Page 35 sur 101

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 30 10 2017 à 21:43
par Le Velaunien
Oui, la météo n'était pas vraiment de la partie mais il y avait une très bonne ambiance entre membres et les rares voyageurs qui s'étaient aventurés dans le parc.
Ce n'est pas tout ça, mais on a du boulot pour cette hiver avec deux locomotives à vapeur à mettre en service pour la saison prochaine. Vive les cadences infernales !! :hidden

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 05 11 2017 à 23:02
par Le Velaunien
Mercredi, début de l'hivernage des locomotives en commençant par la Bouillote. Marc-André a enlevé les bouchons de chaudière.

Mais un dernier train à vapeur est prévu dimanche prochain (le 12) avec la 030 Chanteraine.
L'exploitation de ce dernier jour de circulation a permis de faire une recette très honorable.

Samedi, échauffement du matin avec le problème des sablières de la Bertha qui ne voulaient pas fonctionner, donc démontage, ramonage des deux tuyaux et débouchage puis remontage (ça coule en abondance maintenant).
Après avoir refait mercredi le joint à la base de l'arbre de Noël de la Bertha avec Marc-André, je réinvestis mes compétences ce samedi dans la fabrication de joints pour les deux chapelles d'introduction qui fuyaient lors de tests de remplissage de la chaudière en eau.
Le joint d'origine et son remplaçant.

Mais, malheureusement, à l'entrée de la chapelle d'introduction droite, j'avais remarqué une autre fuite. Jean-Baptiste a chauffé la pièce de raccord afin de la décoincer. Après avoir noté l'absence de joints, J-B et Dominique sont allés en chercher au Leroy-Merlin du coin pendant que je dérouille, ponce et lustre pour faire briller la pièce.
Le raccord en question. Voir avec la photo de la page précédente.

Puis on place deux nouveaux joints et on remplie de nouveau la chaudière en eau : plus aucune fuite. La chaudière ne présente plus de problèmes d'étanchéité.
Après cela, J-B qui veut repeindre l'intérieur de la cabine la dégraisse à l'acétone puis passage général au karcher pendant que je nettoie les cercles d'enveloppe des tôles de la chaudière à la pierre d'argent.

Et deux petites photos de la 020 Tabamar qui trépigne d'impatience que l'on s'occupe d'elle et de sa chaudière (chaudière d'origine qui est d'ailleurs toujours valable : dernière épreuve décennale début 2008). Peut-être s'occupera-t-on d'elle après la remise en service de la Bertha et de la Vincent. A voir aussi en fonction du résultat que donnera l'APAVE lorsqu'on leur présentera la chaudière.
Elle attend sagement au fond du dépôt 2.


Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 11 11 2017 à 15:06
par FRANCOIS19
L'actualité du Mercredi 8 novembre:








La 030 Chanteraine aura droit à sa toilette plus tard car il faut la maintenir prête à rouler pour demain dimanche 12 novembre.
En effet il y aura une circulation exceptionnelle pour une réservation vapeur (allumage 10h, départ du train spécial à 14h, équipe Jean-Baptiste et votre serviteur) s'il ne prend pas d'autres voyageurs que ceux qui ont réservé, rien n'interdit de spotter quelque peu... Le temps humide prévu demain nous promet de belles volutes !

:F5 :F5 :F5

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 12 11 2017 à 21:21
par FRANCOIS19
FRANCOIS19 a écrit:La 030 Chanteraine aura droit à sa toilette plus tard car il faut la maintenir prête à rouler pour demain dimanche 12 novembre.
En effet il y aura une circulation exceptionnelle pour une réservation vapeur (allumage 10h, départ du train spécial à 14h, équipe Jean-Baptiste et votre serviteur) s'il ne prend pas d'autres voyageurs que ceux qui ont réservé, rien n'interdit de spotter quelque peu... Le temps humide prévu demain nous promet de belles volutes !

Ça, c'était hier... et sans compter avec la météo qui nous a envoyé sur le coup de 9h1/2 ce matin une bonne petite bourrasque qui en trois minutes à peine a déclenché une procédure de fermeture du parc pour le reste de la journée... accompagnée de l'interdiction de circuler pour le train.
Bien dépités, nos visiteurs ont dû se contenter d'une présentation des installations et se sont montrés très intéressés par notre atelier, ses machines outil et surtout par le matériel roulant.



