Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 11 08 2017 à 09:38

rail1435 a écrit:
Le Velaunien a écrit:...

[ Image de la galerie ]Non loin de là, Philippe travaille comme un professionnel sur les machines-outils. Il confectionne les lames d'aiguilles et les pointes de cœur des aiguillages du CFC miniature. Il voudrait le même outillage à Saint-Trojan.

[ Image de la galerie ]«Non Philippe #B8 , tu es très beau comme ça.» En plus, il arrive à travailler sur deux machines en même temps !!! E2

[ Image de la galerie ]Et voilà une pointe de cœur sortie de la fraiseuse.

...
Pour samedi : - suite CFC miniature (soudure + pose)
- Bertha(lavage au karcher chaudière + châssis)
- exploitation

Comme vous le voyez, le travail ne manque pas, ni la bonne humeur. Alors n'hésitez pas à devenir membre au CFC.

Merci pour le reportage et un grand bonjour à Phiphi, vu en pleine action à la fraiseuse. #B6

Je transmets... :H1
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 12 08 2017 à 13:41

Etant parti en vacances, je poste que maintenant quelques photos du mercredi 02 août. Pour changer, voici quelques photos de l'exploitation et non de l'activité au dépôt.

Ce jour là, Louis tient le guichet de la gare de La Ferme. Il va avoir du boulot car avec le beau temps et les vacances scolaires, le parc se remplie assez rapidement dans l'après-midi. Grâce à cette affluence, la journée fut excellente pour la caisse :D (surtout pour un mercredi !!). :C4

Pendant ce temps là, Julien et moi gérons la queue qui se forme en gare.

Le départ approche. Je serai à la conduite avec Alain A. et Jean-Michel G. .

Le ciel commence à s'assombrir... Ca sent la fin de service.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 14 08 2017 à 08:40

FRANCOIS19 a écrit:les travaux sur la Bertha dont la chaudière est partie chez SECAT dans l'après-midi.

Malheureusement, la chaudière n'est pas partie chez SECAT à cause d'un problème d'acheminement (avec la remorque). #B7 Hier elle était encore au dépôt.
Mais ne t'inquiète pas François, elle partira bientôt. :H1
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 14 08 2017 à 10:47

Belle journée vapeur hier avec un temps bien ensoleillé. J'ai eu la joie d'utiliser des barreaux de grilles neufs sur la 030 Chanteraines.

Allumage matinal au dépôt. Il y a déjà du soleil. :ipb-279

Installation d'une lanterne avec un verre bleu lunaire (ça va faire grincer les dents de gilles2a) que j'ai allumé, svp !!

Le résultat.

En ligne, on arrive du côté du CFC miniature.

Image intemporelle avec Jérémie au manche.

Croisement en gare des Fiancés entre le T2 avec Julien en formation conduite (formé par Philippe D.) et le T1 avec la 030 Chanteraines qui prend de l'eau.

Arrivé en gare de Gennevilliers RER. :rod_coeur la lanterne...

Idem.

Nouveau croisement en gare des Fiancés avec de gauche à droite : Dominique, Jérémie et au fond Julien.

Je n'ai pas d'autres photos car j'ai pris le manche (en fer) par la suite. On ne peut pas tout faire à la fois.
Un grand merci à Jérémie et Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar gilles2a » 14 08 2017 à 10:55

Je grince...mais doucement, ça doit pas s'entendre sur le continent :prrrt:
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 19:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 15 08 2017 à 23:49

J'ai pourtant eu du mal à trouver ce verre... il correspond approximativement au "blanc lunaire" qui équipait bon nombre de lanternes à pétrole.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 16 08 2017 à 08:17

CFB a écrit:bonjour
serait il possible de connaitre la longueur de vos traverses pour le réseau en 7 1/4 ? a vue de nez je dirais 400 mm ?
et quel en est l'espacement? a vue de nez je dirais 500 mm ?

merci
Damien

La réponse est là...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 251&type=3
traverse courante: 420mm
12 traverses pour un élément de 6m, soit 500mm entre traverses... bien vu!
:F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar CFB » 16 08 2017 à 09:19

Merci pour les infos ;)
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 24 08 2017 à 21:42

Hier, beaucoup d'opérations de nettoyage (mais indispensables), notamment pour les journées du patrimoine et pour notre responsable "voies et bâtiments" Alain B. qui n'est pas en très bonne forme.

Louis au karcher sur le devant du dépôt.

Et aussi nettoyage de la voie qui part de l'arrière du dépôt avec Julien, Vincent et moi.
Mais il reste beaucoup à faire :


Petite parade de quelques locotracteurs devant le dépôt :


Et durant l'après-midi, après avoir enlevé des herbes sur le devant du dépôt et de la terre dans les contre-rails, j'ai suivi le train régulier avec un vélo-rail, pour me dégourdir les jambes et pour amuser les enfants du parc.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 27 08 2017 à 21:09

Samedi : Le travail continue rapidement sur le CFC miniature. On arrive au bout de la première phase. :ipb-251

Ce matin-là, peu de monde dans le parc mis à part notre petite équipe de taupier. :C9

Jean-Pierre en profite pour former Louis à la soudure. -> transfert de compétences pour les générations futures E2

On rentre au dépôt. Le Plymouth "bleu" est venu chercher le Socofer OBO 1 à cause d'une rupture de la tige de l'accélérateur. Le problème sera résolu dans l'après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 31 08 2017 à 10:06

Hier, mercredi, belle journée de travail tant sur le CFC miniature, que sur le matériel roulant et la voie.

Soudure d'une des sécurités anti-desserrage manquante sur un écrou de serrage d’une des roues du P'tit Gris O&K type LD1.

Un tronçon de voie dans la descente du Jardin aux fleurs a été intégralement repris par l’entreprise Colas Rail. Au mois de mai, nous avions dû mettre en place des agrafes métalliques.

Cette même entreprise est en train de nous changer 110 traverses entre les gare de Petit Lac et de Gennevilliers RER. Il s’agit de traverses en chêne non traitées qui seront remplacées ultérieurement par des traverses béton lors du renouvellement de voie 2018/2019.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 03 09 2017 à 20:10

Voilà, c'est fait : la 1° tranche du CFC Miniature a été bouclée hier.

Une des dernières soudures de cette première phase. Un grand bravo à Jean-Pierre qui a réalisé des centaines ( E2 ) de soudures dans la bonne humeur et même sous la pluie.

Il n'y a plus qu'à ........ faire les essais.

Cela n'empêche pas le régulier de circuler entre averses et éclaircies.

Après l'effort bien mérité, la pause café.

Et petit tour de circuit pour Michel B. et Alain B. poussé par Alexandre. Les jeunes poussent les plus âgés.

Comme les essais n'ont pas encore eu lieu, Alain B. prie pour que le wagon ne déraille pas. Il n'a pas l'air rassuré. -> voir sa tête D9

Le circuit est bouclé ; je ramène le train au dépôt.


N'hésitez pas à nous rejoindre ; on recrute volontiers. (Il n'y a pas de chômage au CFC.)
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 07 09 2017 à 18:14

Je prends le relais du Velaunien, que je remercie au passage pour ses reportages de l'été et à qui je souhaite une bonne année scolaire...
Hier, petite incursion à l'atelier dans l'après-midi: l'activité est essentiellement tournée vers le CFC miniature...





Pendant ce temps là l'équipe de la voie, formée ce jour d'Alain et Marc-André, est allée poser quelques agrafes entre B7 et la gare de la Ferme... on rafistole et on pare au plus pressé pour conserver les circulations en ligne H4 H4 H4
A bientôt pour de nouvelles aventures... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar diabolo » 07 09 2017 à 18:33

l’équipe semble efficace chez vous :maitre:
PL .
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 08 09 2017 à 08:13

ça donne vraiment envie d'aller voir avec le Pelipony :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Britanniques et Français et 52 invités