De l'art de se retrouver à plus de 1000km du sujet... mais pas hors-sujet!
Intéressante cette discussion initiée par Le Velaunien!
Pour revenir aux Chanteraines, quelques nouvelles des travaux de notre journée de mercredi dernier en images:
En l'absence de Jean-Marie, notre responsable technique qui cumule les fonctions de bureau d'étude et de tourneur-fraiseur à lui tout seul mais est présentement en grand levage pour réparation des rotules... d'Alain, le chef du chantier "rideaux", les efforts se portent sur la Vincent
Avec Marc-André, je continue l'installation de l'injecteur de droite. L'orifice de prise d'eau dans la bâche du châssis est fermé par une plaque retenue par deux boulons qui ont eu la mauvaise idée de rouiller... Mal leur en a pris: un bon coup de chalumeau suivi de quelques coups de burin auront tôt fait de les décapiter!
Sitôt démontée, la plaque d'obturation est récupérée pour constituer la bride de la nouvelle conduite d'alimentation de l'injecteur, première étape: perçage à 22mm, un jeu d'enfant sur la perceuse radiale recâblée en décembre dernier par nos électriciens de choc!
Petite ambiance car nous ne sommes que 10 aujourd'hui autour de la table et les absents sont les boute-en-train de l'équipe: les deux Alains et Jean-Marie.
Après un bon moment autour de la table dans le réfectoire bien douillet, il faut retourner travailler dans l'atelier... pas chauffé: il gèle si bien que la pâte à souder décapante est complètement solidifiée dans le flacon !
Michel et Philippe s'affairent sur la barre de commande du régulateur, c'est maintenant le côté cabine qu'ils ajustent pour y monter le levier de manœuvre
A la fin de la journée, un bel ajustage, reste juste à terminer le filetage de l'écrou de retenue.
Sur l'injecteur aussi, nous avons bien avancé: le trop plein et l'alimentation en eau sont terminés, il ne manque plus que la tubulure jusqu'à la chapelle d'introduction... mais ce sera pour mercredi prochain.
En attendant, il faut jeter un coup d’œil à la Buillote car Marc-André s'inquiète pour la suspension.
Quelques manœuvres plus tard, la Bouillote est sur la fosse. Il y avait effectivement de quoi s'inquiéter : a la suite d'un déraillement au cours d'une manœuvre sur le grill du dépôt, les ressorts de suspension de l'essieu avant se sont déplacés et les guides inférieurs des barres de suspension ont été cassés net.
Prise de cotes... pour refaire les pièces cassées. Rien de bien méchant mais encore du travail en perspective.
Et déjà les idées d'usinage sont couchées sur le papier...
A bientôt !