Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 29 01 2017 à 13:33

Elliot a écrit:Ce plan est dispo sur demande, suffit d'un mail... :F5

même pas nécessaire, il est dans ce fil... #B6
viewtopic.php?f=2&t=4239&hilit=lanternes+sncv&start=345#p240230
c'est celui que j'ai utilisé. #B6
Je dois aussi remercier le Lampiste pour ses explications précises sur les différents modèles de porte-lanternes un peu plus haut dans la même page... E2 E2 E2
Que seraient nos lanternes sans porte-lanternes? :D3

Sinon, nous avons aussi un modèle de support en alliage d'alu permettant de monter une lanterne à attache pyramidale sur support UIC.
Un jour, quand nous aurons de "sous" à y investir, nous passerons commande à la fonderie... en attendant, j'ai trouvé cette idée de modèle en bois et je vais le tester. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 31 01 2017 à 00:54

Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 02 02 2017 à 01:08

Quelques échos du jour:


Je profite aussi d'un temps mort pour cintrer encore deux fers plats pour les supports de lanternes allemandes (pas de photo car toutes les mains sont prise... il me faut même l'aide de Jean-Pierre pour tenir le chalumeau) :F5
Toutes ces pièces sont mises de côté car Marc-André vient d'arriver, nous allons avancer sur la Vincent :maitre:






...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 02 02 2017 à 01:35



Nous en avons terminé avec le travail sous la machine, on va pouvoir sortir de la fosse, ce sera plus confortable pour la suite :D :D :D
Nous allons devoir démonter toutes nos tubulures, montées "à blanc" pour l'instant et envoyer la loco à l'atelier de peinture.



A bientôt pour la suite :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar YVES » 02 02 2017 à 10:52

Merci pour les photos. Des détails rarement vu, comme l'équipement d'aspiration des soutes à eau.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 09 02 2017 à 02:08

Mon mercredi aux Chanteraines
Un peu trop pris par mes occupations de vacances, je n'ai pu me rendre à l'atelier qu'en milieu d'après-midi, assez tôt quand même pour saisir quelques instantanés des chantiers du jour:








Il est maintenant 18h, les chantiers s'arrêtent avec le rangement du matériel mais la journée n'est pas finie pour moi car à 18h30 commence un conseil d'administration à l'ordre du jour bien garni! :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar 130HSP » 09 02 2017 à 09:12

Pardonnez ma question , pourquoi vous ne traitez pas (peinture ou résine ) l'intérieur des soutes à eau ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 10 02 2017 à 12:09

Les soutes latérales de la Bouillote (020 progrès Decauville) ont été traitées par un enduit de résine pour stopper des fuites et la progression de la rouille.
Il y a quelques années, j'ai aussi traité la soute de la Tabamar (grattage + acide phosphorique) travail assez pénible car il faut travailler avec la machine sur la fosse et la soute contenue dans le châssis fait à peine 40 cm de large...
Sur la 030 O&K c 'est pire car la soute est tout en longueur, fit à peine 30 cm de haut sur 40 de large, avec une trappe de visite à l'extrémité avant.

La réponse à ta question, 130HSP est sans doute quelque part entre "on n'a pas le temps", "il y a d'autres priorités" et "ça tient comme ça depuis un siècle..." et peut-être aussi tout bêtement "le responsable vapeur n'y a pas pensé", bref des raisons pas vraiment rationnelles... qui tiennent à surtout un manque de moyens en personnel. H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 22 02 2017 à 23:35

Des nouvelles de l'atelier:
Les travaux d'hiver continuent tout en préparant activement la saison d'exploitation qui commence le 1er mars... qui cette année tombe un mercredi.
La fin de matinée, pour les receveurs, et le début d'après-midi, pour les conducteurs, ont été occupés par deux séances de remise à niveau des compétences.
Alain qui conduira le premier train commercial de l'année 2017 a ensuite fait une reconnaissance de ligne accompagné de Didier, notre président, qui en a profité pour mettre à jour les panneaux d'affichage des stations.
Pour ma part, j'ai rejoint Marc-André dans la fosse...










:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Bonne semaine à tous, à bientôt :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar ptitrain » 23 02 2017 à 04:59

Bien reçu l'appel ;)
Quand je serais stabilisé au niveau logement, et étant à proximité (la garenne-colombes) pourquoi ne pas venir et ce, avec grand plaisir dans la limite de mes compétences.....
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar 130T » 23 02 2017 à 09:48

FRANCOIS19 a écrit:Les soutes latérales de la Bouillote (020 progrès Decauville) ont été traitées par un enduit de résine pour stopper des fuites et la progression de la rouille.
Il y a quelques années, j'ai aussi traité la soute de la Tabamar (grattage + acide phosphorique) travail assez pénible car il faut travailler avec la machine sur la fosse et la soute contenue dans le châssis fait à peine 40 cm de large...
Sur la 030 O&K c 'est pire car la soute est tout en longueur, fit à peine 30 cm de haut sur 40 de large, avec une trappe de visite à l'extrémité avant.

La réponse à ta question, 130HSP est sans doute quelque part entre "on n'a pas le temps", "il y a d'autres priorités" et "ça tient comme ça depuis un siècle..." et peut-être aussi tout bêtement "le responsable vapeur n'y a pas pensé", bref des raisons pas vraiment rationnelles... qui tiennent à surtout un manque de moyens en personnel. H4 H4 H4

Suggestion stupide ( parce que si vous ne l 'avez pas fait , il y a une raison ) : RUSTOL ??
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 23 02 2017 à 18:59

Rustol...cela pourrait être une solution, mais comme l'acide phosphorique, il faut prendre le temps de l'appliquer.
Si ce n'est pas fait, c'est sans doute pour les mêmes mauvaises raisons que celles données dans ma réponse à 130HSP... :oups2:
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 03 03 2017 à 02:00

Quelques vues du jour :





Jacques et Freddy continument aussi sur le Plymouth 7-8, une vraie chimère cet engin maintenant! H4
J'ai dû quitter à midi, j'espère que l'équipe se sera un peu étoffée dans l'après-midi... #B1
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 03 2017 à 04:34

Quelques nouvelles de la semaine, et même un peu plus...
Notre assemblée générale s'est tenue le samedi 25 février dernier, je retarde un peu car cela fait déjà 15 jours :oups2:
Pas de grande nouveauté du côté de l'association. Quatre administrateurs voyaient leur mandat arriver à son terme, trois sortants se sont représentés et son réélus et nous souhaitons la bienvenue à Jérémie nouvellement élus sur le quatrième siège.
Le "scoop" vient plutôt de notre propriétaire, le CG92, qui s'apprête à investir pour la rénovation de la ligne, mais demande, en contrepartie, une augmentation substantielle de notre activité... un doublement du nombre de voyageurs ne serait pas pour leur déplaire! :C4
Il va donc falloir retrousser les manches, d’autant que la conduite des trains et l'entretien courant en atelier sont entièrement assurés par les bénévoles! H4
Y-a pas... il faut plus de monde... et aussi plus de beau temps... :rod_siflet
Sur ce point la saison a plutôt mal débuté car l'exploitation n'a pu se faire la première semaine de mars.

Heureusement, aujourd'hui fut une bonne journée:



Dimanche, circulation à deux trains (si le temps le permet) dont un vapeur... le premier de la saison.

Mercredi dernier, j'ai passé la plus grande partie de la journée dans la fosse...






Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 03 2017 à 04:45

Suite du mercredi 8 mars...



A la semaine prochaine pour la suite... :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités