Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar BG1000 » 23 06 2018 à 21:04

Bonjour

Ce n'est pas un peu tentant de laisser une pièce en équilibre supporté par un mâtereau ?Il suffit que quelqu'un s’appuie dessus, s’amuse avec la chaîne pour que cela se déglingue.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 23 06 2018 à 21:23

L'ensemble est assez rigide avec des articulations destinées à supporter le poids des trains et la chaîne cadenassée, même si elle n'a pas l'air très tendue, ne laisse que très peu de jeu... si des vandales veulent s'y attaquer il leur faudra tout de même un certain outillage. :C6 :C6 :C6 Tout est possible mais on est quand même dans un parc fermé en dehors de heures d'accès au public. Le principal problème est d'éviter que des visiteurs se cognent dans le dispositif lorsqu'il est relevé, d'où la peinture rouge qui sera complétée de bandes de visibilité blanches dès que possible. Actuellement, l'herbe est très haute ce qui n'encourage pas les promeneurs à circuler dans cette partie du parc.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar BG1000 » 23 06 2018 à 21:43

Je pense simplement à mon postérieur (ou celui de Pélican) assis sur la partie rouge....

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 09 08 2018 à 23:12

J'ai profité d'une petite parenthèse dans mes déplacements de vacances pour faire une apparition à l'atelier hier, ce qui me permet de faire le point sur les chantiers du mercredi. :D :D :D
La grosse affaire du jour concernait le CFC miniature pour lequel est arrivé le solde de profilés destinés à la seconde tranche de la voie: de quoi terminer la boucle nord en 7"1/4. Comme l’association s'y est engagée, l'ensemble du circuit 7"1/4 doit être opérationnel pour le Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2018. Les poseurs vont devoir redoubler d'activité dans les semaines qui viennent!


Sans perdre de temps, l'équipe de confection des coupons de voie (en fait toujours des demi coupons pour les courbes, un seul rail est soudé en atelier, le second est ajusté et soudé en place...




Toutes ces actions s'enchaînent dans un ballet maintenant bien rôdé. La semaine prochaine, l'équipe de fabrication se reconvertira en équipe de poseurs... et la ligne s’allongera de quelques dizaines de mètres. :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

J'ai manqué quelques séances mais il n'y a pas grand chose de nouveau...

La paroi arrière de la cabine de la Chanteraine a été mise en place et les freins remontés provisoirement en attente de sabot de rechange, le régalage de la tringlerie va déjà améliorer leur efficacité... #B6 mais il reste quelques menus travaux:


../...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 09 08 2018 à 23:27

Suite des chantiers du mercredi 8 août...

Reste à effectuer un essai en chauffe pour valider toutes ces réparations... et l'indispensable intervention de l'équipe peinture... Jean-Baptiste, tu va avoir du boulot!
En attendant la Chanteraine est indisponible, la Bertha en attente d'un nouveau plan de grille... Pour l'exploitation de dimanche prochain seule la 030 O&K est disponible mais la grille pare escarbilles tombe en morceaux.


Après cette journée bien remplie, je repars pour quelques jours dans la famille mais dans un coin de l'Aveyron quelque peu délaissé par les chemins de fer... :cry: :cry: :cry: .
A bientôt :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 23 08 2018 à 08:54

Pendant que François est dans l'Aveyron :ipb-279 , l'exploitation bat son plein pendant cette période estivale ; samedi dernier (le 18), une réservation spéciale d'un train pour un mariage s'est déroulé sous le soleil.

A l'atelier, en ce mercredi, l'activité reprend peu-à-peu.

Ainsi, les essieux de la 020 à chaudière verticale et moteur de stoker sont revenus de l'entreprise qui a réalisé le calage des roues à la presse.


Sur les vapeurs, la 030 Chanteraines attend seulement le passage du peintre et quelques galops d'essai pour reprendre du service à l'occasion des Journées du Patrimoine (JEP) qui arrivent.

Dans l'attente de la livraison de son nouveau plan de grille, la 020 Bertha bénéficie de quelques barreaux en bon état venant d'une machine HS (020 Tabamar) qui sont déjà aux bonnes dimensions.

Un de nos deux Socofer (OBO n°2) est en ce moment remplacé par un Plymouth. Son alternateur vient d'être démonté pour partir en révision chez un sous-traitant et il vient de revoir un démarreur neuf.

Donc, les JEP approchant, un désherbage manuel de la voie sortant de derrière le dépôt a été effectué par les jeunes. Il s'agit d'une des rares utilisations de cette voie du dépôt (pour les remises en tête). Un nettoyage aussi au karcher devant l'atelier où nos vapeurs sont préparées et mises en chauffe, est en cours. Bref, de l'entretien courant mais indispensable pour accueillir du public au dépôt dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Enfin, beaucoup de bénévoles ont percé et coupé des profilés droits afin de construire les peignes (coupons de voie dont un seul rail est soudé ; l'autre rail est posé sur place) qui seront installés ses prochains jours. L'activité autour du CFC miniature reste constante (voire beaucoup plus) afin de tenir le calendrier serré qui est l'ouverture de l'ensemble du circuit 7"1/4 pour les JEP. Une petite inauguration est prévue avec celle de la 020 Bertha.

