Chemin de Fer des Chanteraines

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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar David BLONDIN » 12 03 2021 à 09:57

FRANCOIS19 a écrit:Le compresseur destiné à équiper la 030-T-19 est arrivé : réservoir de 6 litres et alimentation 12 volts par batterie, c'est à titre expérimental qu'il sera installé avec l'espoir de remplacer les bouteilles d'air à 200 bars dont la recharge représente un budget conséquent.

Ne serait-il pas plus simple d'équiper les rames avec une production d'air au lieu des locos ? Un compresseur de ce type, sur batterie, peut suffire. C'est ce qui est fait en Angleterre (Leighton Buzzard Railway par exemple), à Pairi Daiza (voitures construires par Alan Keef, du coup...) et ce que nous envisageons à Froissy. Ainsi n'importe quelle loco, avec un équipement de contrôle minimum, bénéficie du système.
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 03 2021 à 17:03

David BLONDIN a écrit:Ne serait-il pas plus simple d'équiper les rames avec une production d'air au lieu des locos ? Un compresseur de ce type, sur batterie, peut suffire. C'est ce qui est fait en Angleterre (Leighton Buzzard Railway par exemple), à Pairi Daiza (voitures construites par Alan Keef, du coup...) et ce que nous envisageons à Froissy. Ainsi n'importe quelle loco, avec un équipement de contrôle minimum, bénéficie du système.


Nous avons bien envisagé de placer un compresseur dans la rame... et nous y avons renoncé.
J'ai pratiqué le système du compresseur dans le fourgon à Rillé, cela va bien si la composition est indéformable, mais chez nous les compositions doivent être adaptées... il faudrait toujours incorporer un véhicule avec compresseur dans la rame.
De plus, le compresseur dans la rame nécessite une double conduite, cela impliquerait la modification de tous nos matériels remorqués !
Cela imposerait aussi un système différent en traction vapeur et en traction diesel... carrément compliqué si on doit changer de type de traction au dernier moment.Il faudrait aussi disposer d'autant de véhicules équipés d'un compresseur que de rames pouvant rouler simultanément en traction vapeur (jusqu'à 4 actuellement) alors autant équiper les locomotives c'est bien plus simple !
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar David BLONDIN » 12 03 2021 à 17:16

Il est certain que comme vous êtes déjà équipés, ce n'est pas forcément la meilleure solution. Cela dit équiper même 4 véhicules remorqués revient moins cher que d'équiper tous les engins moteurs. Sous réserve de compatibilité du système bien sûr. L'avantage c'est que nous partons d'une feuille blanche, tout est donc possible.
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 03 2021 à 18:41

Tous nos engins moteurs sont déjà équipés d'un système de contrôle du frein de sécurité : les tracteurs diesel ont un compresseur, les 4 locomotives à vapeur ont une bouteille d'air à 200 bars avec détendeur à 6 bars.
Les matériels remorqués sont équipés d'un frein de sécurité serré au repos par des ressorts, la pression de 6 bars dans la CG permet le dé-freinage. Il n'est pas progressif et ne sert qu'en cas d'immobilisation ou de freinage d'urgence, il s'active aussi en cas de rupture d'attelage : il sert d'anti dérive, c'est sa raison principale.
Le freinage en service est assuré par l'engin moteur en respectant le rapport 1 à 3 entre la rame et l'engin tracteur (on reste même plutôt aux alentours de 1 à 2).

Mon but est de remplacer la bouteille d'air par un ensemble batterie-compresseur dont le coût dépasse de peu celui d'une seule recharge de bouteille ! Une fois en ligne, le compresseur ne fournit en fait que l'appoint nécessaire au remplacement de l'air perdu lors des remises en tête... ou des fausses manœuvres de boyaux pouvant conduire à vider accidentellement la bouteille... c'est alors la détresse. Le compresseur, lui, peut réalimenter tant que la batterie est suffisamment chargée, même s'il y met le temps car le débit n'est pas extraordinaire, cela va toujours plus vite que d'attendre le secours.
Bien sûr, si la batterie est à bout de charge, on revient au problème initial mais une batterie de 60Ah permet en théorie deux heures de fonctionnement continu ! L'étape d'après sera de produire sur la loco le courant de recharge de la batterie...
Mettre le compresseur dans une voiture ne change pas fondamentalement les données du problème.