Merci à nos sympathiques visiteurs pour leur patience. Espérons qu'ils pourront revenir en des jours meilleurs.
:F5 :F5 :F5

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 12 11 2017 à 22:48
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Voir un atelier "en service", c'est toujours intéressant, ça peut faire naître des vocations de mécanos, peintres, menuisiers, pour des travaux simples.
Et pis comme ça, les visiteurs ne sont pas repartis la... mine piteuse :H2 .

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 16 11 2017 à 23:40
par FRANCOIS19
Le mercredi aux Chanteraines... et même un peu au soleil!

P1040577.JPG
En milieu d'après-midi, la pièce est terminée et présentée au pignon qu'elle fixera. Restent les perçages des trous de fication du pigon (rendu démontable en le sciant en 2 moitiés) et la soudure du moyeu sur l'essieu.
Photo Jean-Marie.L
P1040577.JPG (153.2 Kio) Vu 4684 fois




Puis c'est l'appel... de Philippe qui en l'absence d'Alain-la sirène, s'est contenté de crier bien fort "à table" sur le coup de 12h30... même s'il n'a pas de minaret on l'entend de loin!
Après ce repas convivial et qui se prolonge un peu plus que nécessaire... (halte aux cadences infernales!) retour au aux chantiers.



P1040568.JPG
Espérant sans doute "faire du neuf avec du vieux", l'équipe des diéséliste Jacques / Jean-Pierre entreprend une nouvelle fois le démontage de la mécanique qui équipait autrefois le "Plymouth marron" pour récupérer l'arbre d'embrayage qui a lâché sur le Plymouth vert, un exercice de poids et haltères car la moindre pièce pèse des dizaines de kilos... Hélas, nos tracteurs ont tous le même âge et les pièces d'usure sont dans le même état... d'usure! Si on veut pouvoir exploiter l'an prochain en traction diésel il va falloir mettre la main au porte-monnaie!
Photo Jean-Marie L
P1040568.JPG (131.59 Kio) Vu 4684 fois

Nous risquons de nous retrouver dans une situation quelque peu paradoxale où avec 5 locos à vapeur en service, nous aurions plus de possibilité de traction vapeur que d'engins diésel disponibles pour l’exploitation! H4 H4 H4
P1040569.JPG
Le chantier 7"1/4 continue aussi en "tâche de fond" pour Jean-Marie entre deux interventions dans sa fonction de responsable technique sur les autres chantiers... Il a ainsi pratiquement achevé l'assemblage du double pont-levis permettant le croisement avec la voie de 60. Lors de sa pose, il sera doté de "Carrés" de protection, une première sur le CFC dont la ligne ne possède actuellement aucune signalisation fixe.... il va falloir revoir la formation et l'habilitation des conducteurs!
Photo Jean-Marie L.
P1040569.JPG (181.06 Kio) Vu 4684 fois

et voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
A bientôt pour de novelles aventures... :F5 :F5 :F5

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 16 11 2017 à 23:57
par Le Velaunien
Super !
Merci pour le remplacement du tube de raccordement à la pompe vapeur. E2 Et vive les essais !!

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 17 11 2017 à 09:44
par pelican
le repas de midi à 12h30 ... c'est de l'exploitation ... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
chouette ambiance :ok

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 22 11 2017 à 23:19
par FRANCOIS19
Les chantiers du jour : :ipb-251
La voie

La menuiserie

CFC miniature


Diésel: les spécialistes moteur à combustion interne se sont attaqués au problème de démarreur de l'O&K n°11... après une intervention sur celui du tracteur Griffet... décidément nos démarreurs sont victimes d'une épidémie! C7 C7 C7
020 chaudière verticale

Bertha




Vincent

La semaine prochaine, le chantier vapeur sera encore important avec
- la chauffe d'essai de la Bertha,
- la fin du montage des niveaux de la Vincent et la reprise de la commande de cendrier et la finition de la commande du régulateur dont la tringlerie assez complexe montre un peu trop de jeu,
- le lavage de la chaudière de la Chanteraine pour l'hivernage
- le lancement de la découpe des barreaux de grille pour la 030O&K (une petite erreur dans la chaîne d’approvisionnement fait qu'ils sont trop longs d'environ 1cm, c'est peu mais suffisant pour qu'ils ne rentrent pas dans le foyer!!!)
et bien sûr tous les autres chantiers continuent...
A la semaine prochaine :F5 :F5 :F5

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 27 11 2017 à 23:29
par YVES
Elle devrait plaire à François !
Une 020T O&K...

