Ma journée à l'atelier
Elle commence tard ce matin, j'arrive donc vers 11h30 et trouve Marc-André en train de terminer de grandes manœuvres devant le dépôt.
Le temps de passer au vestiaire et nous déversons quelques litres d'eau dans la soute de la Vincent histoire de voir ce que donnent nos colmatages de la semaine dernière... C'est mieux mais il reste quelques fuites, j'ouvre donc la purge et ça se videra pendant le repas.
12h30: la sirène remarquablement imitée par Alain retentit et nous appelle à table. Assemblée nombreuse et conviviale : nous sommes treize et la conversation va encore plus vite que les fourchettes !
L'après-midi commence donc par les reprises d'étanchéité de la soute à eau de la Vincent, activité aussi salissante que peu photogénique... donc pas de photo cette fois
Avec un très grand sérieux et sous le haut patronage de Philippe, Marc-André se met au tour pour ébaucher l'usinage des essieux de sa future 020 à chaudière verticale... on n'est jamais si bien servi que par soi-même!
Un œil sur son élève tourneur, un œil sur son chantier, Philippe se démultiplie et peaufine des cœurs d'aiguille.
15h20: l'expédition SECAT-Le Mans revient avec la chaudière de la Bertha retubée...
La remorque est positionnée sous le palan...
Positionnement délicat de la chaudière sur le châssis...
Enfin en place !
C'est beau des tubes tout neufs!
Et maintenant yapuka... tout remonter!
La Vincent à terminer, la Bertha à remonter... du boulot en perspective pour les vaporistes avec le challenge d'une première chauffe pour le festival vapeur de fin de saison à la fin du mois...
5 vapeurs en chauffe... qui prend le pari ???