Ma journée au CFC...
Après le traditionnel café, mise en route des chantiers.
Les couvercles de boîte d'essieu sont arrivées de la découpe laser, apportées par Jean-Marie...
Je vais donc pouvoir les mettre en place, mais pour cela il faut soulever la loco pour détendre la suspension en ayant bloqué avec des serre-joints les tiges de suspension en position haute car les couvercles sont traversés par ces tiges... il faut donc passer les couvercles entre les tiges et les boîtes
Pour cela, il faut trouver les serre-joints qui vont bien (pas trop gros), puis les vérins de 13 tonnes, qu'il va falloir dépanner car leur course ne dépasse pas 3 cm!
Malgré l'aide de Jacques, cela me prendra presque tout le reste de la matinée. enfin à midi et demi, les vérins fonctionnent.
Entre temps, tout de même un petit tour dehors pour aider à une manœuvre, c''est agréable de prendre un peu l'air et profiter du soleil hivernal
Une belle rame de voitures ouvertes et semi fermées toutes sur châssis Pechot et dont le poids a nécessité les 12O chevaux d'un tracteur Plymouth.
Midi et demi, repas (tiens, au fait, ni Guy et son traditionnel et tonitruant "A table", ni Alain et son inimitable imitation de la sirène ne sont présents aujourd'hui...)
Nous sommes 14 répartis tout autour de notre grande table conviviale... un peu plus que d'habitude car nous accueillons des visiteurs. Alors Fred, elles te plaisent, nos lanternes?
Mais que vois-je? Une bouteille à bulles!
Bon anniversaire Freddy!
La suite du repas sera arrosée avec d'autres bulles car nos visiteurs nous ont fait déguster les bières de chez eux... fameuses ! Merci à eux et à leur savoir-vivre !
Leur déplacement est en réalité motivé par un nouveau petit "coup de main" entre associations puisqu'ils sont venus prendre livraison d'outillage dont nous n'avons pas l'usage et qui va leur rendre bien service.
Bon c'est pas tout ça mais il faut retourner à l'atelier... les boîtes d'essieu attendent toujours leur couvercle
L'ennui c'est que la prise de cotes sur les couvercles d'origine, usagés et tout déformés, laisse une large place à l'interprétation et je ne pouvais tout de même pas me lancer dans un levage complet avec démontage des essieux pour aller prendre les cote sur le châssis, les couvercles ont donc quelques millimètres en trop...
Qu'à cela ne tienne, Jean-Marie les mettra sur sa fraiseuse miracle et ajustera tout au poil
Comme je suis au chômage technique sur mon chantier boîtes d'essieu, je m'attaque à la remise en état d'un petit carré de quai acheté récemment dans une brocante en ligne...
Pour l'instant c'est juste la reprise du coffre à piles, en bois, dont le fond était pourri, sans doute à cause de l'écoulement de l'électrolyte des batteries...
Restera à refaire le circuit d'alimentation électrique du petit feu rouge.
Mais déjà il est tard et j'ai tout juste le temps de vérifier que les couvercles s'ajustent maintenant parfaitement sur les boîtes, si parfaitement qu'ils ne donnent pas prise au tournevis, d'autant qu'ils sont maintenant en tôle de 30/10èmes et pas tordus... il faut donc confectionner un petit étrier permettant de les soulever facilement pour le graissage... mais cela sera pour mercredi prochain car il est temps de ranger les outils et de rentrer au bercail...