance, lui, d'être préservé en touristique.

Ce réseau, mais il y a bien longtemps et peu avant son abandon, avait du faire l'objet d'un reportage dans "Voie Etroite", mais reste peu commenté et bien oublié !

Ce réseau assez long, en voie de 60, mériterait bien un fil spécial dans PME : qui pourrait l'ouvrir ?
rms olympic
 
Messages: 1756
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités