La journée des mécanos du dimanche
Hier, deuxième dimanche du mois, circulation vapeur.
Aujourd'hui, exceptionnellement, j'arrive en premier à 9h30... Marc-André n'est sans doute pas loin, j'aurai juste le temps d'ouvrir les portes et de sortir la machine. Le temps est incertain mais le responsable du jour n'a pas annulé les circulations... on verra bien!
9h50: la loco est sortie, inspection avant allumage...
Ça flambe, papier puis bois... nous en avons une bonne réserve depuis notre opération de vendredi dernier!
11 heures: la chaudière chauffe doucement, la bouilloire commence à "chanter", prélude au décollage de l'aiguille du manomètre.
Tout en, surveillant le feu, je procède au graissage, c'est qu'il y en a des graisseurs et mieux vaut ne pas en oublier.
Pendant ce temps, Marc-André a sorti la "Bouilllote" et lui fait un nettoyage complet en vue de la visite périodique prévue pour vendredi prochain.
Le graissage est terminé et je passe au nettoyage extérieur. La mano a bien décollé (2 bars) et la machine est calée par sécurité.
Nous avons quelques visiteurs, jeunes passionnés venus en famille, et qu'il faut écarter quelques instants le temps de l'extraction... du grand spectacle!
14h30: la pression est montée doucement pendant que nous prenions le repas, la locomotive a pu ainsi être déplacée pour le plein de charbon et la mise en tête de la rame.
L'équipe d'exploitation du jour est au complet et les deux trains sont formés tête-bêche prêts au départ : le T2 en traction diesel refoulera jusqu'à l'aiguille B7 puis tirera jusqu'au terminus de Gennevilliers pendant que nous gagnerons la gare de La Ferme.
15 heures, en voiture s'il vous plaît, attention au départ!
Le Soleil semble bien installé mais il n'y a pas affluence.
Les allers-retours s'enchaînent sans accroc: aujourd'hui nous "faisons l'heure" et les croisements avec le T2 sont bien synchronisés sans attente !
Avec Marc-André, nous alternons les postes, la position de chauffeur laisse un peu le temps pour une ou deux photos en cabine...
Mais déjà les ombres s'allongent, la fin du service approche !
Une belle journée somme toute, après une météo incertaine qui nous a valu une belle rincée sur le coups de midi et demi... juste le temps d'aller manger !
L'après-midi nous a réservé du beau temps, et pour les visiteurs, c'est l'essentiel !
Nous avons roulé 4 heures, arrêts compris, et parcouru 25 kilomètres.
Nous avons dû utiliser près d'un mètre cube d'eau mais il restait encore deux ou trois seaux de charbon dans la soute.
La voie de 60 permet de faire rouler de vraies locomotive sans devoir déployer de grands moyens !