Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par FRANCOIS19 » 05 12 2019 à 13:26
declic a écrit:Merci pour le reportage
Je vois que l'activité est inversement proportionnelle à la température
FRANCOIS19 a écrit:Le constructeur estime pour l'instant la charge supportable à 15 kg par roue.
Si je veux faire un tour, il faudra beaucoup de roues
Le but n'est pas de construire des voitures pour voyageurs mais plutôt des modèles réduits très détaillés... Un essai a aussi été fait de réalisation de bogies type TP en 5"... c'est splendide, je n'ai malheureusement pas de photo.
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1452
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 07 12 2019 à 02:48
Petit chantier entre amis vendredi après-midi...
Mercredi nous avions assemblé les boîtes d’essieux, Marc et moi étions impatients de passer à la suite: la mise sur roues du châssis n°27 du CFC, la 020 à chaudière verticale et moteur de stoker...
Le châssis nu accuse déjà ses 820 kilogrammes au palan... un poids respectable dont la manutention nécessite un travail organisé.
Le réglage de la sangle a été fait de façon légèrement dissymétrique, le châssis n'est pas tout-à-fait horizontal ce qui permettra de placer les essieux l'un après l'autre.
Les boîtes de l'essieu "avant" sont en place dans leurs glissières, les ressorts reposent sur un calage provisoire qui devra être ajusté lorsque les organes lourds (chaudière, moteur, bâches à eau) seront installés et le débattement de suspension mieux connu.
Une des glissières se coince dans la rainure de la boîte d'essieu, il faut retoucher cette dernière car elle a subi quelques petits chocs lors des manipulations et cela a créé des "bavures" responsables du blocage.
Le châssis est maintenant sur ses roues, la locomotive 020 n°27 est devenue un véhicule ferroviaire... grâce au montage entièrement sur roulements à billes, la loco se déplace si facilement que la plus légère déclivité se traduit par une dérive, même dans l'atelier dont le sol paraît pourtant bien horizontal !
La mise en place des attelages permettra les manœuvres.
Montage du moteur de stoker... encore un bon poids sous le palan, on y va doucement!
Vérification de l'entraxe des essieux : il y a un petit écart entre les deux côtés qui sera à corriger lors du réglage des glissières de boîtes.
Et voilà le travail... votre serviteur prend la pose avant de ranger le chantier jusqu'à mercredi prochain.
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1452
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par Tiékoro » 07 12 2019 à 13:47
-
Tiékoro
-
- Messages: 1113
- Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
- Localisation: Seine & Oise
par declic » 07 12 2019 à 17:35
-
declic
-
- Messages: 2170
- Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
- Localisation: Sainte Croix en Jarez
par FRANCOIS19 » 13 12 2019 à 07:27
Les chantiers du mercredi 11 décembre:
Sous la direction d'Alain, l'équipe voies et bâtiments procède à la réorganisation des placards autour de l'établi, mais d'abord un bon coup de nettoyage...
Les meubles à déplacer sont vidés, il s'agit d’utiliser au mieux l’espace et aussi les nouveaux meubles, récupérés et rapportés la semaine dernière...
Petite pause le temps d'une pose... la nouvelle organisation laisse plus de place à la circulation et un meilleur accès aux meubles à tiroirs contenant l'outillage le plus utilisé et à la visserie courante...
Et voilà le travail ! semble dire Alain... un meuble bien placé pour avoir à portée de main tout le nécessaire quand on travaille à l’établi.
Une petite erreur de mesures... et la doublure de boîte aux lettre ne se met pas en place... bigre! Notre président doit remettre sur le métier son ouvrage pour réduire la cote fautive, il faut démonter...
... puis raccourcir les deux côtés, percer...
...poser de nouveaux rivets pop... et par chance, on a retrouvé la pince toute neuve à l'occasion du rangement et de la réorganisation des placards...
Les planches d'extrémité du plateau d'un des wagonnets qui ont servi au rangement des pièces de la 020-t-27 sont abîmées... Marc-André découpe de nouvelles planches pour réparer le wagonnet avant de le remiser.
Michel est à son poste sur la fraiseuse Gambin, et comme toujours avec méthode, entre 2 opérations d'usinage, il effectue l'indispensable petit nettoyage.
Lentement mais sûrement... et précisément, le fraisage des supports de pendules de freins de la 020-t-27 progresse.
...
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1452
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 13 12 2019 à 08:01
suite du mercredi 11 décembre...
Alors, Didier, ça rentre cette fois-ci ?
Beaucoup de places libres à notre table de midi... les difficultés de circulation liées à la grève et au temps maussade ont refroidi les ardeurs de nos membres géographiquement éloignés... Il faut dire qu'affronter 400km de bouchons, ce n'est pas rien! Cela n'empêche pas l'ambiance d'être, comme toujours, chaleureuse et animée, la bouteille de Beaujolais nouveau rescapée de la semaine dernière a bien aidé.
Ayant terminé le rangement des meubles, l'équipe voies et bâtiments s'est attaquée à la réparation de la fermeture de la porte de la voie 9. Ce sera une réparation provisoire en attendant la livraison d'un nouvel mécanisme de crémone.
L'après-midi, Marc-André et moi souhaitons continuer la réparation du Plymouth marron... vous savez, le ressort de suspension cassé!
Première étape: faire de la place en remisant sur la voie n°6 1/2 les wagonnets libérés par l'avancement de la construction de la 020-t-27.
Cela nous vaut quelques manœuvres d'un joli petit train de marchandises.
