Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar YVES » 16 04 2018 à 19:50

BLACK IS BLACK : LE CHEMIN DE FER DES CHANTERAINES INVITÉ DU CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE L'AA - 14.04.2018.

Dés l'arrivée une fumée...


... Des vapeurs.








Manomètres et cabine.




Equipes de conduites.




Départ !




Correspondance au terminus.




Il n'y plus qu'un seau à faire avant d'aller saluer la belle Yvonne.




A suivre - LE STOOMCENTRUM MALDEGEM AU FESTIVAL DU CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE L'AA :
viewtopic.php?p=415760#p415760
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 17 04 2018 à 08:14

Le Chemin de Fer des Chanteraines au Festival vapeur pour les 20 ans du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa: :rod_coeur

Difficile de présenter un reportage après les magnifiques photos postées par Yves! Et E2 E2 E2 pour le mise en scène !
Merci à toi et ravi d'avoir fait ta connaissance "en vrai", c'est un des grands intérêts de ces fêtes que de permettre des rencontres.



Et surtout un très grand merci aux organisateurs de la fête qui, de notre point de vue, est une belle réussite! E2 E2 E2
Notre participation à l'animation de la fête en quelques chiffres:
- samedi, 408 personnes sont montées dans notre train qui a effectué 39 fois l'aller et retour de la voie portative
- dimanche, 620 passagers ont fait notre petite promenade qui s'est renouvelée 45 fois... notre train a ainsi parcouru un peu plus de 23 kilomètres !
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
et surtout, ce qui ne se chiffre pas: de nombreux visiteurs, amateurs ou simples curieux ont manifesté leur intérêt, posé des questions et écouté avec intérêt les explications, tant sur l'histoire ou le fonctionnement de la locomotive, l'association qui l'héberge actuellement ou le chemin de fer en général... peut-être de quoi susciter quelque vocation dans la connaissance et la préservation du patrimoine technique et industriel.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 17 04 2018 à 23:07

Le train est arrivé...




A demain pour les nouvelles de l'atelier. :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 19 04 2018 à 17:06

Pendant que certains étaient dans la vallée de l'Aa dimanche dernier, d'autres étaient à l'exploitation avec deux trains en ligne et le CFC miniature. En ces jours de vacances scolaires :ipb-279 gratifiées par un temps splendide :boss: , il y a souvent affluence dans le parc des Chanteraines.

Il y a du nouveau dans le parc du matériel roulant du CFC miniature.

Pendant que mon train attend de croiser l'autre régulier, les pâquerettes poussent sur les voies en gare des Fiancés... :C1

Le T1 marque l'arrêt en gare des Fiancés et croise la navette transportant le matériel roulant du CFC miniature.


Remise en tête au terminus des Mariniers.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 16:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 19 04 2018 à 18:24

Hier, deuxième chauffe d'essai de la 020 "Bertha".

Bien petit face au géant électrique.

Graissage du cylindre côté mécanicien...

... et côté chauffeur.

Chauffe au bois seulement.

Conclusion : encore du boulot sur les injecteurs, l'arbre de Noël, le sifflet... pour qu'elle soit prête pour les Journées Portes Ouvertes début juin. Autant dire que l'on ne va pas :ipb-279 malgré ce soleil.
Comme elle était en pression, Michel B., François et moi en avons profité pour effectuer de nombreuses manœuvres dans l'après-midi (très agréable et douce à conduire et bien adapter à notre ligne).
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 16:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 19 04 2018 à 18:42

Les chantiers du mercredi ;)

Ce n'est pas tout: il faut aussi reconstituer une grille (je ne montre pas les anciens barreaux... il y a de quoi prendre peur). Avec les quelques barreaux encore récupérables de la 19, retaillés à la scie à ruban par les bons soins de Jean-Pierre, Marc-André parvient à faire un plan de grille acceptable pour une marche d'essai... et nous allumons.

Retour au chantier et relance du feu...


Nous souhaitions aussi tester la pompe alimentaire mais même à 12 bars, un des pistons n'a pas décollé; comme la distribution est croisée (chaque piston commende la distribution de l'autre), un démontage s'impose.


Pendant que les vaporistes vaporisaient, les diéselistes s'activaient sur un moteur... à essence (on verra bientôt les conséquences de cette spécificité de combustible peu usité dans notre chemin de fer)!





Il y a de quoi s'occuper pour tout le monde!
A la semaine prochaine pour voir l'avancement de toutes ces réparations... :F5 :F5 :F5 en espérant qu'il ne nous arrive pas de nouvelle panne ! H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar diabolo » 19 04 2018 à 20:06

BRAVO à tous #B6 #B6
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Elliot » 19 04 2018 à 21:02

Pourquoi ne pas faire les essais à l'air comprimé avant la mise en eau?
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Didierd » 19 04 2018 à 21:49

À l'eau les fuites sont visibles.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 20 04 2018 à 00:46

Je ne pense pas qu'il soit possible de tester un Giffard à l'air comprimé...
Il faut un GROS compresseur pour gonfler la chaudière et au mieux on arrive à quelques bars.
Mais c'est vrai que cela peut servir: une fois cela m'a permis de déplacer une loco sur quelques centimètres pour tester la distribution... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Sixtifs » 20 04 2018 à 07:19

Didierd a écrit:À l'eau les fuites sont visibles.

Didier.

on peut aussi détecter des fuites d'air ou de gaz en enduisant l'extérieur avec de l'eau savonneuse.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar BG1000 » 20 04 2018 à 08:00

FRANCOIS19 a écrit:Je ne pense pas qu'il soit possible de tester un Giffard à l'air comprimé...
Il faut un GROS compresseur pour gonfler la chaudière et au mieux on arrive à quelques bars.....

Il est impossible de tester un injecteur sans un fluide condensable :C6
Le but d'un injecteur est d'injecter un fluide dans une chaudière à une pression donnée en prélevant de la vapeur dans la chaudière.
La vapeur sert à entraîner l'eau qui est à la pression atmosphérique dans la chaudière.
Sans un apport d'énergie supplémentaire cela est impossible en fonction des lois de la thermodynamique (Ce serait le cas pour de l'air et de l'eau).
Au niveau de la mise à l'air la pression du mélange, avec l'apport de la condensation de la vapeur est transformée en énergie cinétique à pression ambiante.
C'est la condensation de la vapeur qui permet d'avoir le surplus d'énergie pour que la pression du mélange soit

Image

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 20 04 2018 à 08:21

Sixtifs a écrit:
Didierd a écrit:À l'eau les fuites sont visibles.

Didier.

on peut aussi détecter des fuites d'air ou de gaz en enduisant l'extérieur avec de l'eau savonneuse.

j'imagine enduire la loco de savon pour faire des bulles .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Elliot » 20 04 2018 à 08:48

Je ne voulais pas parler des injecteurs mais des bouchons de chaudière, un essai sous quelques bars d'air comprimé permet de détecter immédiatement les fuites sans remplir d'eau (et vidanger en cas de fuite en point bas).
Un peu d'eau savonneuse et c'est vite vu.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Elliot » 20 04 2018 à 08:53

Désolé, j'ai fais un double clic!
A supprimer svp
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités