Re: Chemin de Fer des Chanteraines
Posté: 11 06 2018 à 18:54
Je reprends le fil avec pas mal de retard à la fois à cause de mes occupations (eh oui, un prof ça travaille beaucoup en fin de trimestre et encore plus quand la fin de l'année scolaire approche!) et aussi parce-que nous avons tous été choqués par le déraillement de samedi dernier.
Je ne communiquerai donc pas plus sur cet accident sinon pur indiquer que notre Conseil d’Administration s'est penché avec attention sur ses circonstances et étudie les mesures de retour d'expérience dans deux directions:
- les procédures de circulation (avec notamment la suppression des marches à vue des trains de voyageurs désormais actée)
- la formation des équipes de conduite
Pour revenir à des idées plus sereines, je poste quelques photos de ces journées, du grand classique :
Nous sommes à la station verdure et notre chef de train tarde à donner le départ. Et là c'est le choc : le T2 a déraillé, la circulation est interrompue
Nous obtenons l'autorisation de gagner le dépôt en marche très prudente à partir de la bifurcation d'entrée car nous ne savons pas si le train accidenté nous laisse le dégagement pour faire l'impasse en vue de refouler sur le dépôt. Finalement nous pouvons rentrer notre train... et aller prêter main-forte pour le relevage.
Heureusement, le bilan humain est limité à quelques égratignures soignées sur place par les pompiers et le matériel n'a pas trop souffert... il y aura quand même quelques heures d'atelier!
Je ne communiquerai donc pas plus sur cet accident sinon pur indiquer que notre Conseil d’Administration s'est penché avec attention sur ses circonstances et étudie les mesures de retour d'expérience dans deux directions:
- les procédures de circulation (avec notamment la suppression des marches à vue des trains de voyageurs désormais actée)
- la formation des équipes de conduite
Pour revenir à des idées plus sereines, je poste quelques photos de ces journées, du grand classique :
Nous sommes à la station verdure et notre chef de train tarde à donner le départ. Et là c'est le choc : le T2 a déraillé, la circulation est interrompue
Nous obtenons l'autorisation de gagner le dépôt en marche très prudente à partir de la bifurcation d'entrée car nous ne savons pas si le train accidenté nous laisse le dégagement pour faire l'impasse en vue de refouler sur le dépôt. Finalement nous pouvons rentrer notre train... et aller prêter main-forte pour le relevage.
Heureusement, le bilan humain est limité à quelques égratignures soignées sur place par les pompiers et le matériel n'a pas trop souffert... il y aura quand même quelques heures d'atelier!