Retour au Plymouth marron: pour sortir l'essieu dont un ressort est à remplacer, il nous faut détendre les freins en démontant une partie de la tringlerie. La photo permet de repérer la position des axes, cela sera précieux au remontage.
Retour au palan, le nez de l'engin est levé et calé, l'essieu est resté au sol, le remplacement du ressort devient possible.
L'ancien ressort était en 3 morceaux... le neuf va prendre sa place.
Fin de l'opération au palan: l'essieu reprend sa place, le tracteur retourne sur la fosse pour le remontage de la tringlerie de freins. Le remontage de la chaîne de transmission, le réglage des boîtes et l'essai final seront pour la semaine prochaine.
Alors à la prochaine pour la suite...
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1452
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 13 12 2019 à 09:45
Vous ne manquez pas de ressort
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48671
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par Lucien » 13 12 2019 à 19:46
Je découvre et c’est sacrément intéressant ! Bravo
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
-
Lucien
-
- Messages: 292
- Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
- Localisation: Savoie, près d'Albertville.
par FRANCOIS19 » 20 12 2019 à 12:18
Les travaux de mercredi 18 décembre:
L'entretien, c'est aussi la sécurisation des installations... Lemziti confectionne un support pour pour les prises de courant qui alimentent les machines-outil
Ces équerres maintiendront un poteau auquel les prises seront fixées.
Freddy continue patiamment le montage du kit Planet en 5"... mais la notice, en plus d'être en anglais, relève par endroits de la devinette, avec une nomenclature approximative, une visserie semble-t-il incomplète et des trous pas au diamètre...
Marc-André confectionne un support sur roulettes pour la machine à bois de Sequana... une nouvelle occasion de collaboration avec une association amie
Après la fabrication des supports de pendules de freins vient celle de la tringlerie et des axes: pendant que Philippe prépare les pièces de tringlerie...
Gérard s'attaque à l'usinage des axes... 1ère étape, la découpe de l'ébauche, avec l'aide de Lemziti, sur la scie à ruban.
Ambiance toujours aussi chaleureuse autour de notre table... la "roteuse" du jour est apportée par Michel, heureux grand-Père grâce à qui nous trinquons à la santé de sa petite fille Margaux.
- L'équipe "Voie et bâtiments s'active au réaménagement de l'ancien bureau qui devient la réserve pour les outils sensibles et les archives en installant une armoire à la place de l'ancienne table (photo J-M.L).
- Image1.jpg (18.59 Kio) Vu 6390 fois
Marc-André et moi terminons la journée de travail par le remontage de la chaîne de traction du Plymouth marron dont nous avons remplacé le ressort de suspension la semaine dernière... pas de photo car une fois les mains dans le cambouis, pas question de manipuler l’appareil photo!
c'est notre dernier mercredi de travail à l'atelier puisque le suivant sera le jour de Noël puis le 1er janvier... peut-être quelques séances du samedi si des courageux veulent "s'y coller" !
A l'année prochaine et bonnes fêtes de fin d'année à tous
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1452
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 21 12 2019 à 08:55
Toujours une super chouette ambiance ... Bonnes Fêtes à vous z'aussi
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48671
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par declic » 21 12 2019 à 09:28
-
declic
-
- Messages: 2170
- Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
- Localisation: Sainte Croix en Jarez
par Juliencqn » 23 12 2019 à 11:20
Pour compléter le reportage de François
, la traditionnelle carte de vœux réalisée par Volkmar M.
A bientôt et bonnes fêtes à tous
-
Juliencqn
-
- Messages: 97
- Enregistré le: 08 12 2019 à 10:48
- Localisation: Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 13 01 2020 à 18:52
Je me joins bien sûr à titre personnel aux bons vœux présentés par Julien au nom de l'association.
Mercredi dernier j'ai repris contact avec l'atelier... j'ai manqué un peu et le travail a bien avancé sans moi, notamment le remontage de la chaîne de transmission du Plymouth marron que j'avais dû laisser en plan à la fin du mois dernier (pas de photos des chantiers en mon absence, sans doute que les gars préfèrent bosser que de jouer les paparazzis
).
Petit résumé de mercredi dernier :
Présentation de la vis de frein (récupérée d'un ancien wagon Clayton) sur le châssis de la 020T27.
Installation des supports de pendules de freins...
... puis pointage de ceux-ci par Marc-André avant soudure définitive par noter soudeur maison Lemziti !
Le chantier étant libéré par l'équipe soudure, j'entreprends de corriger à l'alésoir le décalage des trous de fixation du moteur afin de pouvoir y insérer les boulons de 24 initialement prévus.
La repas de midi, toujours convivial et animé, malgré l'absence du meilleur ami qu'on a au monde... est le bon moment pour se réchauffer à la fois le corps et l'esptit!
Volkmar décline les versions des roues 7"1/4 en impression 3D, il tente ici le rayon minimal.
Freddy s'attaque au câblage électrique du locotracteur en 5"... enfin il câble quand le fer à souder le veut bien...
Mais que découpe donc notre menuisier en chef ?
C'est le gabarit du cadre de chaudière de la 020T27! On ne peut pas se contenter d'à-peu-près et mieux vaut valider les prises de cotes car une erreur serait vite faite mais lourde de conséquences !
N'oublions pas l'équipe de tourneurs-fraiseurs Philippe et Michel, sans qui nous n'aurions pas les pièces à assembler!!! Ils fabriquent aujourd'hui les éléments de la tringlerie de freins de la 020T27.
C'est tout pour aujourd'hui... à mercredi prochain !
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1452
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 13 01 2020 à 19:01
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1452
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Google [Bot], panama, Tram47 et 108 invités