Retour de vacances ... et une demi-journée d'atelier (des obligations familiales m'ont retenu ce matin).
C'est donc vers 14h30 que j'arrive aux Chanteraines, juste pour voir partir en ligne le "régulier".
Ce jour est tout de même important dans le projet d'automotrice électrique (rappelez-vous, c'était au mois d'avril :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7671&start=1005#p473214) je stockais les deux premiers essieux et deux wagonnets plats destinés à recevoir les bogies en construction.
480kg au peson du palan: c'est le poids de la palette que nous déchargeons de la remorque de Jean-Marie. Ces pièces seront assemblées par soudure pour constituer les bogies de l'automotrice. Il faudra encore y ajouter les fixations de moteurs et les pièces usinées recevant la cheville ouvrière et les galets de rotation du châssis principal.
Michel a réuni une équipe de manutentionnaires pour réorganiser les deux wagons Pechot servant au transport du CFC mini : pour éviter de déplacer les deux plateformes portant tout le matériel, il a décidé de regrouper sur une des deux tout le matériel "léger" qui peut être déchargé à bras et sur la seconde plateforme le matériel "lourd" qui nécessite l'installation d'une estacade pour sa mise en service... pour les jours d'exploitation "ordinaire", cette seconde plateforme pourra rester au dépôt.
Jean-Baptiste a repris le chantier de la Vincent et confectionné un nouveau levier de commande de la vanne du régulateur. Cette fois-ci la cinématique semble satisfaisante, mais un essai en chauffe sera tout de même indispensable pour valider définitivement cette nouvelle commande de régulateur.
L'écrou de maintien du levier sur l'axe de la vanne sphérique est serré "à bonne main d'homme" puis freiné par une plaquette anti-desserrage.
Le couvercle de dôme peut alors être reposé et ses boulons souqués avec soin.
Les piquages supérieurs des niveaux sont très exposés. Pour limiter le risque de brûlures, j'ai posé une protection en cordelette de coton serrée.
Côté chauffeur...
...puis côté mécanicien.
Jean-Baptiste a également travaillé sur la commande du graisseur mécanique de cylindres et procède à un essai de fonctionnement en remorquant la machine à faible vitesse. Le jeu des biellettes est bon et la commande du graisseur avance convenablement, restera à régler le débit d’huile au niveau du graisseur.
Beaucoup de choses se sont passées pendant mon absence que je n'ai pas pu relater ici mais que les amateurs pourront retrouver dans la "Voie des Chanteraines" qui paraît mensuellement sur notre site Internet.
Le dernier numéro paru à ce jour et celui de juillet
https://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0282/lvdc_pg.htm.
Bonne lecture et à bientôt !