Les chantiers de mercredi 13 septembre :
Ce mercredi, je n'ai pu venir que pour midi... pour découvrir ce tracteur au beau milieu du grill...
L'explication attendra car c'est l'heure du casse-croûte. L'assistance est nombreuse, limite pour la distanciation... et l'ambiance chaleureuse, d'autant qu’aujourd’hui, "le meilleur ami au monde qu'on a" a pu réintégrer l'équipe!
Retour à l'atelier...Michel soude deux dents supplémentaires à la fourche orange... et voilà l'explication de la présence du tracteur des jardiniers devant le dépôt !
Un petit service rendu... qui nous sera très certainement payé de retour au besoin !
Ce matin, Marc-André à piloté le chantier de démontage du frein du bogie Péchot destiné à la grue. La noix de la vis a été dégrippée et barre de transmission a été sortie avec son pignon de renvoi. Les goujons de fixation du couvercle du boîtier de renvoi sont abîmés et seront changés.
Nous aimerions remplacer le pignon de renvoi par un autre en meilleur état, mais il oppose une résistance farouche à tout démontage, même le plus gros marteau de l'atelier ne le décide pas... Tant pis, on le gardera !
Le couvercle et le carré de commande avec le premier pignon de renvoi sont récupérés sur un boîtier que nous avions en réserve.
Graissage, remontage ... et essai
C'est encore très dur car le reste de la tringlerie est encore bien coincé...
Du côté des usineurs, les machines tournent à plein : après avoir travaillé sur le support de galet tendeur de la 020T 27, Michel met à la cote le gros écrou qui nous servira d'entretoise pour limiter le jeu l'attelage élastique destiné au bogie Péchot de la grue et Gérard continue le tournage de roues de 7"1/4.
De mon côté, j'ai démonté les tiges de pistons de la pompe Worthington pour que Jean-Marie puisse les refaire en reconstituant les cotes à partir de morceaux (désolé, pris dans le feu de l'action, j'ai oublié de faire des photos, vous aurez celles du remontage, c'est promis).
J'ai aussi préparé la nomenclature des raccords nécessaires pour le montage du nouveau compresseur, c'est assez compliqué car il faut jongler entre différents calibres de filetages et de taraudages entre le 8-13, le 12-17 et le 15-21... j'espère pouvoir monter le remontage en images la semaine prochaine !