L'idéal serait de pouvoir équiper les locomotives de compresseurs à vapeur, mais là le coût dépasse nos possibilités budgétaires. H4 H4 H4
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 20 03 2021 à 00:03

Chantiers du mercredi 17 mars:








Si c'est OK, je l'installerai de façon plus pérenne dans la soute à charbon inutilisée (une seule soute côté chauffeur suffit à tenir la journée d'exploitation)... mais pour l'instant, attente insoutenable ! :F9 :F9 :F9
A bientôt
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 22 03 2021 à 01:40

Ma journée aux Chanteraines - dimanche 21 mars


... puis à 8 bars essai ds injecteurs : tout va bien côté chauffeur mais celui côté mécano refuse de s'amorcer...
Le mano monte toujours mais le moral commence à baisser ... et ce n'est pas fini...
au cours d'une manœuvre, le régulateur se bloque en position ouverte... là vous connaissez la technique pour contrôler l'engin : marche au neutre (enfin si vous y arrivez...) et frein direct !
Avec cela, il est midi et demie, on cale la loco, on gave la chaudière jusqu'en haut des niveaux ce qui fait chuter la pression, on laisse tomber le feu (ce n'est qu'un feu de bois, il ne tient pas longtemps) et on va casser la croûte, abandonnant tout espoir de circulation vapeur cet après-midi !
Après manger : je laisse Marc-André partir en exploitation aux commandes d'un SOCOFER et je reste à l'atelier avec Baptiste pour voir ce que la Bertha a dans le ventre...
La pression est tombée à zéro, nous entreprenons le démontage du régulateur et de la chapelle d’injection côté mécanicien








On bosse sérieusement au CFC, mais cela n’empêche pas de prendre un peu de bon temps aussi!, toujours dans la bonne humeur malgré les caprices de nos vielles dame!s :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 22 03 2021 à 08:13

Bravo pour la réaction et la réparation :ok
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 03 2021 à 17:51

Bravo : deux réparations rondement menées !
Au final la possibilité de vérifier que vous n'avez pas travaillé pour rien ; la journée n'a donc pas été fichue...
Métrique toujours, quoique !
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 24 03 2021 à 22:15

Bon c'est vrai qu'avec Baptiste nous n'avions pas chômé, mais pour autant la Bertha n'est pas vraiment bonne pour le service: il restait encore un problème sur la pompe d'alimentation et deux fuites de vapeur...







La pompe reste donc démontée, les conduites d'alimentation et de refoulement sur la locomotive ont été bouchonnées ... il faudra se contenter des deux injecteurs.
La pompe sera confiée à notre équipe d'ajusteurs pour qu'ils étudient une réparation (réalésage des cylindres eau, chemisage... à eux de nous dire!).
Ces réparations devront être validées avant remise en service de la Bertha... encore une marche d'essai en perspective!
Et comme il nous restait un peu de temps en fin d’après-midi, nous avons "phosphoré" sur l’installation du compresseur d'air de la 030T19... pas de photos car le remue-méninges n'est pas tellement visuel.
A bientôt donc pour la réalisation de l’installation en images! :F5 :F5 :F5
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 26 03 2021 à 19:29

Petite journée du Steam Gang (MArc-André, Jean-Claude, Pierre et moi) pour conclure deux chantiers de mercredi dernier :
- tester la réparation des fuites et la révision de l'injecteur de la Bertha côté mécanicien. Au terme de quelques heures de chauffe jusqu'au timbre, quelques manœuvres sur le grill du dépôt et essais des l'injecteurs, tout est validé : plus de fuites au dôme ni à l'arbre de Noël, et les deux injecteurs fonctionnent, la machine est bonne pour le service.
- terminer l’installation du compresseur de la 030T 19 et valider son fonctionnement par une marche d’essai avec la rame sur le pacrours complet de la ligne.








Malheureusement l'essai ne sera pas transformé: à notre arrivée au terminus de Gennevilliers, la pression dans le réservoir est tombée à 4 bars et le compresseur n'a pas redémarré. Il nous faut passer sur la bouteille d'air comprimé que nous avions justement laissée en réserve au cas où... La batterie est vide et le chargeur automatique du dépôt refuse de la recharger en indiquant un défaut. Avec une batterie neuve, cela ira sans doute mieux. A voir prochainement ! :F5 :F5 :F5
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 26 03 2021 à 20:54

Un essai avec une dynamo entrainée par la roue ?? :D3
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Didierd » 26 03 2021 à 21:23

Un petit groupe électrogène ? mais il faudrait un fourgon.

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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar BG1000 » 27 03 2021 à 06:46

Sur les machines DLM il y a un entrainement par courroie crantée, sur la red devils également
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 31 03 2021 à 23:42

pelican a écrit:Un essai avec une dynamo entrainée par la roue ?? :D3

Didierd a écrit:Un petit groupe électrogène ? mais il faudrait un fourgon.Didier.

BG1000 a écrit:Sur les machines DLM il y a un entrainement par courroie crantée, sur la red devils également

Les solutions appliquées sur différents réseaux sont multiples en effet, il y a aussi le compresseur entraîné par un essieu comme au chemin de fer de Rillé dans un fourgon... avec un réservoir d'air de grand volume.
Je m'en tiens, pour la simplicité d'installation et la compatibilité avec le parc déjà installé au système en cours de test. Nous achèterons seulement des accumulateurs neufs... et peut-être un jour une turbo dynamo. :F9 :F9 :F9
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Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 01 04 2021 à 00:13

Quelques échos de la journée de mercredi 31 mars :










Michel et Yanis ont mis en route le CFC-Mini, je vais terminer la journée avec eux... à voir là
A bientôt pour la suite :F5 :F5 :F5
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