Chemin de Fer des Chanteraines

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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 01 02 2019 à 00:50

Mercredi 23 janvier







Et voilà, c'est out pour aujourd'hui, je vous avais dit... petite journée. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 01 02 2019 à 01:20

Mercredi 30 janvier









A bientôt pour la suite de nos travaux d'hiver: il n'y a pas à traîner car nous devons songer à l'ouverture de l'exploitation, dans à peine plus d'un mois, le samedi 2 mars! ;) ;) ;)
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 01 02 2019 à 08:27

le shampoing au gazoil ... idéal contre les poux ... :rod_mdr2
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 02 2019 à 14:45

Une question : est-il possible de faire les tubes d'une chaudière verticale ? Si oui comment fait-on ?
Une troisième question : où sont les soupapes sur une telle chaudière ?
Merci d'avance pour vos réponses !
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Didierd » 02 02 2019 à 22:04

Nicolas Novel-Catin a écrit:Une troisième question : où sont les soupapes sur une telle chaudière ?

Sur cette machine les soupapes semblent être sur la nourrice de vapeur côté mécano.

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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Patrice Roussiale » 03 02 2019 à 09:03

Pour Nicolas (points 1 et 2) :

Le plus simple (chaudières Field)
Document CFTR



Les tubes sont verticaux et asymétriques :
- Dudgeonnés sur la plaque tubulaire, comme les tubes ordinaires
- Fermé par une 1/2 sphère à l'autre extrémité (côté foyer)
http://www.esse.fr/demi-sphere-en-tole- ... oncee-0001
Attention au choix du soudeur !

Ces tubes sont complétés par un tube ouvert aux deux extrémités, placé concentriquement.
L'eau "froide" descend par ce tube central et les bulles de vapeur se forment sur le tube extérieur.
Le tube central, ne supportant aucune contrainte mécanique n'a pas besoin d'être très épais.

Cordialement
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 03 02 2019 à 09:25

Oui, merci, mais je n'ai pas les réponses en pratique : pour enlever la suie sur les tubes dans le cas du plan ci-dessus, comment fait-on ?
On en prend plein la gueule (parce qu'entré dans le foyer les mains en l'air) sans arriver à tout enlever ???!!!
Soupapes : pourquoi ne sont-elles pas au plus haut ?
Voilà mes interrogations. En fait je suis en train de faire une maquette de grue de port à vapeur et les plans sont rares, étonnamment rares....
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar 141TB407 » 03 02 2019 à 10:32

Ce ne sont pas des tubes à fumée mais des tubes d'eau. Donc aucun risque d'y trouver de la suie
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar TDS » 03 02 2019 à 10:39

:F5


Sur celle que l'on a MTVS (copie conforme des Cockerill voie normale), les tubes ont un emmanchement conique (un peu comme les cônes de perceuses et sont montée à la masse). De souvenir de Bernard Neveux de l'AJECTA c'est du sport à sortir pour les remplacer.
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar 141TB407 » 03 02 2019 à 10:43

Attention au choix du soudeur !

En principe, les tubes ne sont pas soudés mais monté serrés (d'où la forme légèrement conique du haut du tube) le montage entre tube et plaque se fait avec un joint d'étanchéité en …….papier journal !
Le plus étonnant, c'est que ça marche très bien.
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar 141TB407 » 03 02 2019 à 10:45

c'est du sport à sortir pour les remplace
Exact! j' en ai gardé un mauvais souvenir.
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Didierd » 03 02 2019 à 11:02

141TB407 a écrit:Ce ne sont pas des tubes à fumée mais des tubes d'eau. Donc aucun risque d'y trouver de la suie

Tout à fait. Voici des photos prises par l'autoclave de l'intérieur de la chaudière de la Cockerill de l'AJECTA: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 2358099313

Maintenant, pas sûr que les reproductions à voie étroite soient conçues de la même manière.

Didier.
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Patrice Roussiale » 03 02 2019 à 11:16

- Pour les soudures, je parlait de la soudure de la calotte 1/2 sphérique en bout de tube.
On ne voit pas la qualité de la soudure à l'intérieur .... :mrgreen:
L'autre extrémité peut aussi être soudée sur la plaque : le tube peut se dilater librement.
- Bien sûr que les tubes sont pleins de suie : ils sont en contact direct avec le foyer ! D9
Ce n'est pas l'intérieur des tubes que l'on nettoie, mais ... l'extérieur !
On en prend "plein la gueule" effectivement, si on veut faire le travail correctement.
On se trouve en dessous, en enlevant les barreaux de la grille.
Mais avec un bon goupillon, cela se faisait rapidement.
Au pire par la porte de foyer, mais là le travail est notablement incomplet.

ATTENTION : je ne parle que des petites chaudières qui alimentaient des moteurs à vapeur dans les fermes et les petites industries.
C'est un cousin de mes parents, mécanicien agricole, qui m'en a longuement parlé.
Ce type de chaudière (et de moteur !) avait retrouvé son plein emploi pendant la dernière guerre et même après, devant la pénurie de produits pétroliers.
Les grues à vapeur, je ne connais pas du tout.
Mais les principes devaient être les mêmes, avec bien évidemment des moyens différents, vu la taille !
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar 141TB407 » 03 02 2019 à 12:01

Pardon, j'avais compris "faire les tubes" comme il est écrit dans la question, ce qui pour moi voulait dire autre chose (nettoyer l'intérieur).
Pour les soudures sur les plaques tubulaires ou la chaudière, l'autorisation de souder était, à mon époque, dépendante de l'autorisation de l'ingénieur des mines, Apave, consuel….etc. Certains étaient farouchement contre et exigeaient une intervention par soudeur agréé. D'autres, n'y voyaient pas d'inconvénient. L'APAVE de l'OUEST par exemple n'avait pas le même avis que celle de la RP. La réglementation était parfois imprécise.
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 03 02 2019 à 13:12

Excusez-moi, mais j'ai écrit "enlever la suie" je sais que ce sont des tubes à eau !
Si la chaudière est classique à tubes à fumée, impossible de passer un écouvillon, même sans les barreaux de grille... Par contre, dans ce cas, y-a-t-il une porte de boîte à fumées pour accéder par le dessus ?
Pour les grues à vapeur de port, comment montait-on le charbon, l'eau ? Il n'y a qu'une échelle bien verticale...
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