A bientôt ! A mercredi prochain pour de nouvelles aventures.

http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/jep-le-petit-train-dans-la-prairie-journees-du-patrimoine-2018.html

N'hésitez pas à nous rendre visite.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar agoupu » 16 09 2018 à 11:14

Bonjour,
Trois photos prises le Samedi 15 septembre aux Chanteraines :





agoupu
 

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 23 09 2018 à 19:17

Journées Européennes du Patrimoine au Chemin de Fer des Chanteraines (CFC) les 15 et 16 septembre 2018

Au dépôt, préparation des vapeurs, diesels, rames tractées et des hommes.

Après la mise en place des vapeurs sur le grill du dépôt, les équipes respectives (les plus matinales) procèdent à l'allumage.

A gauche, 020 et 030 Decauville et à droite, 020 et 030 Orenstein & Koppel. Ces quatre machines se sont relayées à la traction des trains pendant tout le week-end.

La 020 O&K ''Bertha'' de 1905 fut la vedette de ces deux jours pour sa remise en service commercial cette année.

Les deux 020 en chauffe.

Concentration de locomotives en chauffe.

Après le plein de charbon...
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 23 09 2018 à 19:28

En ligne

Avec un nuage de vapeur craché par les purgeurs, la 020 ''Bouillote'' assure le premier départ en ligne pour la gare de La Ferme. Ambiance garantie !! D9

Arrivée au terminus des Mariniers du T1 tracté par la 030 Decauville ''Chanteraines'' de 1920.

Remise en tête alors que le soleil arrive à percer.

Les départs s'enchaînent et les croisements se multiplient dans les différentes gares du réseau.

Départ !!

Les trains sont pris d'assaut !! La fréquentation des trains lors de ce week-end fut excellente.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 23 09 2018 à 20:09

La nouveauté de cette année : le CFC miniature

Nouveau rituel du matin : déchargement du matériel roulant du CFC miniature grâce à la nouvelle rampe de déchargement. Une plateforme Péchot en stock a été adaptée spécialement pour ce transport exceptionnel venant du dépôt.

Trois trains diesels prêts au départ.

Et le quatrième train diesel est conduit par nounours qui a accordé un brin de comfort aux voyageurs.

Deux bijoux ont aussi assuré ces trains avec parfois des doubles tractions. La première est une copie de la 030 Decauville ''Chanteraines" et se nomme affectueusement Emma.

En cabine, le réalisme est à couper le souffle.

La seconde, tout aussi charmante, est une 021 Decauville nommée Etel.

:rod_coeur :rod_coeur

Très belle vidéo du département présentant ce nouveau petit réseau :
phpBB [video]



Voilà pour ce superbe week-end et encore merci aux différents membres qui se reconnaîtront pour les photos dont vince66240.

FIN
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 24 09 2018 à 07:37

Super, la rampe :ok

Faudra y aller avec le Pelipony .. :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 29 09 2018 à 10:54

Je rajoute une vidéo du circuit complet en 7'' 1/4 dans laquelle on peut voir le croisement avec la voie de 60 qui se fait grâce à un pont-levis.

phpBB [video]


Vous pouvez désormais nous suivre à la fois sur Twitter (https://twitter.com/cfchanteraines), sur Instagram (https://www.instagram.com/cfchanteraines/) et sur Facebook (https://www.facebook.com/CheminDeFerDesChanteraines/).


N'hésitez pas à partager vos photos sur Instagram avec #cfchanteraines.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Sixtifs » 11 10 2018 à 19:05

Suite à un récent enrôlement aux Chanteraines lors des journées du patrimoine,
j'ai débuté hier l'apprentissage du noble métier de taupier,
sous l'amicale direction de Maître Alain.
C'était une bonne occasion pour me dérouiller les articulations.
Nous avons oeuvré à remonter le ballast qui s'était étalé dans le haut de "la plaine",
pour reformer la banquette, bourrer à la pioche les vides sous les traverses,
vérifier et resserer les boulons d'éclisses, et rectifier le dévers.





Là, l'alignement n'est pas très beau, mais ce n'était pas rectifiable à deux avec des moyens légers



Le ballast s'était étalé jusqu'aux limites de l'herbe, ou de ce qu'il reste avec la sécheresse.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 11 10 2018 à 20:13

Bienvenue ! J'espère que tu avais de l'énergie à dépenser car l'ami Alain risque de te faire perdre quelques kilos !! :malade
A très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 11 10 2018 à 22:24

Heu ... comment dire ... je ne vois pas Sixtif perdre quelques kilos :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Très beau travail :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rms olympic et 43 invités