rms olympic a écrit:Bon reportage de photos, bien net d'ailleurs, sur vos activités ferroviaire de haut niveau ! -
Une petite question : la "030.T" O& K, de 1914, sauf erreur, devait être jusque en 1966, aux Sablières de Nemours, puis, ensuite pendant de longues années, au Parc de Merlimont, qui l'avait même, un temps, remise en état de marche ?
Effectivement, pour ce que j'ai pu reconstituer de la carrière de la 030 O&K n°7429 en France, j'ai trouvé sa trace sur 4 sites avant son arrivée aux Chanteraines lors de la Vente du Siècle en 2001:
1- première trace en France attestée par l'I.R.S. à Breuilpont dans l'Eure aux sablière Gouéry.
2- vers 1950, Gouéry vend son matériel en voie de 60 à la Compagnie Industrielle des Sables de Nemours.
3- en 1972, elle est achetée pour le parc de Bagatelle à Merlimont dans le Pas-de-Calais et remise en service au prix d'importantes réparations sur sa chaudière. Elle y sera en service jusqu'en 1982... puis garée en extérieur jusqu'en 1989, ce qui sera fatal à sa tôlerie et à sa chaudière.
4- en 1989, elle part vers Noisy-sur-Ecole où elle attendra, sommairement abritée, la "vente du siècle" de mars 2001.
Au cours de sa restauration, son véritable numéro de constructeur est découvert gravé sur toutes les pièces mécaniques et c'est le 7429 et non pas le 5729 qui figurait sur son dossier administratif mais qui est le numéro gravé sur le mécanisme d'une 020 O&K conservée au tacot des Lacs !
J'ai raconté tout cela avec détails et documents sur la "Voie des Chanteraines"
https://cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0066/association1.htmMerci pour les compliments sur les reportages !
C'est un vrai plaisir de partager les images et explications sur ces travaux et j'ose espérer que certaines observations et détails pourront être utiles à d'autres passionnés.
Un grand merci au Forum P.M.E. et à tous ceux qui le font vivre.
Je n'ai retrouvé une activité aussi intense dans aucun autre forum d'amateurs ferroviaires.