... Joliment restaurée.

Pour en savoir plus :
http://www.countryxplora.com/locomotora ... -utrillas/
http://parquemineroutrillas.com/locomotora-no1-hulla/
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 28 11 2017 à 01:03
par FRANCOIS19
Merci Yves, effectivement elle est belle maintenant avec sa livrée noire et rouge à l'allemande et ses cuivres impeccablement astiqués... :maitre:

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 28 11 2017 à 21:23
par Le Velaunien
Dernières news de la 020 O&K Bertha :

Samedi 18, après la peinture de l'intérieur de la cabine, quelques retouches extérieures avant la peinture de la boîte à fumée.


Lundi 20, réalisation du bouchon fusible :

Mercredi 22, fin du l'usinage et pose dans le foyer (voir message précédent de François) :

Jeudi 23, dans la soirée, Jean-Baptiste entreprend la peinture en noir de la boîte à fumée, de la cheminée et du foyer extérieur côté cabine :

Enfin, le dimanche 26 novembre 2017 à 12h29 et XX secondes, la 020 O&K Bertha est allumée pour ses premiers essais sous pression depuis environ 6 ans.

Un Plymouth reste attelé pour parer à toute dérive.

Premier volute de fumée depuis 6 ans :

Lente montée en pression de la chaudière pendant que l'équipe casse la croûte. Bien que quelques fuites mineures apparaissent notamment au niveau du sifflet, la Bertha revit :

Une fois que la pression fut suffisante, rien ne s'opposait à un essai en ligne. Direction la gare de La Ferme avec quelques arrêts en ligne pour vérifier que tout va bien:
Dans un tapis de feuilles que vient égayer le sweet de notre président :

En gare de La Ferme :

Voilà pour ces premiers essais de la Bertha. Au débriefing, plusieurs fuites mineures ont été constatées et l'injecteur côté chauffeur n'amorce pas même avec insistance. Le résultat est quand même très encourageant et encore bravo à tous ceux qui se sont retroussés les manches (même jusqu'à des heures tardives) pour arriver à ce résultat (les travaux ont commencé fin juillet !). Après les dernières petites réparations à faire dessus, bien évidemment, elle sera prête pour la saison prochaine et vous pourrez la voir voire la revoir sur notre ligne dont elle est parfaitement adaptée. Aux dernières nouvelles, ce sera aussi elle qui assurera notre traditionnel train de la galette.
Une fois la 020 Vincent remise en service prévue pour la saison prochaine, la prochaine locomotive à passer sur le billard (pas sur le locotracteur billard mais bien sûr sur la table d'opération) sera très certainement la 020 Tabamar si tout va bien.

(Photos Jean-Baptiste Malbec et Jean-Marie Lemaire)

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 28 11 2017 à 21:59
par Le Fanal
Super boulot comme toujours !

A propos du bouchon fusible , c'est un filetage conique pour une étanchéité dans le filetage (BSPT) ou un filetage cylindrique avec un joint en cuivre disposé entre le 6 pans et le ciel de foyer ?

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 29 11 2017 à 01:29
par FRANCOIS19
Le Fanal a écrit:Super boulot comme toujours !

A propos du bouchon fusible , c'est un filetage conique pour une étanchéité dans le filetage (BSPT) ou un filetage cylindrique avec un joint en cuivre disposé entre le 6 pans et le ciel de foyer ?

Ni l'un ni l'autre: filetage cylindrique monté avec filasse et graisse Belleville (je voulais faire un joint cuivre mais le chef a préféré la solution filasse car la douille soudée dans le ciel de foyer ne présente pas une portée satisfaisante pour recevoir un joint). Sur ma 030, en ce moment c'est même graisse Belleville sans filasse et ça ne fuit pas! :H2 :H2 :H2
La graisse Belleville (rouge ou bleue selon l'usage) est une de mes passions communes avec le chef, le seul défaut c'est qu'après on a les doigts tout noirs !

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 01 12 2017 à 18:15
par Nicolas Novel-Catin
Bravo pour cette résurrection !
:rod_coeur