Page 100 sur 102

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 17 03 2024 à 19:01
par FRANCOIS19
Ce dimanche, nous aurions pu afficher : « en raison d’une panne du gestionnaire de réseau et pour des raisons indépendantes de notre volonté, les trains T1 et T2 sont supprimés. Merci d’emprunter les correspondances. »
En réalité, c'est juste que la météo froide et pluvieuse a découragé tous nos potentiels voyageurs de venir se promener dans le Parc...
Les circulations sont donc supprimées par absence de voyageurs, c'est une raison indépendante de notre volonté !

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 18 03 2024 à 10:19
par pelican
On démonte les baladeuses ... C7 :rod_mdr2

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 18 03 2024 à 11:00
par FRANCOIS19
pelican a écrit:On démonte les baladeuses ... C7 :rod_mdr2

Le démontage, c'était ça :http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=169150&t=1
là c'est plutôt l'étape du remontage : Jean-Paul remet en place les boiseries rénovées, c'est la suite de ça :
http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=171409&t=1. :D3

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 20 03 2024 à 09:20
par pelican
:ok

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 22 03 2024 à 17:06
par FRANCOIS19
Déjà la page 100 du fil sur les Chanteraines ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Et voici quelques nouvelles des chantiers de mercredi 20 mars :










A suivre...

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 22 03 2024 à 17:47
par FRANCOIS19
Suite du mercredi 20 mars...


Bon, pour ceux qui douteraient de l'utilité, c'est juste pour pouvoir alimenter la radio sur les batteries du compresseur électrique. De cette façon, on n'a pas a se préoccuper de la batterie du talkie. #B5 On peut aussi alimenter un appareil mobile genre webcam... à suivre...
Évidemment quelqu'un a suggéré que l'allume-cigares pourrait aussi servir à allumer la loco le matin... il suffisait d'y penser ! :maitre:

A ce propos, je ne recommande pas ce fabricant dont je tairai le nom... la valeur de la pression d'ouverture à la vapeur obéissant un une loi aléatoire de paramètre assez mal connus avec une incertitude de plus d'un bar ! Si on ajoute à cela que le fournisseur n'a même pas répondu à ma question de savoir à quelle pression (relativement à la pression de tarage) le débit nominal était obtenu... bonjour la qualité de service ! :C1 :C1 :C1 Et en plus, ce n'était pas la première fois que nous étions confrontés à ce problème avec ce fournisseur ! Allez donc acheter français ! :C1 :C1 :C1
Je suis donc en recherche d'un fournisseur plus fiable et je lance un appel à retour d'expérience : si vous êtes satisfaits de vos soupapes de sécurité, je veux bien connaître les coordonnées de votre fournisseur.



Nous avons fait une bonne journée avec un train quasiment plein jusque tard dans l'après-midi... Sandrine, chef de gare du jour, était plutôt contente de la recette ! :ipb-251

A bientôt :F5 :F5 :F5

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 22 03 2024 à 19:03
par Fred de St Amand
Bravo pour le travail effectué et pour le joli injecteur. #B6
Le problème avec les entreprises qui tarent les soupapes, c'est qu'elles le font à l'air comprimé ; ce qui fait une différence non négligeable avec la vapeur.

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 23 03 2024 à 22:34
par David BLONDIN
J'allais dire la même chose que Fred. Il y a toujours une différence avec les soupapes qui reviennent de tarage...

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 23 03 2024 à 22:38
par Storm
Question de réaction du ressort à la chaleur? :D3

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 23 03 2024 à 23:41
par FRANCOIS19
Le problème est que cette différence n'est pas toujours la même... sur une soupape elle est nulle, sur une autre plus de 1 bar et sur une autre encore on n'a pas été jusqu'à l'ouverture pour ne pas risquer l'explosion... tarée à 12 bars, elle n'était toujours pas ouverte à 14 bars ! Mais le fabricant l'a trouvée tout-à-fait normale... H4 H4 H4
Alors comment faites-vous ?

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 24 03 2024 à 12:16
par Fred de St Amand
Normalement, les entreprises connaissent cette différence et adaptent le tarage. Mais la différence n'est jamais aussi grande. Êtes-vous sûr du manomètre ?
Pour notre par, nous demandons une ouverture plus basse que le timbre afin que la soupape soit grande ouverte à la pression de régime, nous n'avons pas besoin de rouler à 12 bars.

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 24 03 2024 à 12:22
par Fred de St Amand
Storm a écrit:Question de réaction du ressort à la chaleur? :D3

Oui, Storn, la chaleur, mais aussi, la vapeur ne doit pas être aussi fluide que l'air à cause de l'eau qu'elle contient, et la détente de la vapeur est supérieure à celle de l'air comprimé.

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 29 03 2024 à 17:55
par FRANCOIS19
Quelques échos de l'atelier pour la journée de mercredi 27 mars :










A suivre...

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 29 03 2024 à 18:16
par FRANCOIS19
Suite du mercredi 27 mars :



En attendant, les volontaires pour venir rouler sur le CFC mini lors de 40 ans ne se bousculent pas au portillon... :D3
L'invitation est lancée et relancée ! ;)



Et voilà pour aujourd'hui... la suite est pour bientôt :F5 :F5 :F5

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

MessagePosté: 31 03 2024 à 20:28
par Juliencqn
Quelques prises de vues ont récemment été réalisées par la mairie de Villeneuve la Garenne pour présenter nos activités associatives.
Bon visionnage !

phpBB [video]